Theodor Seuss Geisel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Theodor Seuss Geisel
Ted Geisel NYWTS.jpg

Dr. Seuss dessinant le Grinch 1957.

Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
La JollaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Theodor Seuss GeiselVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Dr. Seuss
Dr. Theophrastus SeussVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Écrivain, poète, illustrateur, auteur de littérature pour la jeunesse, scénaristeVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Conjoints
Helen Palmer Geisel (en)
Helen Palmer Geisel (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
légionnaire de la Legion of Merit
Œuvres réputées
Tenant un exemplaire de The cat in the hat.

Theodor Seuss Geisel (à prononcer /ˈsɔɪs ˈɡaɪzəl/), dit Dr Seuss, est un auteur et illustrateur américain, né le à Springfield (Massachusetts), et mort le à La Jolla en Californie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Très apprécié et considéré comme une icône en son temps aux États-Unis principalement, il publia plus de 60 livres pour enfants, souvent caractérisés par leurs personnages originaux, leurs rimes et l'utilisation fréquente des mètres trisyllabiques.

Parmi ses livres les plus renommés, on retrouve des classiques tels que Le Chat chapeauté (The Cat in the Hat), Le Grincheux qui voulait gâcher Noël (How the grinch stole Christmas) ou encore Horton hears a Who!. Il a aussi participé à l'écriture des scénarios des dessins animés de Private Snafu.

Ses œuvres donnèrent lieu à onze adaptations à la télévision, cinq au cinéma et une sous forme de comédie musicale à Broadway.

Geisel travailla aussi comme illustrateur pour des campagnes publicitaires, et comme dessinateur de presse pour PM, un magazine new yorkais. Durant la Seconde Guerre mondiale, il intégra l'armée pour travailler dans le département de l'animation de l'US Air Force ; il y écrivit le scénario de Design for Death, un film qui gagna en 1948 l'Oscar du meilleur film documentaire.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Adaptations[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

  • Red Hot Chili Peppers - Yertle the Turtle (Dernière piste de l'album Freaky Styley, 1985)
  • La chanson Little Green Apples (en) écrite par Bobby Russel en 1968 cite le Dr. Seuss comme un élément constitutif des État-Unis: «God didn't make little green apples / And it don't rain in Indianapolis in the summertime / There's no such thing as Dr. Seuss / Disneyland and Mother Goose, no nursery rhyme»
  • En plus de considérer que Le Chat Chapeauté est un livre aussi important que La Bible[1], Marilyn Manson a créé des dizaines de flyers dans un style pop-art mêlant images pornographiques, visages de serial-killers et autres célebrités, auto-portraits caricaturés et personnages du Dr Seuss pour la promotion de son groupe Marilyn Manson And The Spooky Kids[2].
  • Acid Bath - Dr Seuss is dead (sur l'album When the kite string pops sorti en 1994)
  • Nofx - This machine is 4 (Sur l'album Self Entitled), ou le groupe parle de la machine de Mr Mc Bean dans The Sneetches. Très jolie fable qui parle de l'insertion.

Références[modifier | modifier le code]