Chuck Bartowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chuck.
Article principal : Chuck.
Chuck Bartowski
Personnage de fiction apparaissant dans
Chuck.

Zachary Levi interprète Chuck Bartowski.
Zachary Levi interprète Chuck Bartowski.

Alias Charles Carmichael, l’Intersecret
Naissance 1981
Origine États-Unis
Sexe Masculin
Cheveux Brun
Yeux Marrons
Activité Informaticien
Expert auprès de la CIA
Espion
Arme favorite l’Intersecret
l’Intersecret 2.0
Création Industries Carmichael (organisation secrète d'espionnage créée par Chuck et Sarah lors de la saison 5, ayant le Buy More comme couverture)
Âge 31 ans
Famille Ellie Bartowski (sœur)
Stephen J. Bartowski (père, décédé)
Mary E. Bartowski (mère)
Devon Woodcomb (beau-frère)
Entourage Sarah Walker (femme)
Morgan Grimes (meilleur ami)
John Casey
Ennemi de Le Pivot (saison 1)
Le Fulcrum (saisons 1 et 2)
L’Alliance (saison 3)
Les Industries Volkoff (saison 4)
L'équipe Decker (saisons 4 et 5)
Verbanski Corporation (saison 5)

Créé par Josh Schwartz
Chris Fedak
Interprété par Zachary Levi
Voix Tanguy Goasdoué (V. F.)
Séries Chuck
Première apparition Espion malgré lui
(saison 1, épisode 1)
Dernière apparition Rien qu’un baiser (saison 5, épisode 13)
Saisons Toutes
Épisodes Tous

Charles Irving Bartowski, alias Chuck Bartowski, est un personnage de fiction et principal de la série télévisée américaine Chuck. Il est interprété par l'acteur Zachary Levi et doublé en version française par Tanguy Goasdoué.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chuck Bartowski est un informaticien qui travaille au Nerd Herd (parodie de l'entreprise Geek Squad) d'un grand magasin d'électronique et d'électroménager, le Buy More. Il apparaît à première vue comme étant un loser[1] : en effet, après avoir été renvoyé de l'Université Stanford pour avoir prétendument triché, il a également perdu sa petite amie[2]. Après s'être fait renvoyer de Stanford, Chuck a emménagé avec sa sœur, Ellie, et a commencé à travailler au Buy More de Burbank[3].

Dans le premier épisode de la série, qui se déroule cinq ans après le recrutement de Chuck au Buy More, les spectateurs sont présentés aux personnes alors les plus importantes dans la vie de Chuck : sa sœur Ellie Bartowski, médecin, son futur beau-frère Devon Woodcomb alias « Capitaine Trop Top », médecin lui aussi, et le meilleur ami de Chuck depuis l'enfance, Morgan, qui travaille avec lui au Buy More[2]. En ce qui concerne les parents de Chuck, sa mère les a abandonné et leur père a disparu lorsque Chuck n'avait pas encore onze ans. Ellie lui a expliqué : « que leur père n'était jamais vraiment là »[4], ce jusqu'à ce qu'il quitte réellement le domicile familial, peu avant que Chuck ne complète sa dernière année de lycée[5].

Lors de son anniversaire en 2007, Chuck reçoit un courriel d'un de ses anciens camarades à Stanford, Bryce Larkin. Lorsqu'il ouvre ce message, l'Intersect, un ordinateur qui contient l'intégralité des données du renseignement américain, télécharge les dites données dans son cerveau[2]. Le gouvernement, qui poursuit Bryce Larkin, apprend l'existence de ce courriel et poursuit Bartowski. Les deux agences de renseignement les plus importantes, la NSA et la CIA, envoient indépendamment des équipes pour le retrouver. L'équipe de la NSA menée par John Casey est chargée d'abattre Chuck quand l'agent de la CIA Sarah Walker a pour ordre de s'emparer de Chuck. Les deux agents se croisent finalement et Sarah Walker se rend compte que Chuck contient toutes les données de l'Intersect. La NSA et la CIA choisissent alors de garder et d'utiliser Chuck. Sarah Walker et John Casey sont assignés à sa protection[2].

Vie de famille[modifier | modifier le code]

La famille de Chuck est très importante pour lui. Il a déjà désobéi à des ordres afin de protéger sa sœur Ellie[6]. Ainsi, lorsqu'Ellie, Chuck lui-même, Sarah et Casey sont empoisonnés et qu'ils possèdent uniquement une dose d'antidote, Chuck décide de le donner à sa sœur, sacrifiant ainsi sa propre vie[6]. Il a promis à sa sœur qu'il ferait tout pour que son père soit présent à son mariage[7].

Chuck a tenté de localiser son père, Stephen J. Bartowski, pendant les deux premières saisons de la série. Ces recherches n'ont guère eu de succès, Stephen J. Bartowski ne voulant pas être retrouvé. Ces recherches cessent cependant dans l'épisode dix-huit de la seconde saison, lorsque Sarah utilise son identifiant pour rechercher des traces du père de Chuck à la base de la CIA située à Langley[5]. Elle réussit à le repérer et emmène Chuck le voir[8]. Dans l'épisode dix-neuf de la même saison, Stephen Bartowski révèle à son fils qu'il est Orion, le créateur de l'Intersecret, et que c'est lui qui a permis à Sarah de le trouver[8]. Lors de la troisième saison, il décède des mains de l'Alliance[9].

Aucune information n'est donnée sur la mère de Chuck dans les trois premières saisons, si ce n'est qu'elle a très tôt abandonné ses enfants. Chaque année, Chuck et Ellie célèbrent la fête des mères en tête à tête pour se souvenir de la fois où ils ont dû apprendre à prendre soin l'un de l'autre[10]. La recherche de sa mère par Chuck constitue en revanche une des intrigues principales de la quatrième saison. Il apprend notamment qu'elle serait elle aussi impliquée dans des activités d'espionnage.

Aspects du personnage dans la série[modifier | modifier le code]

Chuck est le personnage principal de la série. La majorité des intrigues tournent autour des missions que Chuck, John Casey et Sarah Walker doivent effectuer chaque semaine. Des intrigues secondaires ont également pour sujet les relations de Chuck avec son entourage. Une des intrigues majeures de la série est l'attraction puis l'amour entre Chuck et Sarah Walker, sa protectrice.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Chuck Bartowski est intelligent, amical et généralement gentil. Malgré le danger de la vie qu'il mène, il continue de lutter pour maintenir son intégrité et son honnêteté. Il tient généralement le rôle du modérateur, cherchant à trouver un accord plutôt qu'à forcer son interlocuteur à agir selon sa volonté[11]. Il a également une véritable conscience de ses responsabilités, dont il fait preuve à plusieurs reprises[10]. Chuck croit fermement qu'il y a toujours une bonne chose à faire, et refuse d'utiliser des moyens qui sont contraires à son éthique personnelle, particulièrement lorsqu'il s'agit de tirer avantage de son entourage[12]. Il est très doué en ce qui concerne l'informatique, et a d'ailleurs peu ou prou le profil d'un geek. Il est très intéressé par les jeux vidéo : on le voit ainsi lire Nintendo Power et jouer à Missile Command[10], Gears of War, Halo 3 et Call of Duty 4: Modern Warfare. Il est aussi un fan assumé de The Legend of Zelda.

Chuck possède également une « formidable collection de vinyles »[13] et apprécie le groupe Arcade Fire. Sur le plan cinématographique, c'est un fan de Tron, des James Bond et de Dune[14]. Il s'intéresse aussi aux comics, faisant des références à Superman et s'étant déjà rendu au Comic-Con.

Il réussit à résoudre la plupart des puzzles, casse-têtes ou problèmes de logique[3]. Comme dit dans le septième épisode de la première saison, il est doté d'une mémoire photographique exceptionnelle[13].

Il a en revanche un très bas degré de tolérance à la douleur et a particulièrement peur des aiguilles. Même s'il tend à être effrayé dans les situations dangereuses impliquant des armes, Chuck peut faire preuve de courage, surtout lorsque ses proches sont impliqués et risque sa vie à plusieurs reprises.

Dans le cadre de son travail au Buy More, Chuck, même s'il n'a pas un poste de responsabilité, est vu par ses collègues comme un guide et un meneur. Sa collègue Anna Wu (interprétée par Julia Ling) explique ainsi à un responsable de l'entreprise la chaîne de commande du magasin : « Il y a Chuck, puis le reste d'entre nous. » et un autre de ses collègues, Lester Patel (interprété par Vik Sahay) dit que, dans des situations de doute, il se demande « Que ferait Chuck ». Enfin, lorsqu'on demande à l'équipe « Qui représente l'idéal du Buy More ? », celle-ci répond unanimement « Chuck »[3]. Même le directeur du Buy More respecte Chuck et se tourne vers lui dans les situations difficiles[14].

Même si elle a souvent été une force, la nature confiante et affable de Chuck lui a aussi causé des problèmes. Il se laisse ainsi convaincre par le terroriste Laszlo Manhovski et manque de l'aider à s'échapper[14]. Il a également été trompé par des agents ennemis à plusieurs reprises[10]. Enfin, Casey n'hésite pas à profiter de sa naïveté pour se servir de lui[7].

L’Intersecret[modifier | modifier le code]

Dans plusieurs épisodes, Chuck, Sarah et Casey travaillent avec des agents de la NSA, de la CIA, du FBI ou encore venus de pays alliés des États-Unis (ils mènent ainsi une mission avec un agent du MI-6 et une agent de la DGSE). Ne pouvant révéler que Chuck est l'Intersecret, Sarah et Casey le définissent presque toujours comme un analyste ou encore une ressource qui n'est pas entraînée aux actions de terrain.

Alors qu'ils essaient de déterminer si l'ordinateur peut-être retiré du cerveau de Chuck, Sarah et Casey font intervenir un médecin travaillant pour la CIA, le docteur Jonas Zarnow. Ce dernier conçoit un programme élaboré qui permet de savoir si l'Intersecret peut-être retiré du cerveau de Chuck[15]. Le docteur Zarnow se révèle finalement être un agent corrompu et enlève Sarah pour obtenir l'identité réelle de Chuck[15]. Depuis cet événement, Chuck lui-même est douloureusement conscient que son rôle d'atout américain ne le met pas seulement lui-même en danger, mais aussi sa famille et ses proches[15],[11].

Plus tard dans la série, la CIA et la NSA tentent de construire un nouvel Intersecret, ce qui de facto ferait cesser le travail de Chuck auprès des deux agences de renseignement. Chuck croit alors que le moment est venu pour lui de retrouver une vie normale où il pourra enfin entretenir avec Sarah Walker une véritable relation. Mais John Casey reçoit l'ordre d'exécuter Chuck une fois le nouvel Intersecret en place. Casey tente de modifier la décision du général Beckman, rappelant les services rendus par Chuck, mais finit par accepter à contrecœur sa mission. Le nouvel Intersecret se révèle infecté par un virus transmis par Fulcrum et explose. Néanmoins, cet épisode démontre que, si les services de Chuck venaient à ne plus être nécessaires, la NSA et la CIA n'hésiteraient pas à le faire abattre[16].

Relation avec Sarah Walker[modifier | modifier le code]

Un des thèmes majeurs de la série est l'attraction entre Chuck et Sarah Walker, qui, dans le cadre de sa couverture, se fait passer pour sa petite amie. Les sentiments de Sarah pour Chuck sont une intrigue récurrente de la série. Cette dernière maintient qu'il ne serait pas professionnel pour elle de s'engager dans une véritable relation avec Chuck. Ils se sont néanmoins déjà embrassés dans des circonstances particulières dans les épisodes Pris en sandwich[12] et Opération Séduction[17]. Dans ce dernier cas, l'ancien espion Roan Montgomery s'est rendu compte que la relation entre Chuck et Sarah n'était pas seulement professionnelle[17].

Les évènements s'enchaînent lors des épisodes 20 et 21 de la deuxième saison. En effet, alors que Fulcrum est près de construire son propre Intersecret, le général Beckman ordonne l'arrêt immédiat de l'opération Chuck Bartowski et son enfermement dans une cellule. Sarah proteste mais n'est pas écoutée. Il lui est ainsi ordonné d'emmener Chuck au quartier général de l'équipe en lui disant qu'il va être laissé à la vie civile pour qu'il puisse en fait être exfiltré. Au lieu de suivre ces ordres, Sarah va choisir d'avertir Chuck du sort qui lui est réservé et de s'enfuir avec lui : trahissant de cette manière la CIA, elle risque non seulement sa place mais aussi la cour martiale et la prison[1].
Au cours de l'épisode 20 de la même saison, Chuck et Sarah se réfugient dans un motel, où il partagent un lit. Se réveillant enlacés au matin, ils sont près de faire l'amour, mais sont interrompus par l'absence de préservatifs puis par l'arrivée de John Casey, qui les a poursuivi. C'est pendant cet épisode que la relation entre Chuck et Sarah se concrétise vraiment et apparaît au grand jour : non seulement ils sont près de coucher ensemble, mais Chuck, même menacé de mort, prend à plusieurs reprises des initiatives afin de sauver Sarah de situations délicates. De plus, cette dernière lui affirme expressément sa volonté de rester avec lui et prend l'initiative de l'embrasser alors qu'ils sont tous deux maintenus en détention[1].

Lors de la troisième saison, leur relation est quelque peu bouleversée par l'arrivée de Hannah et de l'agent Shaw. Chuck se rapproche de Hannah, une commerciale qu'il a rencontrée dans un vol pour Paris et qui est venue travailler à Buy More pour le revoir, tandis que Sarah se rapproche de l'agent Shaw, introduit dans l'équipe par le général Beckman pour lutter contre l'Alliance. Au bout de plusieurs missions, Chuck réalise cependant qu'il ne peut poursuivre sa relation avec Hannah et qu'il est toujours amoureux de Sarah. Cette dernière a en revanche déjà commencé à fréquenter Shaw. Il s'avère toutefois que Sarah a tué des années auparavant la femme de Shaw, sans savoir qui elle était. Lorsqu'il l'apprend, Shaw tente de tuer Sarah, avant d'être abattue par Chuck. Touchée, Sarah se lance définitivement dans une relation avec Chuck. Ils emménagent ensemble et deviennent un couple d'espions.

Au cours de la quatrième saison, ils sont amoureux et heureux d'être ensemble. Ils organisent leurs vies en fonction de leurs aventures d'espions. Lors de l'épisode final de cette même saison, Chuck et Sarah se marient et reçoivent un très beau cadeau d'un ancien ennemi[18].

Chuck espion[modifier | modifier le code]

Dans de nombreux épisodes, Chuck adopte le pseudonyme de Charles Carmichael. Celui-ci a selon Chuck tout ce qu'un espion à la James Bond devrait avoir, qualités physiques exceptées. À propos de ce personnage, Chuck dit à Sarah Walker que c'était l'homme qu'il imaginait devenir avant d'être renvoyé de Stanford : un maniaque des logiciels multimillionnaire tel Bill Gates ou Steve Jobs. Ironiquement, Charles Carmichael finit par devenir une célébrité dans le monde de l'espionnage : Vincent, un agent travaillant pour Fulcrum, lui dit ainsi dans le dix-septième épisode de la seconde saison qu'il « a entendu parler de lui »[19]. Au niveau hiérarchique, Chuck possède une certification et un badge lui permettant de rentrer en contact voire d'exercer un certain contrôle sur du personnel de police[3].

Cherchant depuis le début de la série à enlever l’Intersecret de son cerveau[20], Chuck mène sa propre enquête sur les membres de Fulcrum. Les informations qu'il a recueillies sont résumées au dos d'un poster de Tron accroché dans sa chambre[21]. En utilisant ces données, Chuck a programmé un bot informatique qui cherche des traces d'Orion (le créateur de l'Intersect) sur Internet[19].

La troisième saison de la série voit un renversement dans la situation qui avait jusqu'alors prévalu en ce qui concerne Chuck : celui-ci étant en effet doté par le nouvel Intersecret de capacités de combat équivalentes à celles d'un espion entrainé ou encore de parler des langues étrangères qu'il ne connaissait pas préalablement, il est envoyé dans des missions plus périlleuses, parfois sans être accompagné de Sarah et John[22].

Son rôle de véritable espion se confirme dans la quatrième saison. Chuck n'est plus alors seulement une ressource, mais un agent à part entière. Ses responsabilités et ses marges de manœuvres se multiplient, ce qui le conduit à assumer un rôle de plus en plus important dans des missions de plus en plus dangereuses.

Évolution du personnage[modifier | modifier le code]

Chuck n'a cessé d'évoluer depuis le début de la série. Se montrant ainsi à l'origine réticent à participer aux missions, il commence petit à petit à s'y impliquer et semble même déçu lorsqu'il ne fait pas partie du plan préparé par John Casey et Sarah Walker[23]. Les capacités d'espion de Chuck évoluent en même temps que son implication : tout d'abord extrêmement tendu, il devient peu à peu de plus en plus observateur et confiant. Sarah l'a fréquemment encouragé et lui apprend des astuces d'espion[16],[24]. Le général Beckman elle-même s'est montré impressionnée du fait que Chuck ait pu contacter Orion, alors que la CIA et la NSA ont toujours échoué dans cette tâche.

Il commence dans la deuxième saison à faire preuve d'initiative et de leadership[3]. Il fait également preuve d'une volonté grandissante de résister à Casey voire Beckman. Dans le vingtième épisode de la seconde saison, il se montre prêt à n'importe quel extrême pour sauver son père[25].

L'évolution peut-être la plus importante du caractère de Chuck a probablement lieu dans le treizième épisode de la seconde saison. En effet, si, tout au long de la série, Chuck s'est montré pacifiste, avouant à Sarah qu'il détestait les armes[26] et se montrant particulièrement troublé par toute forme de violence[11], il cause sciemment dans cet épisode la mort d'agents de Fulcrum[4].

Cet évènement est significatif dans l'évolution du personnage : c'est la première fois que Chuck mène une action en sachant qu'il en résultera la mort de plusieurs personnes. Josh Schwartz, créateur de la série, dit d'ailleurs à ce propos que Chuck va petit à petit évoluer de manière à gagner en confiance et qu'il finira même par commettre son premier meurtre. Ce dernier a lieu dans le vingtième épisode de la seconde saison : Chuck fait involontairement un croche pied à un adversaire qui lui fonce dessus, et ce dernier tombe par une fenêtre. Ironiquement, aucun des deux meurtres n'est commis sciemment par Chuck, ils résultent tous d'un enchaînement de circonstances ayant néanmoins Chuck pour origine.

Apprenant que la CIA et la NSA ne veulent pas que l’Intersecret soit retiré de son cerveau, il utilise les ressources des agences pour mener une opération non autorisée au sein d'un bâtiment de Fulcrum, volant des renseignements, un gilet pare-balles et tirant sur John Casey avec un pistolet à fléchettes tranquillisantes[8].

Dans les derniers épisodes de la deuxième saison, Chuck et son équipe réussissent à détruire une fois pour toutes le Fulcrum et à délivrer son père. Le père de Chuck lui enlève l’Intersecret de la tête avant de célébrer le mariage d'Ellie. Malheureusement, dans le dernier épisode de cette même saison, un nouvel ennemi remplace le Fulcrum, connu sous le nom de l'Alliance et voulant s'emparer du nouveau cube contenant l’Intersecret. Chuck décide alors de redevenir un espion et se télécharge l’Intersecret 2.0. Le cube Intersecret ayant été modifié, Chuck a des flashs comme avant mais il peut aussi accéder à des données lui permettant par exemple de mener des combats de sabre, de kung-fu ou de manier des armes alors qu'il n'a jamais reçu de formation pour cela. Chuck réussit ainsi à terrasser plusieurs espions de l'Alliance sous les yeux ahuris de John et Sarah dans le dernier épisode de la saison.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a, b et c Saison 2, épisode 21 : Les Uns tout contre les autres
  2. a, b, c et d Saison 1, épisode 1 : Espion malgré lui (Chuck Versus the Intersect - Pilot en VO)
  3. a, b, c, d et e Saison 2, épisode 6 : Chuck et son ex
  4. a et b Saison 2, épisode 13 : M. et Mme Carmichael (Chuck Versus the Suburbs en VO)
  5. a et b Saison 2, épisode 18 : Le Cœur à l'ouvrage (Chuck versus the Broken Heart en VO)
  6. a et b Saison 1, épisode 8 : Tout, vous saurez tout (Chuck Versus the Truth en VO)
  7. a et b Saison 2, épisode 9 : Que la force soit avec toi(Chuck Versus the Senseï en VO)
  8. a, b et c Saison 2, épisode 19 : (Chuck Versus the Dream Job en VO)
  9. Saison 3, épisode 19 : Chuck et les Femmes de sa vie (Chuck Versus the Ring: Part II en VO)
  10. a, b, c et d Saison 1, épisode 5 : Double vie (Chuck Versus Tom Sawyer en VO)
  11. a, b et c Saison 2, épisode 11 : La Chasse au trésor (Chuck Versus Santa Claus en VO)
  12. a et b Saison 1, épisode 9 : Pris en sandwich (Chuck Versus the Imported Hard Salami en VO)
  13. a et b Saison 1, épisode 7 : Retour aux sources (Chuck Versus the Alma Mater en VO)
  14. a, b et c Saison 1, épisode 6 : Un ver de trop (Chuck Versus the Sandworm en VO)
  15. a, b et c Saison 1, épisode 2 : Hélico presto (Chuck Versus the Helicopter en VO)
  16. a et b Saison 2, épisode 1 : Espion malgré tout (Chuck Versus the First Date en VO)
  17. a et b Saison 2, épisode 2 : Opération Séduction (Chuck Versus the Seduction en VO)
  18. Saison 4, épisode 24 : L’Antidote (Chuck Versus the Cliffhanger en VO)
  19. a et b Saison 2, épisode 17 : Protocole d'urgence (Chuck Versus the Predator en VO)
  20. Saison 2, épisode 16 : L'Arme fatale (Chuck Versus the Lethal Weapon en VO)
  21. (en) Site de la NBC sur Chuck
  22. Saison 3, épisode 5 : Mission solo (Chuck Versus the First Class en VO)
  23. Saison 2, épisode 12 : Rock'n' Roll attitude (Chuck Versus the Third Dimension en VO)
  24. Saison 2, épisode 10 : Le Compte Cheik (Chuck Versus the Delorean en VO)
  25. Saison 2, épisode 20 : Permis de tuer (Chuck Versus the First Kill en VO)
  26. Saison 1, épisode 13 : Bijoux de famille (Chuck Versus the Marlin en VO)