Wayne Knight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wayne Knight
Description de cette image, également commentée ci-après
Wayne Knight en 2013.
Nom de naissance Wayne Eliot Knight
Naissance (67 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Humoriste
Films notables Dead Again
JFK
Basic Instinct
Jurassic Park
Space Jam
Séries notables Seinfeld
Troisième planète après le Soleil
The Exes

Wayne Knight est un acteur et humoriste américain né le à New York.

Acteur de seconds rôles reconnu dans les années 1990 au cinéma dans des films dramatiques comme JFK et Basic Instinct, ou plus légers comme Jurassic Park et Space Jam, il est également populaire durant cette période à la télévision grâce à ses rôles dans des sitcoms, étant l'agaçant voisin Newman (en) dans Seinfeld (1992-1999) et l'officier Don Orville dans Troisième planète après le Soleil (1996-2001).

Wayne Knight prête sa voix de manière occasionnelle à des personnages, dont notamment à Tantor dans le film d'animation Tarzan (1999), à Al McWhiggin dans le film d'animation Toy Story 2 (1999), l'empereur Zurg dans la série d'animation Les Aventures de Buzz l'Éclair (2000-2001), ou encore au Baron Von Sheldgoose dans la série d'animation La Légende des Trois Caballeros (2018).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Fils de William Edward Knight et de Grace Monti, Wayne Eliot Knight naît à New York, avant de déménager à Cartersville, en Géorgie, avec sa famille. Il fait ses études à l'université de Géorgie. À l'université, son professeur lui a dit qu'il ne serait jamais acteur.

Carrière[modifier | modifier le code]

Dans les années 1990, s'enchaîne les rôles dans des films importants, tel que : JFK, Basic Instinct, Jurassic Park (dans le rôle de Denis Nedry), où le réalisateur Steven Spielberg le choisit après l'avoir vu dans la scène interrogatoire de Basic Instinct.

À la télévision, il joue dès 1992, l'ennemi juré de Jerry Seinfeld dans la série Seinfeld, la même année dans la série télévisée humoristique The Edge au côté de Jennifer Aniston et en 1996 dans la série Troisième planète après le Soleil.

En 1997, il prête sa voix à Demetrius dans le film Hercule, 50e long-métrage d'animation studios Disney[1].

En 1999, il prête sa voix à l'éléphant Tantor dans le film Tarzan, 59e long-métrage d'animation des studios Disney ainsi qu'au vendeur de jouets Al McWhiggin dans le film Toy Story 2 des studios Pixar[2],[1]. Il ne délaisse pas l'univers de Toy Story, puisqu'il prête sa voix de 2000 à 2001 à l'infâme empereur Zurg dans la série d'animation Les Aventures de Buzz l'Éclair[3].

Depuis 2019, il prête sa voix au méchant de DC Comics, le Pingouin, dans la série d'animation Harley Quinn, première série centrée sur le personnage éponyme créée en 1992[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Knight a épousé la maquilleuse Paula Sutor le lors d'une cérémonie tenue dans la maison de Michael Richards, l'acteur tenant le rôle de Kramer dans Seinfeld. Le couple a divorcé en . Il a épousé Clare de Chenu le , ensemble ils ont un fils. Il est démocrate, il a assisté à la Convention nationale démocrate de pour soutenir la réélection du président Barack Obama.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

Dans les années 1990, Wayne Knight est notamment doublé à deux reprises chacun par Marc Alfos dans Dead Again et Space Jam, ainsi que par Patrick Préjean[5] dans Jurassic Park et Prête à tout. Il est également doublé par Daniel Kenigsberg dans JFK, Michel Mella dans Basic Instinct ou encore Pierre-François Pistorio[5] dans La Treizième Dimension. Dans la série Seinfeld, il est successivement doublé par Roger Carel puis par Gérard Surugue[6]. Enfin, Paul Borne le double dans Troisième planète après le Soleil, puis le retrouve en 2008 dans Punisher : Zone de guerre.

Dans les années 2010, s'il est doublé à deux reprises par Jean-Luc Atlan[5] dans Ave, César ! et New York, unité spéciale, il est doublé à titre exceptionnel par les acteurs suivants : Martial Le Minoux dans Hot in Cleveland, Philippe Siboulet[5] dans la série télévisée Sirens, Patrice Dozier[5] dans Unforgettable, Henri Carballido[6] dans Narcos, Jérôme Wiggins[5] dans Les Feux de l'amour et Marc Saez[5] dans La Vérité sur l'affaire Harry Quebert.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « What happened to the Seinfeld cast as comedy drops on Netflix UK? », sur metro.co.uk, (consulté le )
  2. (en) « 'Toy Story' turns 25: Ranking the best villains », sur eu.usatoday (consulté le )
  3. (en) « Toy Story Villain Zurg Looms Large in Latest Lightyear Poster », sur cbr.com, (consulté le )
  4. (en) « Why ‘Harley Quinn’ Is The Perfect Show To Binge On #BatmanDay », sur forbes.com, (consulté le )
  5. a b c d e f et g http://www.rsdoublage.com/acteur-19821-Wayne-Knight.html
  6. a et b http://www.dsd-doublage.com/Com%E9diens%20VF/Henri%20Carballido.html

Liens externes[modifier | modifier le code]