WWE NXT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis NXT Wrestling)
Aller à : navigation, rechercher
NXT Wrestling
Logo d'NXT
Logo d'NXT

Genre Sports
Divertissement
Téléréalité
Création Vince McMahon
Thème du générique Roar Of The Crowd par CFO$
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Espagnol
Français[réf. nécessaire]
Nombre de saisons 9[1]
Nombre d’émissions 340 (au 15 juin 2016)[1]
Programme similaire WWE Raw
WWE SmackDown
WWE Superstars
WWE Main Event
Production
Durée 60 minutes
Diffusion
Diffusion WWE Network
Hulu[1]
Ancienne diffusion Drapeau des États-Unis Syfy
Webdiffusion (Sportsnet 360)
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion en production
Public conseillé Tout public
Site web http://www.wwe.com/shows/wwenxt
Chronologie
Précédent ECW

WWE NXT est une émission et une académie de catch de la World Wrestling Entertainment (WWE), devenue depuis le 20 juin 2012, la troisième division de la WWE avec Raw et SmackDown[2]. Cette nouvelle division met en avant des nouveaux catcheurs, d'abord sélectionnés dans l'ancien club-école de la WWE, la Florida Championship Wrestling, puis sur la scène indépendante internationale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lors de son lancement en 2010, NXT est une sorte d'école, ou plus précisément une académie de catch de la WWE où chaque candidat (il y en a au départ entre six et huit) possède un "pro" (un entraîneur qui est un catcheur de Raw ou de SmackDown) qui doit aider, apprendre, faire progresser et conseille (scénaristiquement) le "rookie" (débutant) qui lui est associé. Une saison s'écoule sur plusieurs mois, avec un show par semaine. Les candidats sont éliminés à intervalles réguliers. Ils sont en compétition sur plusieurs semaines (15 pour la première saison, 13 pour la seconde...) afin de déterminer le gagnant de la saison qui, en plus d'avoir un contrat garanti dans l'un des deux principaux shows de la WWE (Raw ou SmackDown) obtiendra par la suite un match pour le titre de son choix au pay-per-view de son choix. La saison 5 est différente : c'est une saison de "rédemption", c'est-à-dire qu'elle fait revenir à l'émission des anciens rookies des précédentes saisons, pour leur permettre leur d'obtenir leur rédemption. Le gagnant ne gagne pas de contrat permanent à la WWE, mais une place dans la 6e saison de NXT.

La saison se conclut lors d'un ultime show durant lequel, les rookies de la saison suivante ainsi les pros qui leur seront associés, sont annoncés. Un Triple Threat match a lieu entre les trois derniers candidats pour permettre aux spectateurs de se forger un ultime avis sur les capacités de chaque participant. Le show se termine par la proclamation des résultats et donc du gagnant. Si lors de la première saison, seule la WWE choisissait les résultats (officiellement par votes des pros), 50 % de la décision revient à partir de la saison 2 aux fans qui peuvent voter par le biais d'internet. Quatre saisons, respectivement remportées par Wade Barrett, Kaval, Kaitlyn et Johnny Curtis ont pour l'instant eu lieu.

Le gagnant de la saison dans laquelle il a participé remporte un contrat qui l'affilie à Raw ou à SmackDown, et un futur match pour le titre de son choix en pay-per-view. Cependant, certains participants qui n'ont pas gagné ont également eu droit un contrat à Raw ou à SmackDown, tels que David Otunga, Daniel Bryan, Brodus Clay, Michael McGillicutty ou Justin Gabriel. On remarque égaleement qu'aucun des vainqueurs n'a gagné de titre lors de son premier match de championnat obtenu en Pay-Per View, par exemple Wade Barrett à Night of Champions 2010.

À partir du 20 juin 2012, NXT devient une branche à part entière de la WWE, remplaçant la Florida Championship Wrestling. NXT possède son propre roster, ses propres shows et plus tard ses propres titres, abandonnant l'idée de téléréalité.

L'émission a été diffusée pour la toute première fois le 23 février 2010 sur la chaîne télévisée Syfy aux États-Unis, en remplacement de la division ECW qui ferma ses portes la semaine précédente. L'émission cessa cependant d'être diffusée sur SyFy depuis le 28 septembre 2010 pour n'être visible qu'en webdiffusion sur le site internet WWE.com. La diffusion reste identique pour les autres pays[3]. Avec le lancement du WWE Network début 2014, NXT y est dorénavant diffusé en premier lieu.

L'actuel champion de cette division est Samoa Joe, qui a remporté le titre lors d'un house show à Lowell, Massachussets, face à Finn Bálor.

Saisons[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

La première saison de NXT accueille huit catcheurs expérimentés (The Miz, Chris Jericho, Matt Hardy, Christian, R-Truth, William Regal, Carlito et CM Punk) pour enseigner le catch à huit catcheurs "débutants" (Daniel Bryan, Wade Barrett, Justin Gabriel, Heath Slater, David Otunga, Skip Sheffield, Michael Tarver et Darren Young respectivement). Toutes les six semaines, les pros votaient pour établir un classement des apprentis catcheurs.

Lors du premier classement, Daniel Bryan est classé en tête. La semaine suivante, Michael Tarver ainsi que Daniel Bryan sont éliminés par la direction de la WWE après avoir déclaré qu'ils ne méritaient pas de faire partie de la compétation. La même nuit, un autre « pro's Poll » (« vote des pros ») a lieu, ainsi Wade Barrett prend la tête du classement, et Skip Sheffield est éliminé par les pros. La semaine suivante, Wade Barrett reste en tête du classement et Darren Young est éliminé à son tour.

Ainsi, NXT entre dans les phases dites de demi-finales, les candidats restants sont : Wade Barrett, David « A-List » Otunga, Heath Slater et Justin Gabriel. La semaine suivante, Heath Slater est éliminé. Les trois finalistes sont donc Wade Barrett, David Otunga et Justin Gabriel. Le vainqueur de cette première saison est Wade Barrett.

Par la suite, les huit catcheurs intègrent tous la division RAW, où ils forment The Nexus, un groupe mené par Wade Barrett.

Plus tard, Barrett annonce qu'il utilisera son match de championnat à Night Of Champions pour le WWE Championship. Il échouera, mais remportera cinq fois le WWE Intercontinental Championship lors de sa carrière.

Candidats[modifier | modifier le code]

Wade Barrett, vainqueur de la première saison et ancien meneur de The Nexus.
Rookie Pro Victoires[4] Défaites[4] Statut
Wade Barrett Chris Jericho 8 5 Gagnant
David Otunga R-Truth 6 5 Éliminé (15e semaine)
Justin Gabriel Matt Hardy 7 4 Éliminé (15e semaine)
Heath Slater Christian 5 6 Éliminé (14e semaine)
Darren Young CM Punk 7 4 Éliminé (13e semaine)
Skip Sheffield William Regal[N 1] 2 5 Éliminé (12e semaine)
Daniel Bryan The Miz 0 10 Éliminé (12e semaine)
Michael Tarver Carlito 1 7 Éliminé (12e semaine)

Résultats[modifier | modifier le code]

Un classement est établi par la WWE à certaines dates prévues au calendrier. À chaque classement, un ou plusieurs candidats sont éliminés de NXT (sauf le premier classement, qui a pour but de donner au téléspectateur une approximation des différences de niveau), soit par les dirigeants de la WWE (pour les deux premiers rookies), soit par les votes de pros (pour les autres).

  •      Gagnant de la compétition
  •      Sauvé par le public
  •      Éliminé
Rookie Vote no 1
(30 mars)
Vote no 2
(11 mai)
Vote no 3
(18 mai)
Vote no 4
(25 mai)
Vote no 5
(1er juin)
Wade Barrett 2e 1er 1er 1er 1er
David Otunga 5e 2e 2e 2e 2e
Justin Gabriel 3e 3e 4e 3e 3e
Heath Slater 4e 4e 3e 4e -
Darren Young 8e 5e 5e - -
Skip Sheffield 6e 6e - - -
Michael Tarver 7e Disqualifié - - -
Daniel Bryan 1er Disqualifié - - -

Michael Tarver et Daniel Bryan n'ont pas été éliminés par les pros, mais par les dirigeants de la WWE, chacun ayant déclaré mériter de quitter WWE NXT.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Kaval, vainqueur de la deuxième saison, et premier catcheur de NXT managé par des femmes.

Comme pour la première saison, huit rookies (Alex Riley avec The Miz pour sa deuxième saison d'NXT, Eli Cottonwood avec John Morrsion, Husky Harris avec "Dashing" Cody Rhodes, Kaval avec LayCool (qui sont les premières femmes à faire partie des pros d'NXT), Lucky Cannon avec Mark Henry, Michael McGillicutty avec Kofi Kingston, Percy Watson avec MVP, et Titus O'Neil avec Zack Ryder) s'affrontent pour tenter de gagner la saison 2 de NXT.

Michelle McCool et Layla, les pros associés à Kaval, sont les premières femmes pros à participer à NXT et les premières (tous sexes confondus) à être plusieurs pros pour un seul rookie.

Le jour de la première élimination a lieu le jour du premier challenge de cette saison d'NXT : le Keg Carrie Challenge, qui est remporté par Lucky Cannon. Celui-ci était donc certain de ne pas être éliminé lors de l'épisode, et à l'issue du classement, Husky Harris échappe de peu à l'élimination et c'est finalement Titus O'Neil qui rentre à la maison.

La semaine suivante, Percy Watson gagne le "Talk the Talk Challenge". La semaine d'après, The Nexus revient et bat les autres pros et rookies dans un 20 Men Over the Top Rope Battle Royal.

Le gagnant de NXT Saison 2 est Kaval. Michael McGillicutty arrive deuxième, et Alex Riley finit lui troisième.

Candidats[modifier | modifier le code]

Rookie Pro(s) Victoires Défaites Statut
Kaval LayCool
(Michelle McCool et Layla)
3 6 Gagnant
Michael McGillicutty Kofi Kingston 6 4 Éliminé (13e semaine)
Alex Riley The Miz 5 4 Éliminé (13e semaine)
Husky Harris Cody Rhodes 4 4 Éliminé (11e semaine)
Percy Watson Montel Vontavious Porter 3 4 Éliminé (11e semaine)
Lucky Cannon Mark Henry 3 5 Éliminé (10e semaine)
Eli Cottonwood John Morrison 2 2 Éliminé (8e semaine)
Titus O'Neil Zack Ryder 0 3 Éliminé (4e semaine)

Résultats[modifier | modifier le code]

  •      Gagnant de la compétition
  •      Sauvé par le public
  •      Éliminé
  •      Réchappé
Rookie Vote no 1
semaine 4
Vote no 2
semaine 8
Vote no 3
semaine 10
Vote no 4
semaine 11
Vote no 5
semaine 13
Kaval 1er 2e 1er Réchappé 1er
Mike McGillicutty 3e 1er 2e Réchappé 2e
Alex Riley 4e 3e 5e Réchappé 3e
Husky Harris 7e 6e 4e 4e -
Percy Watson 2e 4e 3e 5e -
Lucky Cannon 5e 5e 6e - -
Eli Cottonwood 6e 7e - - -
Titus O'Neil 8e - - - -

Saison 3[modifier | modifier le code]

Kaitlyn, gagnante de la saison 3.

La saison 3 de NXT est semblable aux précédentes, à la différence qu'elle est entièrement féminine et qu'elle n'oppose que six rookies[5]. De plus, les challenges ont un rôle plus important, puisque la rookie qui comptabilise le plus de victoires en challenges au moment de l'élimination est immunisée pour cette dernière.

Le 5 octobre a lieu la première élimination. Contrairement aux autres saisons, le classement n'est pas révélé : seule la place de la dernière rookie, éliminée, Jamie, est annoncée (elle est donc soit 6e, soit 5e si la rookie qui était immunisée était arrivée dernière).

La majorité des vedettes incluses dans la saison 3 a été révélée à la fin de la deuxième saison, lors de la finale du 31 août 2010. Cependant, avant que la saison n'ait été diffusée, la rookie Aloisia a été retirée de l'émission. Le 30 novembre, la gagnante de la saison 3 est Kaitlyn.

Candidats[modifier | modifier le code]

Rookie Pro(s) Victoires Défaites Statut
Kaitlyn[N 2] Vickie Guerrero 2 4 Gagnante
Naomi Kelly Kelly 6 4 Éliminée (13e semaine)
AJ Primo 6 2 Éliminée (12e semaine)
Aksana Goldust 1 4 Éliminée (11e semaine)
Maxine Alicia Fox 1 3 Éliminée (9e semaine)
Jamie Keyes The Bella Twins
(Brie et Nikki Bella)
2 0 Éliminée (5e semaine)

Résultats[modifier | modifier le code]

  •      Gagnante de la compétition
  •      Sauvée par le public
  •      Éliminée
  •      Immunisée par le plus grand nombre de challenges remportés
Rookie Semaine 5[6]
(5 octobre)
Semaine 9[7]
(2 novembre)
Semaine 11[8]
(16 novembre)
Semaine 12[9]
(23 novembre)
Semaine 13[10]
(30 novembre)
Kaitlyn Immunisée
(3 challenges remportés)
[N 3]
Sauvée
(2 challenges remportés)
Sauvée
(1 challenge remporté)
Sauvée Gagnante
Naomi Sauvée
(2 challenges remportés)
Immunisée
(3 challenges remportés)
Sauvée
(1 challenge remporté)
Sauvée Deuxième
A.J. Sauvée
(3 challenges remportés)
Sauvée
(2 challenges remportés)
Immunisée
(2 challenges remportés)
Éliminée
Aksana Sauvée
(1 challenges remporté)
Sauvée
(0 challenge remporté)
Éliminée
(0 challenge remporté)
Maxine Sauvée
(0 challenges remportés)
Éliminée
(1 challenge remporté)
Jamie Keyes Éliminée
(1 challenge remporté)

Saison 4[modifier | modifier le code]

Johnny Curtis, vainqueur de la saison 4.

Tout comme la saison 3, cette saison comprend 6 rookies (Brodus Clay avec Ted DiBiase Jr et Maryse, Bryon Saxton avec Chris Masters, Conor O'Brian avec Alberto Del Rio, Derrick Bateman avec Daniel Bryan, Jacob Novak avec Dolph Ziggler et Vickie Guerrero, et Johnny Curtis avec R-Truth. Cette fois, le vainqueur de la saison remporte un match de championnat par équipe avec son pro.

Ted DiBiase Jr et Maryse, et Dolph Ziggler et Vickie Guerrero, sont les 1er pros mixtes de NXT. Daniel Bryan est le 1er ancien rookie de NXT à devenir pro. R-Truth fait son retour à NXT, après avoir été le pro de David Otunga lors de la saison 1 de NXT.

Après avoir remporté une Battle Royal entre les pros le 4 janvier 2011 à NXT, Dolph Ziggler échange son rookie Jacob Novak, contre celui de Chris Masters : Byron Saxton.

De la même manière, Brodus Clay a changé de pro après avoir remporté un Fatal Four Way match entre les rookies le 1er février à NXT, et a choisi Alberto Del Rio après que le rookie de ce dernier se soit fait éliminer lors de la 7e semaine.

Candidats[modifier | modifier le code]

Rookie[11] Pro(s)[11] Victoires Défaites Statut
Curtis, JohnnyJohnny Curtis , R-TruthR-Truth 3 7 Gagnant
Clay, BrodusBrodus Clay Del Rio, AlbertoAlberto Del Rio
et Ricardo Rodriguez
7 3 Éliminé (finale)
Bateman, DerrickDerrick Bateman Bryan, DanielDaniel Bryan 3 6 Éliminé (semaine 12)
Byron Saxton Ziggler, DolphDolph Ziggler
et Vickie Guerrero
3 6 Éliminé (semaine 10)
O'Brian, ConorConor O'Brian Alberto Del Rio et Ricardo Rodriguez 3 1 Éliminé (semaine 7)
Jacob Novak Masters, ChrisChris Masters 1 2 Éliminé (semaine 5)

Résultats[modifier | modifier le code]

  •      Gagnant de la compétition
  •      Sauvé par le public
  •      Éliminé
  •      Immunisé par le plus grand nombre de challenges remportés
Rookie Semaine 5
(4 janvier)
Semaine 7
(18 janvier)[12]
Semaine 10
(8 février)
Semaine 12
(22 février)
Semaine 13
(1er mars)
Johnny Curtis Immunisé
(5 points)
Sauvé
(0 points)
Immunisé
(3 points)
Sauvé
(3 points)
Gagnant
Brodus Clay Sauvé
(0 points)
Sauvé
(0 points)
Sauvé
(0 points)
Immunisé
(8 points)
Éliminé
Derrick Bateman Sauvé
(3 points)
Immunisé
(8 points)
Sauvé
(2 points)
Éliminé
(0 points)
Byron Saxton Sauvé
(1 point)
Sauvé
(0 points)
Éliminé
(2 points)
Conor O'Brian Sauvé
(4 points)
Éliminé
(0 points)
Jacob Novak Éliminé
(1 point)

Saison 5 : NXT Redemption[modifier | modifier le code]

NXT Redemption, la cinquième saison d' NXT, a débuté le 8 mars 2011[13]. La saison implique sept rookies des saisons 1, 2 et 4, et le gagnant retournera dans la sixième saison de NXT. L'immunité et ses systèmes de points ont été remplacés dans cette saison par le système de "redemption point". Il n'y a au final aucun gagnant. Darren Young a été ajouté dans le roster de SmackDown le 1er mars en même temps que Derrick Bateman, puis Titus O'Neil a été rajouté dans le roster de SmackDown le 3 mars[13]. À partir du 17 mai, WWE NXT organisera ses propres enregistrements télévisés, combinés avec ceux de la FCW, le centre de formation de la WWE.

La saison se termine sur un hiatus, sans véritable fin de compétition. Le vainqueur désigné est le dernier participant, Derrick Bateman.

Les catcheurs de la cinquième saison incluent :

Rookie Pro(s) Victoires Défaites Statut
Young, DarrenDarren Young Chavo Guerrero 13 18 Ajouté dans le roster de WWE SmackDown sur WWE.com
O'Neil, TitusTitus O'Neil , HornswoggleHornswoggle 23 13 Ajouté dans le roster de WWE SmackDown sur WWE.com
Bateman, DerrickDerrick Bateman Bryan, DanielDaniel Bryan 11 11 Gagnant
O'Brian, ConorConor O'Brian Vladimir Kozlov 6 5 Éliminé
Cannon, LuckyLucky Cannon Kidd, TysonTyson Kidd 6 6 Éliminé
Saxton, ByronByron Saxton Tatsu, YoshiYoshi Tatsu 2 8 Éliminé
Jacob Novak , JTGJTG 2 5 Éliminé

NXT, troisième division de la WWE[modifier | modifier le code]

La "saison 6" de NXT a débuté le 20 juin 2012, avec la diffusion du premier épisode enregistré un mois plus tôt à la Full Sail University en Floride, ancienne arène de la FCW. Cette nouvelle saison intègre la plupart des lutteurs de la FCW et servira de tremplin à ces derniers afin de rejoindre le roster principal de la WWE. Elle comporte aussi dans son roster d'anciens pros et rookies de la saison 5 tels que Tyson Kidd, Derrick Bateman ou Michael McGillicutty. Elle accueille également pour des apparitions d'un soir, des top stars des branches principales telles que Sheamus et Alberto Del Rio. Le 14 août, le site internet de la FCW devient le site de WWE NXT.

Au départ, le général manager est Dusty Rhodes, et William Regal et Jim Ross sont aux commentaires. Actuellement, le général manager est William Regal, et les commentateurs sont Tom Philips et Corey Graves. Cette troisième division dispose de ses propres titres : NXT Championship, NXT Tag Team Championship et NXT Women's Championship.

Création de la ceinture NXT Championship[modifier | modifier le code]

La WWE annonce la création du NXT Championship, décerné au vainqueur d'un tournoi dont la finale s'est déroulée le 26 juillet 2012, lors d'un combat opposant Jinder Mahal à Seth Rollins. Seth Rollins remporta le tournoi et devint le premier NXT Champion de l'histoire de NXT.

Création des ceintures NXT Tag Team Championship[modifier | modifier le code]

En janvier 2013, un tournoi débute pour déterminer les premiers NXT Tag Team Champions, remporté par l'équipe British Ambition (Adrien Neville et Oliver Grey).

Création de la ceinture NXT Women's Championship[modifier | modifier le code]

Le 20 juin 2013 lors d'un épisode de NXT, Paige bat Emma pour devenir la première NXT Women's Champion.

Création des événements en direct[modifier | modifier le code]

Avant Wrestlemania 30, la NXT obtient son premier show de catch en direct : NXT Arrival. Le 29 mai, un second évènement, NXT Takeover est organisé par la NXT. D'autres éditions de NXT Takeover seront mises en place par la suite.

Championnats[modifier | modifier le code]

Titre Champion(s) actuel(s) Date de victoire Show/PPV Champion(s) précédent(s)
NXT Championship Samoa Joe (1) 21 Avril 2016 House Show à Lowell Finn Bálor (1)
NXT Tag Team Championship The Revival (2)
(Dash Wilder et Scott Dawson)
8 Juin 2016 NXT Takeover: The End American Alpha (1)
(Chad Gable et Jason Jordan)
NXT Women's Championship Asuka (1) 1er Avril 2016 NXT Takeover: Dallas Bayley (1)

Personnel[modifier | modifier le code]

Catcheurs[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom réel Nationalité Statut
Alexander Wolfe Axel Tischer Drapeau d'Allemagne Allemand
Andrade "Cien" Almas[14] Manuel Alfonso Drapeau du Mexique Mexicain
Angelo Dawkins Gary Gordon Drapeau des États-Unis Américain
Austin Aries[15] Daniel Solwold Drapeau des États-Unis Américain
Blake[16] Cory Weston Drapeau des États-Unis Américain
Buddy Murphy[17] Matt Silva Drapeau d'Australie Australien
Chad Gable[18] Chas Betts Drapeau des États-Unis Américain
Danny Burch Martin Stone Drapeau des États-Unis Américain Catcheur occasionnel
Dash Wilder[19] Daniel Wheeler Drapeau des États-Unis Américain NXT Tag Team Champion
Elias Samson[20] Logan Shulo Drapeau des États-Unis Américain
Finn Bálor[21] Fergal Devitt Drapeau d'Irlande Irlandais
Gzim Selmani Gzim Selmani Drapeau des Pays-Bas Néerlandais
Hideo Itami[22] Kenta Kobayashi Drapeau du Japon Japonais Blessure Inactif, blessé à l'épaule[23]
Jason Jordan Nathan Everhart Drapeau des États-Unis Américain
Johnny Gargano[24] John Anthony Nicholas Gargano Drapeau des États-Unis Américain
Mojo Rawley[25] Dean Muhtadi Drapeau des États-Unis Américain
Nick Miller Michael Nicholls Drapeau d'Australie Australien
No Way Jose[26] Levis Valenzuela Drapeau des États-Unis Américain
Oney Lorcan Christopher Girard Drapeau des États-Unis Américain
Rich Swann[27] Richard Swann Drapeau des États-Unis Américain Blessure Inactif, blessé à l'épaule
Samoa Joe[28] Nuufolau Joel Seanoa Drapeau des États-Unis Américain NXT Champion
Sawyer Fulton[29] Jacob Southwick Drapeau des États-Unis Américain
Scott Dawson David K. Harwood Drapeau des États-Unis Américain NXT Tag Team Champion
Shane Thorne Shane Veryzer Drapeau d'Australie Australien
Shinsuke Nakamura[30] Shinsuke Nakamura Drapeau du Japon Japonais
Sunny Dhinsa Sunny Dhinsa Drapeau du Canada Canadien
Tommaso Ciampa[24] Tommaso Whitney Drapeau des États-Unis Américain
Tye Dillinger[31] Ronnie Arneill Drapeau du Canada Canadien
Zack Ryder Matthew Cardona Drapeau des États-Unis Américain Travaille aussi dans le roster principal

Catcheuses[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom réel Nationalité Notes
Alexa Bliss[32] Lexi Kaufman Drapeau Américaine
Aliyah Jasmin Areebi Drapeau du Canada Canadienne
Asuka[33] Kanako Urai Drapeau du Japon Japonaise NXT Women's Champion
Bayley[34] Davina Rose Drapeau Américaine
Billie Kay Jessica McKay Drapeau d'Australie Australienne
Carmella[35] Leah Van Dale Drapeau Américaine
Ember Moon Adrienne Reese Drapeau Américaine
Eva Marie[36] Natalie Nelson Drapeau Américaine Travaille aussi dans le roster principal
Liv Morgan Gionna Daddio Drapeau Américaine
Mandy Rose Amanda Rose Drapeau Américaine
Nia Jax Savelina Fanene Drapeau Américaine
Peyton Royce Cassie McIntosh Drapeau d'Australie Australienne

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom réel Nationalité Notes
Corey Graves[37] Matt Polinsky Drapeau des États-Unis Américain Commentateur
Dasha Fuentes[38] Dasha Gonzalez Kuret Drapeau des États-Unis Américaine Annonceuse
Greg Hamilton[39] Greg Hamilton Drapeau des États-Unis Américain Annonceur
Paul Ellering Paul Ellering Drapeau des États-Unis Américain Manager de Gzim Selmani et Sunny Dhinsa (The Authors of Pain)

Hall of Famer

Tom Phillips Tom Hannifan Drapeau des États-Unis Américain Commentateur
William Regal[40] Darren Matthew Drapeau d'Angleterre Anglais General Manager

Administration et staff[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom réel Nationalité Statut
Adam Pearce Adam Pearce Drapeau des États-Unis Américain Entraineur
Producteur
Canyon Ceman Canyon Ceman Drapeau des États-Unis Américain Vice-président du développement des talents
Gerald Brisco Floyd Brisco Drapeau des États-Unis Américain Recruteur

WWE Hall of Famer

Matt Bloom Matthew Bloom Drapeau des États-Unis Américain Entraîneur en chef
Mickey Keegan Max Pelhan Drapeau d'Angleterre Anglais Équipe créative
Norman Smiley Norman Smiley Drapeau d'Angleterre Anglais Entraîneur

Coach assistant

Robbie Brookside Robert Brooks Drapeau des États-Unis Américain Entraîneur
Sara Amato Sara Amato Drapeau des États-Unis Américaine Entraîneur en chef assistant
Sarah Stock Sarah Stock Drapeau du Canada Canadienne Entraîneur des femmes
Steve Keirn Steve Keirn Drapeau des États-Unis Américain Entraîneur
The Brian Kendrick Brian Kendrick Drapeau des États-Unis Américain Entraîneur
Terry Taylor Paul Taylor III Drapeau des États-Unis Américain Entraîneur

Figures d'autorité[modifier | modifier le code]

Personne Position Prise de fonction Fin de fonction Notes
Vince McMahon Propriétaire 23 février 2010 Présent Il devient président depuis le début en date du 23 février 2010 à aujourd'hui.
Matt Striker Intervieweur principal 13 juin 2012 Ashley Valence a été coïntervieweuse avec Matt Striker du 22 juin au 31 août 2010. Elle fut remplacée par Maryse du 8 mars 2011 au 28 octobre 2011. Matt Striker quitte la NXT pour se consacrer à superstar en tant que commentateur.
William Regal General Manager 28 février 2012 William Regal devient le premier General Manager de l'histoire de NXT.
Steve Keirn Co-propriétaire 20 juin 2012 Présent Ancien président de la FCW. A la suite de la fusion de la FCW et de NXT, il devient le copropriétaire de NXT.
Triple H Chef des Opérations À la suite du renvoi de Vince McMahon par le grand conseil d'administration, Triple H le remplace et devient ainsi Chef des Opérations de WWE NXT.
Dusty Rhodes General Manager par Intérim et commissionnaire 18 septembre 2013 C'est sous son règne de GM que NXT a reçu les trois Championnats actuels. Il a été viré par Triple H.
John Bradshaw Layfield General Manager 25 septembre 2013 31 juillet 2014 JBL a été nommé General Manager de NXT, en remplacement de Dusty Rhodes.
William Regal 7 août 2014 Présent Regal fait son retour en tant que GM et quitte son rôle de commentateur de NXT. Michael Cole a remplacé Regal par intérim, pendant la période du 25 novembre au 15 décembre 2015.

Commentateurs[modifier | modifier le code]

Commentateurs Période Notes
Josh Matthews et Michael Cole 23 février 2010 - 30 novembre 2010 Le 21 septembre, CM Punk assure également les commentaires.

Le 30 novembre, Cole quitte le show, le traitant de ridicule.

Josh Matthews et Todd Grisham 7 décembre 2010 - 1er mars 2011 Todd Grisham remplace Michael Cole pour qu'il puisse se consacrer à SmackDown.
Todd Grisham et William Regal 8 mars 2011 - 23 août 2011 Le 19 avril, Josh Mathews a remplacé Grisham.

Les 3 et 10 mai, Matt Striker a remplacé Regal. Le 31 mai, Michael Cole a remplacé Regal. Todd Grisham laisse son poste lorsqu'il quitte la WWE[41].

William Regal et Jack Korpela 6 septembre 2011 - 3 novembre 2011 Le 13 septembre, Michael Cole a remplacé Regal.
Matt Striker et Josh Matthews 9 novembre 2011 - 11 janvier 2012 Retour de Josh Matthews.

Le 23 novembre 2011, William Regal a remplacé Matthews. Les 4 et 11 janvier 2012, William Regal l'a à nouveau remplacé. Le 18 janvier, Michael Cole a remplacé Striker.

Josh Matthews et William Regal 25 janvier 2012 - 13 juin 2012 Retour de William Regal.

Matt Striker commente avec Josh Matthews quand William Regal est absent ou sur le ring.

William Regal et Jim Ross 20 juin 2012 Début du nouveau NXT, la troisième branche de la WWE.
Jim Ross et Byron Saxton 27 juin 2012 - 4 juillet 2012 Josh Matthews ne s'occupe plus de NXT et est remplacé par Jim Ross qui s’intéresse de près aux futures superstars de la WWE après la saison 5.
Jim Ross, Byron Saxton et William Regal 11 juillet 2012 - 17 octobre 2012 Jim Ross ne commente en grande partie que les main event.
William Regal et Tony Luftman 24 octobre 2012 - 31 octobre 2012 Tony Luftman changera de nom pour Tony Dawson.
William Regal, Tony Dawson, Tom Phillips, Brad Maddox 7 novembre 2012 - 31 juillet 2013 Regal/Dawson et Philips/Maddox commentent les shows chacun alternativement.

Tony Dawson est également commentateur à WWE Superstars.

William Regal, Tony Dawson, Tom Phillips et Alex Riley 7 août 2013 - 20 septembre 2013 Alex Riley remplace Brad Maddox, qui est devenu GM de Raw.
William Regal, Tom Phillips, Alex Riley, Renee Young, Jason Albert et Byron Saxton 20 septembre 2013 - 3 avril 2014 Tony Dawson quitte la WWE.

Byron Saxton fait son retour, et Renee Young devient la première commentatrice de l'histoire de la WWE. Tous ces commentateurs commentent les shows alternativement.

William Regal, Tom Phillips, Alex Riley, Renee Young, Jason Albert, Byron Saxton et Rich Breenan 10 avril 2014 - 24 juillet 2014 Rich Brennan se rajoute au groupe.
Tom Phillips, Alex Riley, Renee Young, Jason Albert, Byron Saxton et Rich Breenan 31 juillet 2014 - 11 septembre 2014 William Regal devient le GM de NXT et quitte sa fonction de commentateur.
Alex Riley, Renee Young, Jason Albert et Rich Breenan 18 septembre 2014 - 11 décembre 2014 Tom Phillips quitte NXT pour se consacrer à SmackDown.

Byron Saxton quitte également NXT pour se consacrer au roster principal, en particulier WWE Main Event.

Alex Riley, Renee Young, Jason Albert, Rich Breenan et Corey Graves 11 décembre 2014 - 21 janvier 2015 Corey Graves se rajoute au groupe à la suite de l'annonce de sa retraite des rings.
Alex Riley, Jason Albert, Rich Breenan, Corey Graves et Tom Phillips 28 Janvier 2015 - 4 mars 2015 Tom Phillips fait son retour pour remplacer Renee Young.
Jason Albert, Rich Breenan, Corey Graves et Tom Phillips 11 mars 2015 - 18 mars 2015 Alex Riley quitte son rôle de commentateur pour revenir sur les rings de NXT.
Rich Breenan et Corey Graves 25 mars 2015 - 22 avril 2015 JasonAlbert devient le co-entraîneur de NXT et quitte sa place de commentateur.

Tom Phillips retourne à Smackdown.

Rich Breenan, Corey Graves et Byron Saxton 29 avril 2015 - 23 décembre 2015 Saxton fait son retour en tant que commentateur.
Corey Graves et Tom Philips 13 janvier 2016 - présent Retour d'un duo avec Phillips qui vient remplacer Brennan.

Saxton quitte la NXT pour se consacrer à Smackdown et aux PPV de la WWE.

Annonceurs de ring[modifier | modifier le code]

Annonceur(s) Période Notes
Savannah 23 février 2010 - 1er juin 2010
Jamie Keyes 8 juin 2010 - 24 août 2010
Tony Chimel 31 août 2010 - 13 juin 2012 Il est parfois remplacé par Justin Roberts, Eden Stiles, ou Lilian Garcia (voir ci-dessous).
Justin Roberts 7 décembre 2010, 8 mars 2011
et 13 septembre 2011
Eden Stiles 12 juillet 2011, 9 novembre 2011
et 7 décembre 2011 - 28 décembre 2011
Lilian Garcia 18 janvier 2012
Caylee Turner, Chris Russo et Summer Rae 20 juin 2012 - 17 octobre 2012 Début du nouveau NXT, la troisième branche de la WWE.
Howard Finkel 29 août 2012 Uniquement pour le main event.
Summer Rae et Byron Saxton 24 octobre 2012 - 14 février 2013
Byron Saxton, Kendall Skye, Alexa Bliss et Veronica Lane 21 février 2013 - 19 septembre 2013
Eden et JoJo 26 septembre 2013 - 10 octobre 2014
Byron Saxton et JoJo 16 octobre 2014 - 6 novembre 2014
JoJo 13 novembre 2014 - 29 avril 2015
Greg Hamilton, JoJo et Dasha Fuentes 6 mai 2015 - août 2015
Greg Hamilton et JoJo août 2015 - présent

Épisodes spéciaux[modifier | modifier le code]

Lors des premières saisons[modifier | modifier le code]

Les épisodes spéciaux de NXT célèbrent des événements spéciaux du show.

Épisode Date Notes
WWE NXT 23 février 2010 Le premier épisode de WWE NXT.
100e NXT 17 janvier 2012 NXT fête son 100e épisode.
The All New NXT 20 juin 2012 NXT devient la troisième division de la WWE.
NXT Clash of Champions 24 avril 2013 Tous les champions de NXT défendent leurs titres.
200e NXT 18 décembre 2013 NXT fête son 200e épisode.

Événements retransmis en direct[modifier | modifier le code]

Date Nom Lieu Ville Main Event
27 février 2014 NXT Arrival Full Sail University Winter Park, Floride Bo Dallas (c) vs. Adrian Neville pour le NXT Championship.
29 mai 2014 NXT Takeover Adrian Neville (c) vs. Tyson Kidd pour le NXT Championship.
11 septembre 2014 NXT Takeover: Fatal 4 Way Adrian Neville (c) vs. Sami Zayn vs. Tyler Breeze vs. Tyson Kidd pour le NXT Championship.
11 décembre 2014 NXT Takeover: R Evolution Adrian Neville (c) vs. Sami Zayn pour le NXT Championship.
11 février 2015 NXT Takeover: Rival Sami Zayn (c) vs. Kevin Owens pour le NXT Championship.
20 mai 2015 NXT Takeover: Unstoppable Kevin Owens (c) vs. Sami Zayn pour le NXT Championship.
22 août 2015 NXT Takeover: Brooklyn Barclays Center Brooklyn, New York Finn Bálor (c) vs. Kevin Owens pour le NXT Championship.
7 octobre 2015 NXT Takeover: Respect Full Sail University Winter Park, Floride Bayley (c) vs. Sasha Banks dans un Iron Woman match pour le NXT Women's Championship.
16 décembre 2015 NXT Takeover: London SSE Arena Wembley, Londres Finn Bálor (c) vs. Samoa Joe pour le NXT Championship.
1er avril 2016 NXT Takeover: Dallas Kay Bailey Hutchison Convention Center Dallas, Texas Finn Bálor (c) vs Samoa Joe pour le NXT Championship.
8 juin 2016 NXT Takeover: The End Full Sail University Winter Park, Floride Samoa Joe (c) vs Finn Bálor dans un Steel Cage Match pour le NXT Championship.
20 août 2016 NXT Takeover: Back to Brooklyn Barclays Center Brooklyn, New York TBA

Production[modifier | modifier le code]

Le 2 février 2010, le président de la WWE Vince McMahon annonce qu'un nouveau programme semestriel remplacerait l'émission ECW sur la chaîne Syfy. McMahon a décrit l'émission comme "la prochaine évolution de la WWE ; la prochaine évolution de l'histoire de la télévision"[42].

Dès l'épisode de WWE Superstars du 4 février 2010, le nouveau titre de l'émission est annoncé comme étant WWE NXT[43].

Le format de l'émission a été révélé dans le magazine Variety le 16 février[44],[45]. NXT est la deuxième série de réalité produite par la WWE, le premier étant WWE Tough Enough qui a été diffusé entre 2001 et 2004[44]. Dû au fait que la WWE diffusait son programme semestriel sans interférence, le plan actuel de la NXT serait d'étendre le programme sur de multiples saisons[44].

En mars 2010, la WWE annonce que leur émission WWE SmackDown sera diffusé sur Syfy en octobre, avec l'arrêt de la diffusion de NXT sur la chaîne[46]. Le dernier épisode a été diffusé sur Syfy le 28 septembre[47],[48]. Peu après leur annonce en mars, la WWE a également expliqué leur intention de diffuser leur émission sur une autre chaîne[49]. Malgré leurs commentaires, la WWE diffuse son émission sur webcast sur leur site officiel pour les américains depuis octobre 2010[50].

La musique initiale de début de l'émission s'intitulait Wild and Young d'American Bang, qui a été utilisée pour les première, deuxième et quatrième saisons[51]. Durant la saison 3, féminine, le thème d'ouverture était You Make the Rain Fall de Kevin Rudolf[52]. La musique d'entrée des rookies de NXT se nommait Get thru this de Art of Dying.

Thème du générique[modifier | modifier le code]

Titre de la musique Dates Notes
Wild and Young par American Young 23 février 2010 - 13 juin 2012 Le second thème est utilisé par les rookies lors de leur entrée pour un match.
Get Thru This par Art Of Dying
You Make the Rain Fall par Kevin Rudolf 7 septembre 2010 - 30 novembre 2010 Il s'agit du thème de la saison 3, consacrée aux divas.
Welcome Home par Coheed and Cambria 20 juin 2012 - 19 février 2014 C'est le thème depuis que NXT est devenu la troisième branche de la WWE.
Roar Of The Crowd par CFO$ 27 février 2014 - présent C'est le thème depuis que NXT est diffusé sur le WWE Network.

Diffusions aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Jour Chaîne Année Notes
Mercredi Syfy 2010–2011 Période de télé-réalité.
WWE.com 2011–2012
Hulu Plus 2012–2014 Troisième branche de la WWE.
Hulu Plus et WWE Network 2014–présent Depuis le passage sur le WWE Network.

Diffusions internationales[modifier | modifier le code]

Hors des États-Unis, NXT est diffusé sur un nombre de chaînes dans de différents pays.

Pays Chaîne
Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud e.tv
Amérique latine, Drapeau de la République dominicaine République dominicaine FX Latin America
Australie FOX8
Drapeau du Bangladesh Bangladesh, Drapeau de l'Inde Inde et Drapeau du Pakistan Pakistan TEN Sports
Drapeau du Cambodge Cambodge CTN
Drapeau du Canada Canada The Score Television Network
Drapeau de la Finlande Finlande MTV3 MAX
Drapeau de la France France et Drapeau de la Belgique Belgique Action
Drapeau de l'Allemagne Allemagne, Drapeau de l'Autriche Autriche, Drapeau de la Suisse Suisse,
Drapeau du Luxembourg Luxembourg et Drapeau du Liechtenstein Liechtenstein
Sky Sport
Drapeau de l'Italie Italie Sky Italia
Drapeau du Japon Japon J Sports 1
Drapeau de la Malaisie Malaisie Astro SuperSport
Moyen-Orient Showtime
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande The Box
Drapeau des Philippines Philippines Solar Sports
Drapeau de la Pologne Pologne Extreme Sports Channel
Drapeau du Portugal Portugal SportTV 3
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni et Drapeau de l'Irlande Irlande Sky Sports 3 & Sky Sports HD 3
Drapeau de la République de Chine Taïwan Videoland Max-TV
Drapeau de l'Ukraine Ukraine QTV, Mega

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. MVP devait être le pro de Sheffield, mais fut finalement remplacé par Regal. Il obtiendra une place de pro dans la saison 2.
  2. C'est la diva Aloisia qui devait être la rookie de Guerrero. Cependant, plusieurs jours après l'annonce de sa participation (lors de la dernière de la saison 2), elle fut renvoyée de la WWE. Sa remplaçante, Kaitlyn, fut révélée le jour de l'ouverture de la saison.
  3. Kaitlyn et AJ ayant finalement le même nombre de challenges remportés, Kaitlyn fut déclarée vainqueur par audition des cris du public, qui se manifestèrent plus pour elle que pour AJ.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Watch WWE NXT Online - Streaming at Hulu », sur Hulu (consulté le 19 juin 2016)
  2. (en) « WWE Shutting Down Florida Championship Wrestling », sur Wrestling Inc (consulté le 18 janvier 2014)
  3. (en) SyFy Tweaks. Consulté le 28 septembre 2010.
  4. a et b (en) « NXT Rookie records », sur World Wrestling Entertainment (consulté le 26 mars 2010)
  5. (en) Warrior's win - Site WWE. Consulté le 28 septembre 2010.
  6. (en) James Caldwell, « CALDWELL'S WWE NXT RESULTS 10/5: Complete "virtual time" coverage of NXT Season 3, Week 5 - first episode on WWE's website », Pro Wrestling Torch,‎ (consulté le 5 octobre 2010)
  7. (en) James Caldwell, « Caldwell's WWE NXT Results 11/2: Complete "virtual time" coverage of NXT Season 3, Week 9 - an elimination and a wedding », Por Wrestling Torch,‎ (consulté le 3 novembre 2010)
  8. (en) James Caldwell, « Caldwell's WWE NXT Results 11/16: Complete "virtual time" coverage of NXT Season 3, Week 11 - Elimination Week cutting the cast in half », Pro Wrestling Torch,‎ (consulté le 17 novembre 2010)
  9. (en) James Caldwell, « Caldwell's WWE NXT Results 11/23: Complete "virtual time" coverage of NXT Season 3, Week 12 - WWE News: NXT results - elimination leaves two remaining Rookies, final episode next week, Season 4 chatter », Pro Wrestling Torch,‎ (consulté le 24 novembre 2010)
  10. (en) James Caldwell, « Caldwell's WWE NXT Results 11/30: Complete "virtual time" coverage of NXT Season 3, Week 13 - WWE News: NXT results - Season 3 winner announced on Tuesday night's final episode of the season », Pro Wrestling Torch,‎ (consulté en 2010-11-31)
  11. a et b (en) « Saison quatre: NXT Rookie Divas et WWE Pros », sur World Wrestling Entertainment (consulté le 1er décembre 2010)
  12. (en) « Ratted out », sur World Wrestling Entertainment,‎ (consulté le 19 janvier 2011)
  13. a et b (en) « NXT Season 5 premiere SPOILERS - Caldwell's live coverage of new season, Shelton Benjamin in dark match », sur Pro Wrestling Torch,‎ (consulté le 8 mars 2011)
  14. (en) Nick Paglino, « ICYMI: WWE Officially Announces the Signing of Lucha Libre Star “La Sombra” », sur WrestleZone,‎ (consulté le 7 avril 2016).
  15. (en) Marc Middleton, « Video: WWE Announces Austin Aries Has Signed », sur Wrestling Inc.,‎ (consulté le 7 avril 2016).
  16. (en) Nick Paglino, « WWE Signs Yet Another Indy Talent, Watch Roddy Piper on “Storage Wars,” Photo of Punk at Blackhawks Game », sur WrestleZone,‎ (consulté le 7 avril 2016).
  17. (en) Matt Busch, « WWE Signs Australian Wrestler to Developmental Contract », sur Bleacher Report,‎ (consulté le 7 avril 2016).
  18. (en) Vaughn Johnson, « Olympic wrestler Chas Betts signs contract with WWE », sur Philly.com,‎ (consulté le 7 avril 2016).
  19. (en) Nick Paglino, « Bodybuilder Backstage at NYC Impact Tapings, CM Punk Tweets Heyman, Dash Wilder Makes NXT Debut », sur WrestleZone,‎ (consulté le 7 avril 2016).
  20. (en) Bill Pritchard, « Hardy Boyz Post Ice Bucket Challenge Video, Elias Samson Is Coming To NXT », sur WrestleZone,‎ (consulté le 7 avril 2016).
  21. (en) Karl McDonald, « Fergal Devitt signs with WWE: An utter phenomenon who is likely to succeed », sur The Independant,‎ (consulté le 7 avril 2016).
  22. (en) Mike Chiari, « WWE Signs Kenta to Join NXT Division: Latest Details and Reaction », sur Bleacher Report,‎ (consulté le 7 avril 2016).
  23. (en) Adam Wells, « Hideo Itami Injury: Updates on WWE Star's Shoulder and Recovery », sur Bleacher Report,‎ (consulté le 7 avril 2016).
  24. a et b (en) Scott Fried, « Johnny Gargano And Tommaso Ciampa Sign With WWE », sur Whatculture,‎ (consulté le 7 avril 2016).
  25. (en) « Former NFL Players Now In WWE Developmental, Kurt Angle In WWE ’13? », sur Prowrestlingmania,‎ (consulté le 7 avril 2016).
  26. (en) Bill Hanstock, « What it's like to get signed as a WWE wrestler », sur SBNation,‎ (consulté le 1er mai 2016).
  27. (en) Bill Hanstock, « Rich Swann and Biff Busick have signed with WWE, according to report », sur Cageside Seats,‎ (consulté le 7 avril 2016).
  28. (en) Josh Isenberg, « Samoa Joe Reportedly Signs Full-Time Contract With WWE, Details on His Schedule », sur WrestleZone,‎ (consulté le 7 avril 2016).
  29. (en) Steve Carrier, « WWE Reportedly Signs New Wrestler, Edge Reveals Decision to Cut Hair », sur All Wrestling News,‎ (consulté le 7 avril 2016).
  30. (en) « WWE signs Shinsuke Nakamura », sur Miami Herald,‎ (consulté le 7 avril 2016).
  31. (en) « Former WWE Diva Mugged, WWE Signs Former ECW Talent », sur WrestleZone,‎ (consulté le 7 avril 2016).
  32. http://www.wwe.com/superstars/divas/alexabliss
  33. (en) Vaughn Johnson, « WWE announces signing of Japanese wrestler Kana », sur Philly.com,‎ (consulté le 24 septembre 2015).
  34. http://www.wwe.com/superstars/divas/bayley
  35. (en) Marc Middleton, « WWE Signs Daughter Of Former Wrestler, Babyface Turn Discussed, Plans For Real Americans », sur wrestlinginc.com,‎ (consulté le 21 juin 2015)
  36. (en) AJ Grey, « [PHOTOS] Pics of New WWE Divas Eva Marie & Jo-Jo Offerman », sur 411 mania,‎ (consulté le 30 janvier 2015)
  37. http://www.wwe.com/superstars/coreygraves
  38. (en) Steve Carrier, « Dasha Fuentes Named Newest NXT Announcer », sur http://www.ringsidenews.com/,‎ (consulté le 2 septembre 2015)
  39. (en) Bill Pritchard, « Greg Hamilton Talks NXT, How He Started With WWE, Being The First Live Event Host, What Does He Hope To Accomplish? », sur http://www.wrestlezone.com/,‎ (consulté le 2 septembre 2015)
  40. http://www.wwe.com/superstars/williamregal
  41. http://www.prowrestling.net/artman/publish/WWETVreports/article10020343.shtml
  42. (en) « Parks' ECW TV Report 2/2: Ongoing "virtual time" coverage of the show, including Vince McMahon's announcement on the future of ECW », sur Pro Wrestling Torch,‎ (consulté le 12 décembre 2010)
  43. (en) « Caldwell's WWE Superstar TV Report 2/4: Complete coverage of Team Morrison vs. Team McIntyre six-man tag, awesome Bourne vs. Carlito match », sur Pro Wrestling Torch,‎ (consulté le 10 février 2010)
  44. a, b et c (en) Marc Graser, « WWE's 'ECW' ends run on Syfy », sur Variety,‎ (consulté le 5 février 2010)
  45. (en) « Débuts WWE NXT sur Syfy », sur World Wrestling Entertainment,‎ (consulté le 16 février 2010)
  46. (en) « SmackDown sur SyFy », sur World Wrestling Entertainment,‎ (consulté le 13 mars 2010)
  47. (en) « Syfy Tweaks Lineup to Bring "Caprica" Back Early », sur Multichannel News,‎ (consulté le 10 septembre 2010)
  48. (en) James Caldwell, « WWE News: Update on NXT's Future On Syfy », sur Pro Wrestling Torch,‎ (consulté le 20 octobre 2010)
  49. (en) « WWE's "SmackDown" Is Moving to Cable TV », sur New York Times,‎ (consulté le 4 mars 2010)
  50. (en) « "WWE NXT", "SmackDown" sur Syfy », sur Pro Wrestling Insider,‎ (consulté le 27 septembre 2010)
  51. (en) « WWE NXT : Wild & Young d'American », sur World Wrestling Entertainment (consulté le 12 février 2010)
  52. (en) « WWE NXT : You Make the Rain Fall de Kevin Rudolf est le thème officiel de WWE NXT », sur World Wrestling Entertainment (consulté le 18 septembre 2010)

Articles connexes[modifier | modifier le code]