Joseph Hennig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hennig.

Joseph Hennig

Description de cette image, également commentée ci-après

Curtis Axel en 2013

Données générales
Nom complet Joseph Hennig
Nom de ring Joe Hennig[1]
Michael McGillicuty
Mr Perfect Jr
Curtis Axel
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Né(e) le 1er octobre 1979 (34 ans),
Champlin, Minnesota, Drapeau des États-Unis États-Unis
Taille 1,91 m (6 3)[2]
Poids 103 kg (227 lb)[2]
Catcheur (ou catcheuse) en activité
Fédération(s) World League Wrestling
World Wrestling Entertainment
Entraîné(e) par Curt Hennig[1]
Brad Rheingans
Harley Race[1]
Carrière pro. 13 juillet 2007[1]aujourd'hui

Joseph Curtis Hennig (né le 1er octobre 1979 à Champlin, dans le Minnesota[3]) est un catcheur américain. Il travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment sous le nom de Curtis Axel.

Hennig est un catcheur de troisième génération : son grand-père Larry "The Axe" Hennig était catcheur, ainsi que son père Curt Hennig, également connu sous le nom de Mr. Perfect.

Carrière[modifier | modifier le code]

World League Wrestling (2007-2008)[modifier | modifier le code]

Hennig fait ses débuts dans le catch professionnel le 13 juillet 2007 à Waterloo, Iowa faisant équipe avec Ted DiBiase Jr. dans un match par équipe en battant Dinn T. Moore et Branden Tatum par disqualification. Hennig connait ensuite une période de 9 mois sans aucune défaite à la World League Wrestling puis il perd son premier match face à "Wild" Wade Chism[4].

World Wrestling Entertainment (2008-...)[modifier | modifier le code]

Florida Championship Wrestling et NXT (2008-2010)[modifier | modifier le code]

Hennig, avec sa famille, a participé à l'intronisation de son père "Mr Perfect" Curt Hennig au WWE Hall of Fame. Hennig a signé un contrat de formation avec la World Wrestling Entertainment et a été envoyé à la Florida Championship Wrestling un satellite de la WWE. Le 11 septembre 2008, Hennig et Sebastian Slater battent Nick Nemeth et Gavin Spears pour remporter le FCW Florida Tag Team Championship à Tampa, Floride. Le 30 octobre 2008, Hennig et Slater perdent le titre face à la New Hart Foundation (DH Smith et TJ Wilson) à Tampa, Floride. Le 20 novembre 2008, Hennig part sur la route du titre FCW Florida Heavyweight Championship contre Sheamus mais finit sur une double disqualification. Dans un match retour, il se fait disqualifier. Il a une nouvelle chance le 11 novembre 2008 dans un match Fatal 4 Way mais le vainqueur est Eric Escobar. Le 14 janvier 2010 ils remportent avec Brett DiBiase les FCW Florida Tag Team Championships. Ils perdent les titres contre les frères Uso le 13 mars. Il effectue ensuite un heel-turn.

Joseph Hennig est annoncé en tant que l'un des 8 rookies de la 2e saison de la NXT qui commencera en juin 2010. Il luttera sous le nom de Michael McGillicutty. Son pro est Kofi Kingston. Il se place 2e au classement final et participe à la finale de NXT. Kaval remporte la saison 2 de NXT et McGillicuty se classe 2e.

The Nexus (2010-2011)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Nexus.
Michael McGuillicutty faisait partie d'un clan appelé la Nexus entre 2010 et 2011

Lors de Hell in a Cell (2010), lui et Husky Harris attaquent John Cena pendant son match face à Wade Barrett, lui coûtant ainsi la victoire. Peu de temps après Wade Barrett annonce que les deux hommes font officiellement partie de la Nexus. Lors du tournoi du King Of The Ring 2010, McGillicutty se fait attaquer en coulisses par John Cena. Lors de TLC, il se fait une nouvelle fois attaquer par John Cena. Le 27 décembre, lui et les autres membres de Nexus attaquent John Cena. CM Punk vient ensuite sur le ring et devient alors le nouveau leader de la Nexus. Lors du Raw du 10 janvier 2011, il a dû passer un test pour savoir s'il était apte à rester dans The Nexus. Tous les membres lui portent chacun leurs finishers et McGillicutty fut alors gardé. Il participe au 40-Man Royal Rumble Match, où il élimine JTG, Ted DiBiase avec Husky Harris, il élimine John Morrison et Mark Henry avec la Nexus, mais il se fait éliminer avec David Otunga par John Cena. Lors du RAW du 28 février, il perd un match contre Randy Orton et se fait attaquer après le match par celui-ci, qui le blesse sur un Punt Kick. S'il perdait le match, il était banni de WrestleMania pour le match entre CM Punk et Randy Orton (stipulation ajoutée au match par le GM Anonyme de RAW), il est donc banni de l'évènement le plus important de l'année à cause de sa défaite. Lors du Raw du 11 avril, il attaque avec le reste de la Nexus Randy Orton. Le 18 avril à RAW, ils tabassent Randy Orton, et CM Punk tente de lui infliger le même sort qu'ont reçu les autres membres : un coup de pied dans le crâne. Mais la vipère s'échappe après avoir portée son RKO sur CM Punk. Lors du 2 mai à WWE Raw, après que Mason Ryan a perdu par disqualification, ils attaquent Kane. Puis le Big Show arrivent et ils attaquent aussi.

Le 23 mai, lui et David Otunga battent Kane et Big Show et remportent les WWE Tag Team Championship. Otunga et McGillicutty dévoilent une grande amitié en remportant ses titres face aux deux géants. Ils conservent leurs titres par équipes contres des équipes tel que The Usos ou encore Santino Marella et Vladimir Kozlov. La Nexus se dissout le 17 juillet suite au départ de CM Punk de la fédération. Néanmoins, Otunga et McGillicutty continuent à faire équipe, jusqu'à la perte des titres par équipes face à Air Boom lors du Raw du 22 août. Ils tenteront de récupérer les titres la semaine suivante, en vain. L'équipe finit par se dissoudre quelques semaines après.

Retour à NXT (2011-2013)[modifier | modifier le code]

McGillicutty commence alors la compétition en solo, et commence une série de matchs contre Alex Riley. Lors du Superstars du 10 janvier, il perd contre Evan Bourne. Lors du Superstars du 24 janvier, il perd contre Kofi Kingston. Lors du Superstars du 7 février, il perd avec JTG contre Epico et Primo. Lors du NXT du 14 février, il perd contre Percy Watson. Lors du Superstars du 21 février, il gagne contre Alex Riley. Lors du NXT du 28 février, il gagne contre Tyson Kidd. Lors du NXT du 20 mars, il perd contre Tyson Kidd. Lors du NXT du 3 avril, il gagne contre Derrick Bateman lui permettant ainsi de défier Tyson Kidd la semaine suivante. Lors du NXT du 11 avril, il se fait battre par Tyson Kidd. Lors du NXT du 2 mai, il gagne contre Percy Watson. Lors du Superstars du 3 mai, il perd contre Zack Ryder. Lors du NXT du 9 mai, il perd avec Johnny Curtis contre Percy Watson et Tyson Kidd. Lors du NXT du 16 mai, il perd à un Triple Threat match contre Derrick Bateman et Tyson Kidd. Lors de NXT du 13 juin,il perd avec Johnny Curtis contre The Usos. Lors de WWE Superstars du 14 juin 2012, il perd face à Zack Ryder.

En juin il rejoint le roster de la nouvelle saison de NXT. Il commence alors à faire équipe avec Johnny Curtis dans plusieurs matchs par équipe. Lors du NXT du 10 octobre, il perd contre Seth Rollins et ne remporte pas le NXT Championship.

Il effectue un face turn lorsqu'il défit son ancien partenaire par équipe David Otunga, match qu'il perdit lors du superstars du 4 octobre.Ce Face turn ce confirme en perdant face à Tensai lors du superstars du 18 octobre.Lors du NXT du 29 novembre, Johnny Curtis et lui perdent contre Daniel Bryan et Kane et ne remportent pas les WWE Tag Team Championship. Lors du NXT du 30 janvier, Bo Dallas et lui battent Epico et Primo lors du premier tour d'un tournoi pour les WWE NXT Tag Team Championship. Lors du NXT du 6 février, Bo Dallas et lui perdent contre The Wyatt Familly en demi-finale d'un tournoi pour les WWE NXT Tag Team Championship. Il effectue un Heel Turn en faisant équipe avec les Prime Time Players mais ils perdent contre Bo Dallas, Adrian Neville et Sin Cara pendant le live event du Raw du 10 mai.

Paul Heyman Guy et Intercontinental Champion (2013)[modifier | modifier le code]

Henning est ensuite managé par Paul Heyman, et change son nom pour celui de Curtis Axel, le 20 mai 2013 à Raw. Il obtiendra grâce à cela des matchs plus importants. Le soir même, dans le main event, il affronte Triple H, dans un match qui sera remporté par Curtis Axel[5], Triple H ne pouvant pas continuer le match suite à des blessures subies lors de son match la nuit dernière face à Brock Lesnar. La semaine suivante, il parvient à battre John Cena, le champion de la WWE, par décompte à l'extérieur suite à une distraction de Ryback[6]. Il parvient une nouvelle à battre fois John Cena la semaine d'après, par décompté à l'extérieur, dans un match sans disqualification, après une intervention de Ryback[7]. Puis, lors du SmackDown suivant, il bat Chris Jericho suite à une distraction de CM Punk. Lors du Raw d'après, il remporte une nouvelle victoire sur Triple H par forfait (le match n'aura jamais lieu, Vince McMahon ne voulant pas que Triple H combatte sous prétexte qu'il n'est pas en état de lutter)[8].

Curtis Axel en tant que champion intercontinental(2013)

Axel est ensuite annoncé dans le Triple Threat match pour le titre Intercontinental à Payback face au champion Wade Barrett et The Miz, remplaçant Fandango étant blessé. Durant Payback, alors que The Miz portait sa prise de soumission, le Figure-Four Leglock, sur Wade Barrett, Curtis Axel en profite pour effectuer le tombé victorieux sur le champion, et remporte ainsi pour la première fois de sa carrière le championnat Intercontinental[9], titre dont son père Mr. Perfect était un grand détenteur. Le 21 juin à Smackdown, il bat Wade Barrett.Lors de Raw du 24 juin, il vient en aide à CM Punk, contre Darren Young et Titus O'Neil. Le 28 juin à Smackdown, il intervient lors du Miz TV en portant son Swinging Neckbreaker sur The Miz. Lors de Money in the Bank (2013) , il défendra son titre Intercontinental contre The Miz. Le 1er juillet à Raw, Curtis Axel et CM Punk battent The Prime Time Players. Le 8 juillet à Raw, il perd pour la première depuis son retour contre Chris Jericho . plus tard, The Miz annonce que à Money in the Bank (2013) , il lui infligera sa seconde défaite .Lors de Money In The Bank, il bat The Miz puis intervint lors du match Money In The Bank en attaquant Daniel Bryan puis subit un GTS de CM Punk. Le 19 juillet à Smackdown, il bat Chris Jericho et conserve son titre Intercontinental.Lors du Raw du 29 juillet il bat R-Truth par disqualification après que CM Punk l'eut attaqué. Lors du Raw du 5 août, il bat CM Punk par disqualification. Lors du Smackdown du 16 août, il bat Zack Ryder. Lors du SmackDown du 23 aout, il bat Cody Rhodes. Le 26 août à Raw, il perd contre CM Punk et l'attaque après son match avec Paul Heyman. Lors du SmackDown du 6 septembre, il perd contre Kofi Kingston. Lors de Night of Champions, lui et Paul Heyman gagnent contre CM Punk. Lors de Battleground, il conserve le WWE Intercontinantal Championship contre R-Truth. Lors de RAW du 7 octobre, il perd avec Ryback contre R-Truth et CM Punk . Lors de RAWdu 21 octobre il perd avec Ryback contre CM Punk et Big E Langston . Il se blesse avant Hell in a Cell, ce qui veut dire que son combat face à Big E.Langston n'aura pas lieu. Il effectue son retour lors du RAW du 04 novembre en perdant contre Dolph Ziggler.

Rybaxel (2013-...)[modifier | modifier le code]

Rybaxel en avril 2014

Lors de Smackdown du 15 novembre 2013, lui et Ryback annoncent qu'ils ne font plus alliance avec Paul Heyman. Plus tard dans la soirée, ils affrontent CM Punk et Daniel Bryan match qui se termine par No Contest après une intervention de la Wyatt Family. Lors de RAW du 18 novembre, Curtis Axel perd sont titre Intercontinental au profit de Big E Langston. Lors des Survivor Series, il perd contre Big E Langston et ne remporte pas le titre Intercontinental. Lors du Raw du 25 novembre, il perd avec Ryback face à Big E Langston et Mark Henry. Lors du Smackdown du 29 novembre, il perd face à Mark Henry. Lors de Raw du 02 décembre, il gagne avec Ryback contre The Miz et Kofi Kingston. Lors de TLCCody Rhodes et Goldust conservent lesWWE Tag Team Championship contreThe Real Americans ; Big Show et Rey Mysterio ; et Rybacket Curtis Axel. Lors de RAW du 23 décembre, il perd face à Sin Cara. Le 30 Décembre à RAW, il perd face à Dolph Ziggler. Le 09 Janvier 2014 à Smackdown, les Real Americans, Ryback et Curtis Axel perdent face à Rey Mysterio, Sin Cara et Los Matadores. Lors de RAW du 13 Janvier, lui et Ryback perdent face à Cody Rhodes et Goldust. Lors de RAW du 03 Février, il perd face à Sheamus. Lors de WrestleMania XXX, lui et Ryback perdent pour les WWE Tag Team Championship au profit des Usos. Los Matadores et les Real Americans faisaient également parties du combat[10]. A SmackDown le 02 mai, il ne remporte pas le United States Championship au profit de Dean Ambrose. Ryback et Alberto Del Rio étaient également dans ce combat[11].

Lors de Payback, lui et Ryback battent Cody Rhodes et Goldust[12]. Lors de Money in the Bank, ils perdent face à Goldust et Stardust[13].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

  • Surnoms
    • Perfect Junior
  • Musiques d'entrées
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Get Trough This Art Of Dying 2010 WWE
We Are One 12 Stones 2010-2011 WWE
This Fire Burns Killswitch Engage 2011 WWE
Death Blow VideoHelper Music 22 juillet 2011 WWE
All About The Power S-Preme 2011 WWE
And The Horse He Rode In On Reluctant Hero 2011-2013 WWE
Reborn Jim Johnston 2013-... WWE
"Meat On The Table Remix" (avec Ryback) Jim Johnston 2014-… WWE

Palmarès[modifier | modifier le code]

Récompenses de magazines[modifier | modifier le code]

Année 2009 2010 2011 2012 2013
Rang 221 en augmentation 114 en diminution 117 en diminution 197 en augmentation 47
Référence [18] [19] [20] [21] [22]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en)« Profil de Michael McGillicutty » (consulté le 26 novembre 2011)
  2. a et b (en) « Profil de Michael McGillicutty », WWE (consulté le 26 novembre 2011)
  3. http://www.famousbirthdays.com/people/curtis-axel.html
  4. http://www.catch-arena.com/catcheurs/joe-hennig-118
  5. (en)« Curtis Axel bat Triple H à Raw le 20 mai 2013 » (consulté le 19 juin 2013)
  6. (en)« Curtis Axel bat John Cena à Raw le 27 mai 2013 » (consulté le 19 juin 2013)
  7. (en)« Curtis Axel bat John Cena à Raw le 2 juin 2013 » (consulté le 19 juin 2013)
  8. (en)« Curtis Axel bat Triple H à Raw le 9 juin 2013 » (consulté le 19 juin 2013)
  9. (en)« Curtis Axel bat Wade Barrett et The Miz à Payback 2013 » (consulté le 19 juin 2013)
  10. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=58899
  11. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59117
  12. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59415
  13. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59693
  14. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59121
  15. (de) « Titres de Joe Henning », sur genickbruch.com (consulté le 26 novembre 2009)
  16. (en)« Premier règne de champion Intercontinental de la WWE » (consulté le 19 juin 2013)
  17. (en)« Premier règne de champion par équipes de la WWE » (consulté le 19 juin 2013)
  18. (en) « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2009 », Internet Wrestling Database (consulté le 3 septembre 2011)
  19. (en) « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2010 », Internet Wrestling Database (consulté le 3 septembre 2011)
  20. (en) « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2011 », Internet Wrestling Database (consulté le 3 septembre 2011)
  21. (en) « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2012 », Internet Wrestling Database (consulté le 3 septembre 2011)
  22. (en) « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 de 2013 », Internet Wrestling Database (consulté le 3 septembre 2011)
  23. http://www.wwe.com/inside/thq/wwe-12/thq-wwe-12-roster-reveal-september

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Profil sur le site Online World of Wrestling
  • (de) Profil sur le site genickbruch.com