Webdiffusion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La webdiffusion (ou webcasting, mot anglais dont la traduction littérale est « diffusion sur le web ») désigne la diffusion de contenus audio et/ou vidéo sur Internet. La diffusion peut s'effectuer en flux continu ou en téléchargement.

Terminologie[modifier | modifier le code]

Selon le site de l'Office québécois de la langue française : « le terme webdiffusion proposé par l'OQLF en avril 1997, a été formé sur le modèle de radiodiffusion et de télédiffusion ». En France, la Commission générale de terminologie et de néologie a adopté les termes « diffusion systématique sur la toile » et « diffusion sur la toile » mais ces derniers ne semblent pas être passés dans l'usage courant. Par ailleurs, l'usage du W en minuscule ou en majuscule est encore flottant, tant en français qu'en anglais. L'utilisation de « web » comme préfixe servant à la création de termes français dérivés (comme webmestre) lui donne une dimension qu'il n'avait peut-être pas à l'origine et la minuscule a tendance à s'imposer.

On rencontre parfois l'appellation « pointcasting » pour désigner la webdiffusion. Elle dérive de PointCast, une des entreprises au cœur de la webdiffusion. Le terme anglais « netcasting », quant à lui, est associé à la compagnie Netscape et à son produit Netcaster. Ces deux termes sont donc à éviter car ils constituent une marque commerciale.

Articles connexes[modifier | modifier le code]