Mourad III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mourad III
Illustration.
Le sultan Mourad III.
Titre
12e sultan ottoman
76e calife de l’islam

(20 ans, 1 mois et 1 jour)
Prédécesseur Sélim II
Successeur Mehmed III
Biographie
Dynastie Dynastie ottomane
Nom de naissance مراد الثالث بن سليم الثاني
Date de naissance
Lieu de naissance Manisa
Date de décès (à 48 ans)
Lieu de décès Constantinople
Père Sélim II
Mère Nur-Banu
Fratrie Mehmed, Abdullah, Cihangir, Mustafa, Osman, Suleiman
Conjoint Safiye Sultan, Şemsiruhsar Hatun, Şahıhuban Hatun
Enfants Mehmed III Red crown.png, Mahmud, Mustafa, Osman, Bayezid, Selim, Cihangir, Abdullah, Abdurrahman, Hasan, Ahmed, Yakub, Hüseyin, Korkud, Ali, Ishak, Ömer, Alaeddin, Davud, Suleiman, Yahya, Hüma, Ayşe, Fatma, Rukiye, Mihriban, Fahri, Mihrimah, 21 filles inconnues
Religion Islam

Signature de Mourad III
Liste des sultans de l'Empire ottoman

Mourad III (né le près de Manisa[1]) est le 12e sultan de l'Empire ottoman et un calife de l’islam . Il règne de 1574 jusqu'à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du futur sultan Sélim II et de Nur-Banu, Mourad III étudie dans l'une des plus grandes écoles de Manisa, il y apprend à parler l'arabe et le persan.

Il devient gouverneur de Manisa à la suite de l'accession au trône de son père, puis à la mort du sultan, il lui succède le . Selon la tradition ottomane, il exécute ses frères pour garantir le trône.

Son autorité est minée par les influences du harem, mais son grand vizir Sokollu Mehmed Pacha maintient en partie l'autorité impériale jusqu'à son assassinat en octobre 1579.

Le règne de Mourad est marqué par de nombreuses guerres dont la conquête du Caucase, le déclin économique de l'Empire séfévide et de l'Autriche, la conquête de l'Afrique du Nord, la création et la destruction rapide de l'observatoire d'astronomie de Taqi al-Din et l'affaiblissement des institutions ottomanes.

Le sultan développe un grand intérêt pour les arts du livre et particulièrement les manuscrits illustrés. Il commande un grand nombre de ces ouvrages à son atelier dirigé alors par Nakkach Osman, qui réalise notamment un manuscrit rédigé à l'occasion des célébrations de la circoncision de son fils. L'action de Mon nom est Rouge, le roman à succès du prix Nobel de littérature Orhan Pamuk, se déroule pendant son règne dans le milieu des miniaturistes de son palais.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) A. H. de Groot, « Murād III », dans C.E. Bosworth, E. van Donzel, W.P. Heinrichs, CH. Pellat, P.J. Bearman (éd.), Encyclopaedia of Islam, Second Edition, vol. VII, Brill, , 595-597 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]