Al-Muizz li-Dîn Allah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Al-Muizz li-Dîn Allah[1], né en 932 à Mahdia et mort en 975, est le quatrième calife fatimide, successeur d'Al-Mansur en 953. Abu Mansur Nizar al-Aziz Billah lui succède en 975.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Mahdia en Ifriqiya, il achève la conquête du Maghreb face aux Omeyyades de Cordoue, en occupant les royaumes idrisside et de Sijilmassa. Après avoir imposé son autorité sur l'Ifriqiya, l’actuelle Algérie, une partie du Maroc et la Sicile, il lance en 969 le général Jawhar al-Siqilli à la conquête de l’Égypte, à la faveur d’une crise économique. Son général, à la tête de plus de 100 000 cavaliers, emporte un immense trésor qu’il doit distribuer aux Égyptiens. Sous son règne, les Fatimides transfèrent leur capitale de Mahdia au Caire (Al-Qahira soit « La Victorieuse »).

Selon un historien du XIVe siècle, Ahmad al-Maqrîzî, le calife al-Mu’izz est « savant, magnifique, généreux, de belles mœurs, juste pour ses sujets et passionné d’astronomie ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. arabe : أبو تميم "المعز لدين الله" معاذ بن المنصور soit abū tamīm al-muʿizz li-dīn allāh muʿād ben al-manṣūr

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Charles-André Julien, Histoire de l'afrique du Nord, des origines à 1830, édition originale 1931, rééd. Payot, Paris, 1994 (ISBN 978-2-228-88789-2)
  • Jad Hatem, Le Traité christologique du Calife al-Mu‘izz, le druzisme et le nusayrisme, éd. du Cygne, Paris, 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]

Précédé par Al-Muizz li-Dîn Allah Suivi par
Al-Mansur
Icone-Islam.svg Fatimides Transparent.gif
(953-975)
Abu Mansur Nizar al-Aziz Billah
Abû al-Fawâris Ahmad (Ikhchidides)
Icone-Islam.svg Fatimides en Égypte Transparent.gif
(969-975)