Mehmed V

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mehmed V
Le Sultan Mehmed V
Le Sultan Mehmed V
Titre
35e Sultan Ottoman

9 ans 2 mois et 6 jours
Prédécesseur Abdülhamid II
Successeur Mehmed VI
Biographie
Dynastie Dynastie ottomane
Nom de naissance Reşat Mehmet
Date de naissance
Lieu de naissance Constantinople
Date de décès (à 73 ans)
Lieu de décès Constantinople
Père Abdülmecit Ier
Mère Gülcemal Sultan
Conjoint Kümures Baş Kadın
Dürrüdem Kadım
Mihrengis Haseki Kadın
Nazperver Kadın
Dilfirib Kadın
Enfant(s) Mehmed Ziyaeddin
Mehmed Necmeddin
Ömer Hilmi
Refia Sultana

Signature

Mehmed V
Dynastie ottomane

Mehmed V (Mehmed V Reşad (ou Reşat) ou Reshad Effendi) ( - ) est le 35e et avant-dernier sultan ottoman. Il était par ailleurs, sur le plan religieux, le 99e calife.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mehmed V était le fils du sultan Abdülmecit Ier et de Gulcemal. Il accède au trône le à la suite de la déposition de son frère aîné Abdülhamid II. Il vécut à Istanbul, dans le palais de Yıldız. Sa tombe se trouve dans l'actuel district stambouliote d'Eyüp. Il laissa deux fils, le prince Mehmed Ziyaeddin (tr) (1873-1938) et le prince Ömer Hilmi (en) (1888-1935).

Sous son règne se déroulèrent le massacre des Arméniens en 1909 à Adana, la guerre italo-ottomane de 1911-1912 (perte de la Libye et du Dodécanèse par l'Empire ottoman), la Première Guerre balkanique de 1912 (perte de l'Albanie, de la Macédoine, de la Thrace, de la Roumélie), et la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle le régime des Jeunes-Turcs commet le génocide arménien, le génocide assyrien et le début du génocide grec pontique, massacrant ou tuant indirectement (par déportation) plus de 300 000 personnes.