Leslie Mann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Leslie Mann
Description de cette image, également commentée ci-après
Leslie Mann, le au Time 100, à Manhattan.
Nom de naissance Heather Alexandra Mann
Naissance (46 ans)
San Francisco, CA, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables En cloque, mode d'emploi
17 ans encore
I Love You Phillip Morris
Funny People
Site internet http://leslie-mann.com

Leslie Mann est une actrice américaine née le 26 mars 1972 à San Francisco (Californie).

Révélée au grand public avec les comédies Disjoncté et George de la Jungle, c'est son mari, le réalisateur, scénariste et producteur Judd Apatow, avec qui elle collaborera à plusieurs reprises, qui lui offre des rôles marquants comme dans 40 ans, toujours puceau, En cloque, mode d'emploi et Funny People. Mais elle participe aussi à d'autres films que de ceux de son époux comme 17 ans encore et I Love You Phillip Morris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Elle est née à San Francisco, Californie et a grandi à Newport Beach[1].

Elle a été élevée par sa mère, un agent immobilier qui s'était marié trois fois[1],[2] . Sur son père, elle déclara : « Mon père est... En fait, j'en ai pas. Je veux dire, il existe, mais je n'ai aucune relation avec lui[3]». Elle a deux frères et sœurs et trois demi-frères plus âgés[1] . Elle dit qu'elle était « très timide, un peu renfermée » durant sa jeunesse[4] .

Elle est diplômée de la Corona del Mar High School et étudia le théâtre au Joanne Baron / D. W. Brown Studio et avec la troupe d'improvisation comique The Groundlings[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation (1990)[modifier | modifier le code]

Leslie Mann commence sa carrière à 18 ans en apparaissant dans des publicités télévisées.

En 1995, elle postule pour une audition de 500 personnes afin d'obtenir le rôle de Robin Harris, l'ex-petite amie de Steven Kovacs (incarné par Matthew Broderick) pour le film Disjoncté, réalisé par Ben Stiller. Elle obtient le rôle qui est pour la jeune femme de 23 ans un tournant dans sa carrière puisqu'elle obtient un premier rôle important, qui lui permet de partager la vedette avec Jim Carrey, Matthew Broderick, ainsi qu'une scène avec Owen Wilson, alors peu connu du grand public. C'est durant ce tournage qu'elle rencontre Judd Apatow, le producteur du film. Bien que le film n'ait pas obtenu le succès escompté à sa sortie en salles en 1996, la carrière de la jeune femme est lancée.

Toujours en 1996, elle apparaît dans quatre films : la comédie policière Tête brûlée, réalisé par Wes Anderson, la comédie sentimentale Petits mensonges entre frères, où elle est l'amie d'un des personnages principaux féminins, la comédie dramatique Des choses que je ne t'ai jamais dites et le film d'action Dernier Recours, où elle joue aux côtés de Bruce Willis.

En 1997, mariée depuis peu à Judd Apatow, Leslie voit sa carrière véritablement décoller en incarnant Ursula Stanhope, personnage principal féminin, dans George de La Jungle, produit par les Studios Disney. Le film est un succès commercial, rapportant 105 millions de dollars de recettes aux États-Unis et 174 millions de dollars de recettes dans le monde[5] pour un budget de 55 millions de dollars.

En 1999, un an après la naissance de sa première fille, elle incarne la petite amie du colocataire du personnage incarné par Adam Sandler dans Big Daddy, qui malgré des critiques négatives, obtient un énorme succès (163 millions de dollars de recettes aux États-Unis et 233 millions dans le monde, pour un budget de 34,2 millions de dollars[6]

Succès et productions Apatow (2000)[modifier | modifier le code]

Leslie Mann lors de la première du film Funny People à Berlin (Allemagne) le .

De 2000 à 2002, elle tourne un épisode de Freaks and Geeks, produit par son époux et tourne des films tels que Timecode, Orange County et Harvard à tout prix.

Après la naissance de sa seconde fille en 2002, elle prend une pause de trois ans, avant de reprendre les chemins des tournages en 2005.

Sa carrière prend un nouvel essor, quand Judd Apatow, devenu son mari, la fait jouer dans certaines de ses productions - que ce soit comme producteur ou réalisateur.

Elle participe aux trois premières réalisations de son époux.

Elle se voit d'abord confier un rôle court, mais assez mémorable, celui de la jeune femme ivre au volant avec Steve Carell dans 40 ans, toujours puceau. Elle obtient ensuite un rôle d'importance, celui de la sœur aînée de l'héroïne incarnée par Katherine Heigl, et épouse castratrice de Paul Rudd dans En cloque, mode d'emploi. Le film lui vaut une nomination au Chicago Film Critics Association Awards dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle

En 2007, elle est l'ancien amour du héros de Funny People incarné par Adam Sandler (qu'elle retrouve dix ans après Big Daddy).

L'année suivante, elle participe à une production de son mari, Drillbit Taylor, garde du corps (2008), où elle prête ses traits à une prof de lycée amoureuse du personnage principal incarné par Owen Wilson.

En 2009, elle poursuit sur sa lancée, dans les comédies 17 ans encore, où elle joue la femme du héros adulte, interprété par Matthew Perry, puis dans I Love You Phillip Morris, où elle incarne l'épouse du personnage de Jim Carrey, qu'elle retrouve après Disjoncté. Elle participe également à Shorts, de Robert Rodriguez.

Confirmation comique (2010)[modifier | modifier le code]

En avril 2014, avec Kate Upton et Cameron Diaz, ses partenaires de Triple Alliance.

En 2011, elle joue de nouveau une épouse dépassée dans la comédie fantastique Échange standard, aux côtés de Ryan Reynolds et Jason Bateman. Le film fonctionne correctement au box-office[7] mais il est en revanche très mal reçu par la critique[8]. Cette même année, elle prête sa voix pour un personnage de la série d'animation Allen Gregory.

En 2012, elle retrouve son mari pour son quatrième film, 40 ans : Mode d'emploi, où elle reprend son rôle d' En cloque, mode d'emploi, cette fois en tête d'affiche aux côtés de Paul Rudd. Cette production reçoit un accueil critique globalement positif[9], elle est notamment élue Comédie de l'année lors du Festival du film de Hollywood[10] et elle confirme au box office[11].

En 2013, elle joue le rôle d'une mère dépassée par une progéniture ambitieuse et sans scrupules, dans la satire saluée[12] The Bling Ring, écrite et réalisée par Sofia Coppola. L'année d'après, elle apparaît dans Triple Alliance, comédie où elle joue une quadragénaire trompée par son mari avec une femme plus jeune (Cameron Diaz), et une autre encore plus jeune, interprétée par Kate Upton. Cette année-là, elle pratique à nouveau le doublage pour un épisode des Simpson ainsi que pour les longs métrages d'animations M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps et Rio 2. Elle est aussi saluée par l'organisation américaine réputée National Association of Theatre Owners du titre de Star comique de l'année[13].

En 2015, elle est la sœur d'Ed Helms dans la comédie à succès Vacation[14]. En 2016, elle est à l'affiche de deux films : D'abord en tant que premier rôle féminin de la comédie The Comedian de Taylor Hackford, portée par Robert De Niro puis en rejoignant la distribution principale féminine de Célibataire, mode d'emploi avec Dakota Johnson, Rebel Wilson et Alison Brie.

En 2018, elle accompagne Steve Carell pour le drame biographique The Women of Marwen de Robert Zemeckis.

Vie privée[modifier | modifier le code]

L'actrice et son mari, le cinéaste Judd Apatow, accompagnés de leurs deux filles pour l'avant première du film Blockers, en 2018.

Leslie Mann est mariée depuis le [15] avec le producteur-réalisateur et scénariste Judd Apatow, qu'elle a rencontré durant le tournage du film Disjoncté, pour lequel il est le producteur. De cette union sont nées deux filles, Maude (en 1997[15]) et Iris (en 2002[15]), qui apparaissent dans En cloque, mode d'emploi, Funny People et 40 ans : Mode d'emploi[16].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]
Années 2000[modifier | modifier le code]
Années 2010[modifier | modifier le code]

prochainement

  • Motherless Brooklyn de Edward Norton
  • Les Croods 2 de Joel Crawford

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[13].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Leslie Mann est surtout doublée par Brigitte Aubry[17].

Au Québec, elle a été principalement doublée par Viviane Pacal[18] et Julie Beauchemin[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Rachael Combe, « Leslie Mann On Being Hollywood's Reigning Funny Girl », (consulté le 11 novembre 2012)
  2. « Encounter - Leslie Mann - Los Angeles magazine »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 1er avril 2013)
  3. http://www.elle.com/pop-culture/celebrities/leslie-mann-movies-interview
  4. https://www.nytimes.com/2012/11/18/movies/judd-apatows-life-as-art-in-this-is-40.html?hpw
  5. George de la Jungle sur Jp's Box-office. Consulté le 25 avril 2010.
  6. Big Daddy sur Jp's Box-office. Consulté le 25 avril 2010.
  7. « Echange Standard - Box Office », sur JP's Box-Office
  8. (en) « Échange standard (2011) Critic Reviews », sur IMDb
  9. (en) « 40 ans: mode d'emploi (2012) Critic Reviews », sur IMDb
  10. (en) « 40 ans: mode d'emploi (2012) Awards », sur IMDb
  11. « 40 ans : Mode d'emploi - Box Office », sur JP's Box-Office
  12. (en) « The Bling Ring (2013) Critic Reviews », sur IMDb
  13. a et b (en) « Leslie Mann Awards », sur IMDb
  14. (en) « Vive les vacances - Box Office », sur JP's Box-Office
  15. a, b et c Leslie Mann - Biography sur l'Internet Movie Database. Consulté le 14 février 2010.
  16. (fr) Dans la famille Apatow... - Leslie Mann sur Allociné. Consulté le .
  17. a, b, c, d et e « Comédiennes ayant doublé Leslie Mann en France », sur RS Doublage, .
  18. a, b, c, d, e, f, g, h et i « Comédiennes ayant doublé Leslie Mann au Québec », sur Doublage.qc.ca, .
  19. « Fiche du doublage français du film George de la Jungle », sur Voxofilm, .
  20. « Fiche du doublage français du film M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps » sur AlloDoublage, consulté le 16 février 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :