Le Manoir hanté et les 999 Fantômes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes
Titre québécois Le Manoir Hanté
Titre original The Haunted Mansion
Réalisation Rob Minkoff
Scénario David Berenbaum
Acteurs principaux
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie familiale, horreur
Durée 99 minutes
Sortie 2003

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes ou Le Manoir Hanté au Québec est un film américain de Rob Minkoff sorti en 2003. Le scénario est basé sur l'attraction Haunted Mansion des parcs Disney.

Résumé[modifier | modifier le code]

Jim Evers et Sara Evers sont un couple de vendeurs de biens immobiliers passionnés par leur travail mais délaissant leur couple et leur vie de famille. Aussi, à l'occasion de la visite d'un manoir, toute la famille embarque pensant passer un week-end agréable au lac. Sur place, ils trouvent un manoir sinistre et poussiéreux habité par des hôtes très « spéciaux ». Le maître des lieux, l'étrange Edward Gracey, trouve en la personne de Sara la réincarnation de son amour défunt, une certaine Elizabeth. Aveuglé par les souvenirs, il tente de la reconquérir. Pour sauver sa femme, Jim devra trouver les ressources en lui et le courage afin de briser la terrible malédiction qui pèse sur la maison. Sara, fâchée contre Jim de les avoir emmenés là-bas, s'enferme dans la salle de bain, refusant de lui parler. Puis Ramsley arrive et dit qu'Edward veut lui parler à la bibliothèque. Pendant que Jim attend qu'Edward arrive, il découvre un passage secret et se retrouve piégé à l'intérieur. Sara finit par sortir de la salle de bain et trouve Edward, qui lui dit que dans la maison vivait sa bien-aimée Elizabeth, qui s'est apparemment suicidée (causant également le suicide d'Edward, bien qu'il raconte que l'histoire est arrivée à son grand-père). Pendant ce temps, Michael et Megan sont guidés par une orbe bleue jusqu'au grenier, où ils découvrent un vieux portrait de femme comme sa mère. Puis Ezra ( Wallace Shawn ) et Emma ( Dina Waters) apparaissent) un valet de chambre et une servante, respectivement, qui travaillent pour le manoir et avertissent les enfants du danger dans lequel ils se trouvent. Jim découvre la gitane Madame Leota ( Tilly ) une tête dans une boule de cristal. Megan et Michael découvrent qu'Emma et Ezra sont des fantômes, tout comme Edward Gracey et Ramsley. Les enfants rencontrent leur père et Madame Leota leur dit qu'Edward pense que Sara est sa bien-aimée Elizabeth, qui était revenue de l'au-delà. Il leur dit également que pour briser la malédiction qui pèse sur le manoir et s'en sortir, ils doivent trouver une clé dans un mausolée du cimetière.

Ils vont au cimetière, dans lequel il y a beaucoup d'âmes sans repos emprisonnées dans le monde. Ils trouvent le mausolée et Jim et Megan entrent chercher la clé, mais quand ils l'obtiennent, les squelettes de la crypte commencent à les attaquer. En outre, la porte se ferme et Michael refuse d'ouvrir la porte, car elle est infestée d'araignées qui ont quitté leur nids, finalement, Michael surmonte sa peur des araignées et libère son père et sa sœur, qui ferment la porte de la crypte et enferment les zombies.

Ils rentrent à la maison et utilisent la clé pour ouvrir une malle dans laquelle se trouve une lettre d'Elizabeth dans laquelle elle accepte la demande en mariage d'Edward Gracey. Vient ensuite Ramsley qui avoue avoir assassiné Elizabeth, car l'idée qu'Edward et Elizabeth se marient ne lui plaisait pas (car il ne voulait pas qu'il détruise son héritage en s'en allant avec elle). Puis il écrivit une lettre prétendant être Elizabeth, disant qu'elle n'aimait pas Edward. Après avoir avoué, Ramsley met Megan et Michael dans une malle et jette Jim hors du manoir. Pendant ce temps, Edward révèle à Sara qu'il croit être Elizabeth, mais Sara s'enfuit, laissant Edward perplexe, sans comprendre pourquoi elle ne se souvient pas de lui. Sara, terrifiée, demande de l'aide à Ramsley, mais il la menace en affirmant que si elle n'épouse pas Edward, il tuera ses enfants pour ce que Sara accepte.

Jim essaie d'entrer dans la maison, mais chaque fois qu'il frappe les cristaux, ils sont réparés comme par magie. Jim est assis par terre sans espoir de sauver sa famille, puis apparaît Mme Leota, qui l'encourage à essayer à nouveau. . Ensuite, Jim conduit sa BMW E65 et la fracasse contre une vitre, sauvant ainsi ses enfants et arrêtant le mariage au moment même où Sara portait le verre de poison à ses lèvres (pour pouvoir épouser Edward, il faut mourir). Jim remet la vraie lettre d'Elizabeth à Edward, qui, furieux, confronte Ramsley pour lui demander une explication. Ramsley devient furieux et commence à crier qu'il ne pouvait pas laisser Edward et Elizabeth se marier et qu'il n'avait fait qu'aider Edward. Puis il invoque les mauvais esprits et la cheminée devient une entrée en enfer d'où émerge un grand dragon démoniaque. Le dragon emmène Ramsley en enfer et Jim est sur le point d'être traîné par Ramsley mais Edward le sauve.

Malheureusement, Sara a bu suffisamment de poison pour la tuer et meurt dans les bras de Jim. Puis l'orbe bleue entre dans le corps de Sara et y revit, révélant que la véritable Elizabeth était l'orbe et non Sara. Elizabeth dit à Edward qu'elle l'aime et quitte le corps de Sara, qui ressuscite. A ce moment la malédiction est brisée et les fantômes sont libres. Edward leur donne l'écriture du manoir et, enfin, tous les esprits du manoir et du cimetière montent au ciel.

Jim a appris une leçon importante sur la famille et son fils et sa fille ont appris à être courageux et à surmonter leurs peurs. La famille est finalement en vacances au lac comme prévu, mais avec Madame Leota à l'arrière et le quartet de bustes chantant attachés au coffre de la voiture.

Après le générique final, nous voyons Mme Leota dire "Revenez bientôt, revenez bientôt, et n'oubliez pas d'apporter votre certificat de décès, nous mourons d'envie de vous accueillir ici".

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : The Haunted Mansion
  • Titre français : Le Manoir hanté et les 999 Fantômes
  • Titre québécois : Le Manoir hanté
  • Réalisation : Rob Minkoff
  • Scénario : David Berenbaum
  • Musique : Mark Mancina
  • Producteurs : Don Hahn et Andrew Gunn
  • Directeur de la photographie : Remi Adefarasin
  • Montage : Priscilla Nedd-Friendly
  • Décors : Rosemary Brandenburg
  • Costumes : Mona May
  • Effets spéciaux : CIS Hollywood
  • Pays : Drapeau des États-Unis États-Unis
  • Production : Walt Disney Pictures
  • Budget : 90 millions de dollars
  • Genre : Comédie familiale, horreur
  • Durée : 99 minutes
  • Dates de sortie :

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]