Aller au contenu

Leslie Bricusse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Leslie Bricusse
Description de l'image Defaut.svg.
Naissance
Londres (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Décès (à 90 ans)
Saint-Paul-de-Vence (France)
Profession Parolier, compositeur

Leslie Bricusse, né le à Londres et mort le [1] à Saint-Paul-de-Vence (France), est un parolier, compositeur et scénariste britannique.

Il est notamment connu pour sa collaboration avec Anthony Newley et les compositeurs John Barry, John Williams et Henry Mancini.

Leslie Bricusse est surtout connu pour avoir coécrit avec Anthony Newley les paroles de la chanson Goldfinger, composée par John Barry. Il a également coécrit avec Anthony Newley la chanson Feeling Good pour la comédie musicale The Roar of the Greasepaint – The Smell of the Crowd (en). Il a reçu deux Oscars de la meilleure chanson originale et un Grammy Award de la chanson de l'année.

Leslie Bricusse est né le 29 janvier 1931 à Londres.

Dans les années 1960 et 1970, il travaille en collaboration fructueuse avec Anthony Newley. Ensemble ils travaillent sur des films comme Goldfinger (1964), Charlie et la Chocolaterie (1971), adapté du livre pour enfants de Roald Dahl dans lequel ils reçoivent une nomination à l'Oscar de la meilleure musique.

Il collabore également avec Henry Mancini sur Victor Victoria (1982) et Tom et Jerry, le film (1992) et John Williams sur Hook ou la Revanche du capitaine Crochet.

Sammy Davis Jr. interprète les chansons de Leslie Bricusse What Kind of Fool Am I ? et The Candy Man qui connait le grand succès au Billboard hot 100 en 1972.

Il a épousé l'actrice Yvonne Romain (en), avec qui il a eu un fils, Adam[2].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Leslie Bricusse: 'Lyrical genius' of film dies aged 90 », sur BBC News, (consulté le ).
  2. (en) Clair Woodward, « Leslie Bricusse and Yvonne Romain: Golden couple’s Hollywood greats », sur Express.co.uk, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]