et al.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La locution latine et al., du pronom-adjectif indéfini alius (plur. masc. alii, fem. aliæ, neutre alia), « autre », « un autre »[1], est l'abréviation, selon les cas, de et alius (« et autre »), de et alii (« et autres » ; utilisé pour nommer des hommes, ou bien des groupes mixtes) ou et alios (« et autres » ; utilisé pour nommer exclusivement des femmes), de et alia (« et autres choses ») ou encore de et alibi (« et ailleurs », utilisé pour terminer des listes de passages dans un texte), et s'utilise pour tronquer une liste de personnes, de choses ou de lieux, respectivement. Elle est d'usage dans les notices bibliographiques pour les références d’articles ou de livres comportant au moins trois auteurs. On annonce l'auteur principal puis et al. au lieu de citer tous les collaborateurs (et jamais & al[réf. nécessaire].).

Suivant, cependant, la nature de la référence citée, par exemple un ouvrage, un article de revue scientifique, un article de journal, un chapitre d’ouvrage collectif, i.a. (inter alia, entre autres choses), ainsi que le style de citation utilisé ou requis (plusieurs styles américains, français, conventions bibliographiques) les règles de citation changeront et s'adapteront au cas par cas[2].

  • Exemple : GIRAUD (Jean) et al., Les Mots dans le vent, Larousse, Paris, 1971.

On peut utiliser l’abréviation française « et collab. » ou « et coll[3]. » (et collaborateurs) ou bien directement « et coauteurs » qui n'emploient pas l'italique[4].

  • Exemple : GIRAUD (Jean) et collab., les Mots dans le vent, Larousse, Paris, 1971.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Alexander Adam, A compendious dictionary of the Latin tongue: for the use of public seminaries and of private students, T. Cadell and W. Davies, (lire en ligne).
  2. « Comment citer un ouvrage, un article ou un chapitre d’ouvrage collectif ? | Devenir historien-ne », sur devhist.hypotheses.org (consulté le 31 août 2015).
  3. « et coll. — Wiktionnaire », sur fr.wiktionary.org (consulté le 31 août 2015).
  4. LACROUX (Jean-Pierre), Orthotypographie, vol. I : de A à F, hors-commerce, 2007, p. 224 [en ligne : http://www.orthotypographie.fr/].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :