Saison 5 des 100

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Saison 5 de The 100
Logo original de la série.
Logo original de la série.
Série Les 100
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Diff. originale en production
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

La cinquième saison des 100 (The 100), série télévisée américaine, sera constituée de treize épisodes[2] diffusée depuis le [3] sur The CW, aux États-Unis.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Lina Renna : Madi, jeune (épisode 1)
  • Paul Lazenby : le guerrier natif (épisode 1)
  • Beckham Skodje : Ethan Hardy, jeune (épisode 2)
  • Anousha Alamian : le délégué de Delphi (épisode 2)
  • Elfina Luk : Rankin (épisode 3)
  • Mike Kovac : Rabe (épisode 3)
  • Glynis Davies : la femme âgée d'Azgeda (épisode 6)
  • Shannon Kook : Lucas (épisode 13)

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , la série a été renouvelée pour une cinquième saison de treize épisodes[4], pour une diffusion à la mi-saison[5].

Le tournage a débuté le au Canada et devrait se terminer le [6].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , Isaiah Washington, annonce son départ de la série à l'issue de la quatrième saison[7] mais reste finalement dans la série. Le même mois, Tasya Teles (Echo), invitée puis récurrente, a obtenu le statut de principale pour la cinquième saison[8].

En , Lola Flanery a été choisie pour reprendre le rôle de Madi[9], Jordan Bolger pour jouer celui de Zeke Shaw[10] et Ivana Milicevic, le rôle récurrent de Charmaine Diyoza[11] lors de cette saison. Le showrunner Jason Rothenberg a ensuite annoncé que pour des raisons légales, Zeke avait été renommé Miles.

En , William Miller a obtenu le rôle récurent de Robert McCreary[12], renommé ensuite Paxton « Graveyard » McCreary lors de cette saison.

En , Mike Dopud a obtenu un rôle récurrent lors de cette saison[13].

Diffusions[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, elle sera diffusée à partir du sur The CW[3].

Au Canada, un nouvel épisode sera disponible sur Netflix, le lendemain de la diffusion américaine.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : titre français inconnu (Eden)[modifier | modifier le code]

Titre original
Eden (trad. litt. : « Éden »)
Numéro de production
59 (5-01)
Code de production
T27.13551
Première diffusion
Réalisation
Dean White
Scénario
Jason Rothenberg
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,43 million de téléspectateurs[14] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Clarke tente de survivre sur une Terre déserte et brûlée, anéantie par Praimfaya. Tout d'abord seule, elle erre sans nécessité entre Polis, Arkadia, et tous les territoires ayant appartenu jadis à la coalition, pour tenter de contacter l'Anneau de l'Arche, où se trouvent Raven, Murphy, Emori, Monty, Harper, Bellamy et Echo, jusqu'à ce qu'un voile radioactif similaire à celui déployé par le Mont Weather détruise les panneaux solaires qui alimentaient son 4x4. Désormais sans aucun moyen de transport et n'étant plus en capacité de se nourrir ou de s'hydrater, elle songe au suicide lorsque, par hasard, elle trouve « Eden » : les 4 % de la planète épargnés par le Praimfaya dont avait parlé ALIE dans la Cité des Lumières. Cet espace viable lui permet de vivre dans un certain confort, mais le manque de contact humain commence à se faire ressentir.

C'est alors qu'un beau jour, elle fait la connaissance de Madi, une très jeune Natblida ayant elle aussi survécu au Praimfaya. Celle-ci prend Clarke pour une Fleimkipa et la fuit. Mais petit à petit, elles finissent par s'apprivoiser, jusqu'à finir par vivre ensemble dans l'Eden. Clarke fait découvrir à Madi la culture Skaikru, lui apprend à parler la langue de Becca Pramheda et lui raconte les exploits de ses amis, notamment Skairipa, la commandante du Bunker. Mais un beau jour, tout leur monde s'écroule lorsque des prisonniers d'Eligius Corporation, l'entreprise ayant fondé ALIE, posent le pied à terre en Eden. Dirigés par la charismatique Charmaine Diyoza et les dangereux Robert McCreary et Zeke Shaw, ces Skaikru d'un autre temps semblent bien moins aptes à faire la paix que ne l'étaient les 100 à leur époque et Clarke se retrouve dans la situation inverse de celle qui était la sienne lors de son premier pas sur Terre : une innocente native qui est illégitimement chassée de son territoire, face à une redoutable armée digne de celle, fasciste, du non-regretté Chancelier Charles Pike. Ordonnant à Madi de se cacher, elle espionne ses nouveaux ennemis et constate un armement contre lequel elle ne pourra faire face seule. Madi est repérée par les Skaikru qui s'apprêtent à l'emmener à Charmaine, mais Clarke les assassine d'une balle dans le tête, prétextant « qu'il n'y a plus de bonnes personnes ».

Raven, Murphy, Emori, Monty, Harper, Bellamy et Echo ont eux aussi survécu dans l'espace, où leurs relations ont beaucoup évoluées. Après trois ans de mépris, Bellamy et Écho se sont rendus compte des sentiments réciproques qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre, tandis qu'à l'inverse, entre Murphy et Emori, rien ne va plus. Le groupe manquent de carburant et n'ont pas la possibilité de redescendre sur Terre pour retrouver Octavia et tous ceux qui se cachent dans le Bunker de Bill Cadogan. Mais lors d'une énième dispute entre Murphy et les autres membres du groupe, ils rencontrent une lueur d'espoir longuement attendue lorsqu'apparaît, au loin, derrière la baie vitrée, un autre vaisseau-mère : celui d'Eligius Corporation. Eux aussi voient atterrir la navette de prisonniers qui s'apprêtent à envahir le territoire de Clarke et Madi, mais espèrent de leur côté qu'ils pourront accéder au vaisseau-mère pour leur demander de l'aide et si possible, du carburant.

De son côté, Octavia est devenue, au cours de ses six ans de règne, une commandante impitoyable organisant des conclaves de gladiateurs dans l'arène principale du Bunker pour ceux qui enfreignent ses lois.

Épisode 2 : titre français inconnu (Red Queen)[modifier | modifier le code]

Titre original
Red Queen (trad. litt. : « Reine rouge »)
Numéro de production
60 (5-02)
Code de production
T27.13552
Première diffusion
Réalisation
P. J. Pesce
Scénario
Terri Hughes Burton
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,02 million de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

La vie en communauté s'avère bien plus ardue qu'il n'y paraissait pour les Wonkru. Quelques jours seulement après le Praimfaya, le clan Delphikru vole des couvertures aux autres clans. Malheureusement, Octavia peine à affirmer son autorité, et ne parvient pas à juger les coupables avec suffisamment de sévérité.

Mais tout se précipite lorsque Marcus et Abby entendent gratter à la porte du Bunker. Ça ne peut être que Clarke, puisqu'elle est la dernière Natblida en vie à connaître la localisation des Wonkru. Malheureusement, l'effondrement de la tour de Polis les empêche de lui ouvrir, leur faisant prendre conscience qu'eux aussi sont bloqués à l'intérieur pour bien plus que cinq ans, ce qui risque de poser très rapidement un problème en termes de gestion de l'oxygène et de la nourriture, tout comme sur l'Arche.

Les Skaikru sont les premiers à comprendre ce que cela va impliquer, puisqu'ils l'ont déjà vécu lorsqu'ils vivaient dans l'espace : Octavia va être contrainte d'envisager une réduction de population, si elle espère faire survivre les Wonkru plus de cinq ans dans ce Bunker. Or, ceux qui étaient responsables de la condamnation du Bunker après le conclave final n'acceptent pas cette possibilité, et privatisent toutes les ressources du Bunker, au détriment des autres clans, tout en séquestrant Marcus et Abby dans la ferme du Bunker puisqu'ils s'opposent au coup d'état des autres Skaikru.

Les Skaikru qui n'étaient pas présents lors du coup d'état sont victimes d'une violente raffle de la part des autres clans, lors de laquelle Thélonious est mortellement blessé. Octavia parvient malgré tout à calmer le jeu, mais les Wonkru persistent à vouloir récupérer les ressources du Bunker. Alors, pour éviter une démonstration de force de la part des natifs, Octavia demande à Thélonious de désactiver le mécanisme de la porte, pour qu'il puisse pour la toute première fois être question de justice et non de vengeance dans cette communauté nouvellement réunifiée. L'ancien chancelier exécute les ordres d'Octavia dans un dernier effort, et lui explique que la clef de la survie sur l'Arche était la lutte contre tous ceux qui rapprochaient le peuple de la mort, et que si la même lutte était poursuivie par la commandante des Wonkru, cela permettrait au peuple de se trouver un ennemi commun et donc de mieux vivre ensemble.

Octavia parvient à la porte, prise par les natifs,et leur explique qu'ils peuvent être des Wonkru ou bien alors des ennemis des Wonkru, mais qu'il leur faudra choisir leur camp. Elle décime alors tous ceux qui se reconnaissent parmi les ennemis des Wonkru, libérant la porte, sauvant Marcus et Abby, et capturant les coupables Skaikru dans l'objectif de les juger avec sévérité.

Le combat de Thélonious est terminé : il meurt, succombant à ses blessures. Sa politique ferme et violente sur l'Arche inspire à Octavia une manière simple et efficace à la fois de faire respecter l'unification des clans et à la fois de réduire la population pour permettre aux Wonkru de vivre plus de cinq ans dans le Bunker condamné. Dans la Rome Antique, les gladiateurs avaient l'opportunité de se battre pour faire valoir leur grâce. C'est la raison pour laquelle dans l'arène principale du Bunker seront organisés régulièrement des conclaves entre tous les prisonniers : le gagnant sauve sa vie, jusqu'au prochain conclave, et les combats s'enchaînent jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de prisonniers.

Six ans plus tard, Octavia a obtenu la réputation de Blodreina : la Reine de Sang, qui organise toujours autant de conclaves qu'auparavant dans l'arène principale du Bunker. Mais dans ce conclave-ci, l'un des combattants se trouve être Marcus Kane.

Épisode 3 : titre français inconnu (Sleeping Giants)[modifier | modifier le code]

Titre original
Sleeping Giants (trad. litt. : « Géants endormis »)
Numéro de production
61 (5-03)
Code de production
T27.13553
Première diffusion
Réalisation
Tim Scanlan
Scénario
Aaron Ginsburg et Wade McIntyre
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,08 million de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Bellamy cherche un moyen pour retourner sur Terre. Pendant ce temps, Madi et Clarke font face à la nouvelle menace. Finalement, Bellamy et ses amis rejoignent le vaisseau principal des prisonniers où ils découvrent les origines et la présence de 283 autres prisonniers cryogénisés. Bellamy décide alors de redescendre sur Terre.

Épisode 4 : titre français inconnu (Pandora's Box)[modifier | modifier le code]

Titre original
Pandora's Box (trad. litt. : « La boîte de Pandore »)
Numéro de production
62 (5-04)
Code de production
T27.13554
Première diffusion
Réalisation
Dean White
Scénario
Charmaine DeGrate
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,07 million de téléspectateurs[17] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Les personnages sont obligés de compter sur l'aide des dangereux nouveaux habitants de Shallow Valley, afin de sauver les leurs toujours enfermés dans le bunker, ce qui aura des résultats surprenants.

Épisode 5 : titre français inconnu (Shifting Sands)[modifier | modifier le code]

Titre original
Shifting Sands (trad. litt. : « Sables mouvants »)
Numéro de production
63 (5-05)
Code de production
T27.13555
Première diffusion
Réalisation
Omar Madha
Scénario
Nick Bragg
Audiences
Invités
Résumé détaillé
Après avoir été libérée du bunker au bout de six ans, Octavia conduit son peuple sur les terres de la Shadow Valley malgré les conseils de Bellamy et de Clarke de ne pas y aller. Pendant ce temps, Kane et Abby font face à de nouveaux challenges.

Épisode 6 : titre français inconnu (Exit Wounds)[modifier | modifier le code]

Titre original
Exit Wounds[19] (trad. litt. : « Blessures à la sortie »)
Numéro de production
64 (5-06)
Code de production
T27.13556
Première diffusion
Réalisation
Michael Blundell
Scénario
Drew Lindo
Audiences
Invités

Épisode 7 : titre français inconnu (Acceptable Losses)[modifier | modifier le code]

Titre original
Acceptable Losses[19] (trad. litt. : « Pertes acceptables »)
Numéro de production
65 (5-07)
Première diffusion
Réalisation
Mairzee Almas
Scénario
Jeff Vlaming
Invités

Épisode 8 : titre français inconnu (How We Get to Peace)[modifier | modifier le code]

Titre original
How We Get to Peace[19] (trad. litt. : « Comment parvenir à la paix »)
Numéro de production
66 (5-08)
Première diffusion
Réalisation
Antonio Negret
Scénario
Lauren Muir
Invités

Épisode 9 : titre français inconnu (Sic Semper Tyrannis)[modifier | modifier le code]

Titre original
Sic Semper Tyrannis[19] (trad. litt. : « Toujours pareil pour les tyrans »)
Numéro de production
67 (5-09)
Première diffusion

Date sujette à modification

Épisode 10 : titre français inconnu (The Last)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Last[19] (trad. litt. : « Le dernier »)
Numéro de production
68 (5-10)
Première diffusion
Date sujette à modification

Épisode 11 : titre français inconnu (The Dark Year)[modifier | modifier le code]

Titre original
The Dark Year[19] (trad. litt. : « L'année sombre »)
Numéro de production
69 (5-11)
Première diffusion
Date sujette à modification

Épisode 12 : titre français inconnu (Damocles: Part One)[modifier | modifier le code]

Titre original
Damocles: Part One[19] (trad. litt. : « Damoclès, première partie »)
Numéro de production
70 (5-12)
Première diffusion
Date sujette à modification

Épisode 13 : titre français inconnu (Damocles: Part Two)[modifier | modifier le code]

Titre original
Damocles: Part Two[19] (trad. litt. : « Damoclès, deuxième partie »)
Numéro de production
71 (5-13)
Première diffusion
Date sujette à modification

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nellie Andreeva, « The 100 Renewed For Season 5 By CW », sur Deadline.com, .
  2. a, b, c, d et e (en) « Listings titles and dates US », sur TheFutonCritic.com, (consulté le 17 avril 2018) [dernière m-à-j].
  3. a, b et c (en) « The CW Announces Midseason Premiere Dates », sur TheFutonCritic.com, .
  4. (en) Nellie Andreeva, « The 100 Renewed For Season 5 By CW », sur Deadline.com, .
  5. (en) « The CW Announces 2017-2018 Fall Schedule », sur TheFutonCritic.com, .
  6. Emeline F, « The 100 saison 5: Le tournage de la série est interrompu ! », sur Mcetv.fr,
  7. « The 100 saison 5 : Isaiah Washington ne sera plus régulier sur la série post-apocalyptique », sur Critictoo.com, .
  8. (en) Denise Petski, « The 100 Ups Tasya Teles To Regular; Supergirl’s Floriana Lima to Return As Recurring », sur Deadline.com, .
  9. (en) Andy Swift, « The 100 Season 5 Recast: Meet the New Actress Playing Clarke's Daughter », sur TVLine.com, (consulté le 27 novembre 2017).
  10. (en) Andy Swift, « The 100 Adds Peaky Blinders Actor as Cocky Space Explorer in Season 5 », sur TVLine.com, (consulté le 27 novembre 2017).
  11. (en) Dalene Rovenstine, « The 100: Meet one of the 'mysterious criminals' aboard the prison ship », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le 27 novembre 2017).
  12. (en) Dan Wickline, « The 100 Casts William Miller As the Big Bad for Season 5 », sur Bleedingcool.com, (consulté le 27 novembre 2017).
  13. (en) Andy Swift, « The 100 Season 5: Power's Mike Dopud Cast as Ruthless Serial Killer », sur TVLine.com, .
  14. (en) Rick Porter, « The Voice, Chicago Med, LA to Vegas adjust up, Rise and Deception down: Tuesday final ratings », sur Zap2It.com, .
  15. (en) Rick Porter, « Roseanne and Chicago Med adjust up, The 100 adjusts down: Tuesday final ratings », sur Zap2It.com, .
  16. (en) Rick Porter, « The Voice and Chicago Med adjust up, Bull adjusts down: Tuesday final ratings », sur Zap2It.com, .
  17. (en) Rick Porter, « The Middle, NCIS, Chicago Med adjust up, The 100 adjusts down: Tuesday final ratings », sur Zap2It.com, .
  18. (en) Rick Porter, « Roseanne and NCIS finales adjust up: Tuesday final ratings », sur Zap2It.com, .
  19. a, b, c, d, e, f, g et h (en) « Listing titles season 5 », sur Thetvdb.com, (consulté le 17 avril 2018) [dernière m-à-j].
  20. (en) Rick Porter, « World of Dance adjusts down: Tuesday final ratings », sur Zap2It.com, .