Paige Turco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paige Turco
Nom de naissance Jean Paige Turco
Naissance (53 ans)
Springfield, Massachusetts (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Les Tortues Ninja 2
Maxi papa
Séries notables Person of Interest
Les 100

Paige Turco est une actrice américaine née le à Springfield dans le Massachusetts aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née et a grandi à Springfield, dans le Massachusetts. Sa mère est Joyce Jean qui a des parents Canadien-français (Jodoin) et son père, David Vincent Turco. Petite fille, elle prend des cours de ballet et souhaite devenir une ballerine classique. Elle joue notamment au Conservatoire de danse de Nouvelle-Angleterre et dans la Compagnie de Théâtre et de Danse d'Amherst mais à 14 ans, une blessure à la cheville met fin à ses rêves. Elle se tourne alors vers les comédies musicales et l'art dramatique dont elle obtient un diplôme à l'Université du Connecticut[1].

Paige est catholique. Elle s'est mariée à l'acteur irlandais Jason O'Mara en septembre 2003 avec qui elle a eu un enfant, David (nommé en l'honneur de son père, décédé alors qu'elle avait moins d'un an)[2]. La famille vit entre Los Angeles, New York et leur maison dans le Connecticut et en Irlande.

En juin 2017, elle annonce son divorce avec Jason O'Mara suite à des différences irréconciliables.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1987, elle fait ses débuts à la télévision dans le feuilleton Haine et Passion (rebaptisé Les Vertiges de la passion) où elle joue le rôle de Dinah Marler. Elle apparaît ensuite avec le rôle de Melanie Cortlandt, dans La Force du Destin.

En 1991, elle remplace Judith Hoag dans le rôle d'April O'Neil dans Les Tortues Ninja 2 : Les héros sont de retour et sa suite, les Tortues Ninja 3.

Elle joue le rôle de la "gentille fille" dans de nombreux films et séries comme dans Winnetka Road, l'opposant à Catherine Hicks, mais n'arrive pas à se démarquer. Après son rôle de Gail Emory dans la série-télévisé American Gothic (1995), il faut attendre 1998 pour qu'elle casse son image en interprétant une femme désabusée planifiant le meurtre de son mari dans Dark Tides.

Elle se fait ensuite remarquer dans la série La Vie à cinq[2] où elle y interprète une jeune mère bataillant avec l'alcool, Annie Mott. Elle aura aussi un rôle récurrent dans la série New York Police Blues en tant que l'agent Abby Sullivan.

De 2001 à 2003, Turco est à l'affiche de la série Espions d'Etat. Elle y interprète une artiste graphiste de la CIA, Terri Lowell en compagnie de Beau Bridge, Will Patton ou encore Jason O'Mara qui deviendra par la suite son mari.

Turco apparaît également dans le film Invincible, où elle joue Vermeil Carol, la femme de Dick Vermeil. Elle figure aussi en co-vedette d'une production de Walt Disney, Maxi papa.

En 2007, elle interprète le rôle de Lisbeth, l'ex-femme de Duncan Collinsworth (Dylan McDermott) dans la série Big Shots qui ne durera qu'une saison.

En 2009, Turco est invitée-vedette de la deuxième saison de Damages ainsi que d'un épisode de la première saison de The Good Wife l'année suivante.

Après un passage dans la série New-York, Unité spéciale en 2001 pour un épisode en tant qu'antagoniste, elle y fera une nouvelle apparition dans le rôle d'une riche mère de famille dont le fils semble être au cœur d'une affaire de l'unité spéciale.

Elle aura ensuite un rôle récurrent dans la série Person of Interest (2011-2016) en tant que Zoe Morgan, une femme indépendante et pour qui les grands noms politiques de New-York n'ont aucun secret.

En 2014, elle devient l'un des personnages principaux de la série Les 100 dans le rôle du médecin chef Abby Griffin. Son personnage, aussi mère de la principale protagoniste de la série, deviendra par la suite Chancelier.

En 2017, elle apparaît dans le téléfilm Séparées à la naissance avec Dominique Provost-Chalkley et Brittany Allen.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)« Biographie de Paige Turco », sur uk.askmen.com
  2. a et b (en)« Biographie de Paige Turco », sur movies.yahoo.com

Liens externes[modifier | modifier le code]