Saison 1 des 100

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison 1 des 100
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Les 100
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Diff. originale
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

La première saison des 100 (The 100), série télévisée américaine, est constituée de treize épisodes diffusée du au sur The CW, aux États-Unis.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Il y a 97 ans, un holocauste nucléaire a décimé la population de la Terre, détruisant toute civilisation. Les seuls survivants sont les 2 400 habitants des douze stations spatiales qui étaient en orbite à ce moment-là. Trois générations sont nées dans l'espace et les ressources s'épuisent sur leur Arche mourante – les douze stations spatiales sont désormais reliées entre elles et réorganisées afin de garder les survivants en vie. Des mesures draconiennes ont été prises, la peine capitale et le contrôle de la population sont à l'ordre du jour, les dirigeants de l'Arche font des choix impitoyables pour assurer leur futur, notamment exiler secrètement un groupe de 100 prisonniers mineurs à la surface de la terre pour découvrir si elle est redevenue habitable. Pour la première fois depuis presque un siècle des humains sur la planète Terre. Parmi les 100 exilés, il y a Clarke, la brillante adolescente fille de l'officier médical en chef de l'Arche ; Wells, le fils du Chancelier, Finn le trompe-la-mort et le duo Bellamy et Octavia, les frère et sœur, que la fraternité a toujours poussé à enfreindre les règles. Privés de communication avec la terre, les dirigeants de l'Arche – la veuve et mère de Clarke, Abby, le chancelier Jaha et son sombre commandant en second, Kane – doivent prendre des décisions difficiles au sujet de la vie, de la mort et de la survie de la race humaine. Pour les 100 survivants, la terre est une planète étrangère dont ils ignorent tout, c'est un royaume mystérieux qui peut être magique un instant et mortel l'instant suivant. La survie de la race humaine repose sur les 100, ils doivent parvenir à transcender leurs différences.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Sur Terre[modifier | modifier le code]

Sur l'Arche[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

  • Cette saison est disponible le lendemain de sa diffusion américaine au Canada sur Netflix[1].
  • Au Québec l'avant-première a été diffusée le à VRAK.TV.
  • En France, la série est diffusée sur Syfy depuis le 20 janvier 2015 et sur France 4[2] chaque vendredi soir depuis le vendredi 8 mai.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : L'Exil[modifier | modifier le code]

Titre original
Pilot
Numéro de production
1 (1-01)
Code de production
296843
Première diffusion
Réalisation
Bharat Nalluri
Scénario
Jason Rothenberg
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,73 millions de téléspectateurs[5] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 663 000 téléspectateurs[6] (première diffusion gratuite)
Résumé détaillé

Dans un futur lointain, 97 années après une guerre nucléaire qui a dévasté la surface de la Terre, les seuls humains ayant survécu vivent dans la flottille de stations spatiales en orbite appelée l'Arche. 100 mineurs condamnés pour divers crimes ou trahisons sont envoyés sur Terre pour tester les chances de survie. Parmi eux, la fille du médecin-chef de l'Arche et de l'ingénieur en chef, Clarke Griffin, 17 ans. Les 100 découvrent une terre luxuriante remplie de merveilles et de dangers. Un petit groupe de cinq, dont Clarke, fait un trek terrestre à travers la forêt, vers le site du Centre des Opérations d'Urgence Météorologique dans l'ancien état de la Virginie, pour de la possible nourriture et d'autres fournitures, tandis que les autres restent sur le site d'atterrissage, célébrant leur nouveau monde.

Sur l'Arche, le leader et chancelier Jaha a été blessé, propulsant le Conseiller Kane à la tête de la flotte. Le nouveau chef ne croit pas en la miséricorde dans un lieu où toute infraction à la loi est un crime capital.

Épisode 2 : Signes de vie[modifier | modifier le code]

Titre original
Earth Skills
Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Réalisation
Dean White
Scénario
Jason Rothenberg
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,27 millions de téléspectateurs[7] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 663 000 téléspectateurs[6] (première diffusion gratuite)
Résumé détaillé

Après avoir réussi à survivre à ses blessures, le chancelier apprend la supposée mort de son fils. Le conseil de l'Arche commence à lutter avec le fait que plus de 200 personnes devront être abattues pour que l'Arche puisse survivre encore six mois. Lors d'un vote du conseil, le vote est serré et le chancelier s'abstient. Cette action ne condamnera pas 200, mais 300 personnes à être abattues dans dix jours, à moins qu'Abigail découvre un moyen de contacter la surface. Au milieu de cela, Raven, une mécanicienne zéro-gravité, découvre que les 100 ont été envoyés sur la Terre (un secret de la populace de l'Arche), et est recrutée par Abigail afin de réparer une capsule de largage pour transmettre au sol. Pendant ce temps, sur Terre, Clarke est de retour avec son groupe ; elle a perdu Jasper, mais apprend qu'il a été pris par d'éventuels survivants de la guerre nucléaire, que le groupe qualifie de "Natifs". Clarke repart avec Wells, Finn, Bellamy, et l'un de son groupe pour sauver Jasper. Ils le retrouvent attaché à un arbre, avec un piège en dessous de lui. Après avoir repoussé une panthère, le groupe retourne au camp avec Jasper. Bellamy prend la viande de panthère et force les 100 à échanger leurs bracelets émetteurs contre de la nourriture. Cependant, Clarke réussit à garder la sienne. Voyant les bracelets se désactiver l'un après l'autre, l’Arche croit qu’ils sont morts.

Retour sur Terre, une Natif regarde les 100 dans l'obscurité au-dessus du camp.

Épisode 3 : Une question de courage[modifier | modifier le code]

Titre original
Earth Kills
Numéro de production
3 (1-03)
Première diffusion
Réalisation
Dean White
Scénario
Elizabeth Craft et Sarah Fain
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,90 million de téléspectateurs[8] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 609 000 téléspectateurs[6] (première diffusion gratuite)
Résumé détaillé

Dans un flashback un an plus tôt sur l'Arche, on voit le père de Clarke découvrir le grave problème du système de survie et tout raconter à Abigail. Clarke, qui a écouté secrètement, en parle à Wells. Son père est arrêté peu de temps après par le chancelier Jaha et est condamné à mort. Dans le présent, les graves blessures de Jasper poussent Clarke, Finn, et Wells à se mettre à la recherche d'une plante médicinale. Bellamy et ses "soldats" vont à la chasse et sont suivis par Charlotte, une fille tourmentée de 13 ans. Un brouillard acide et mortel apparaît, forçant Clarke, Finn, et Wells à se réfugier dans une voiture enterrée. Les chasseurs sont pris dans le même brouillard, et Bellamy et Charlotte réussissent à se réfugier dans une grotte. Le camp est également touché, obligeant le reste des 100 à s'enfermer dans le vaisseau.

Enfermés dans la voiture, Clarke confronte Wells sur sa trahison qui a causé la mort de son père, pour découvrir ensuite que c'était sa mère qui l'a dit au chancelier, et non Wells. Plus tard, Charlotte applique littéralement le conseil de Bellamy de "tuer ses démons", et elle tue Wells.

Épisode 4 : La Loi de Murphy[modifier | modifier le code]

Titre original
Murphy's Law
Numéro de production
4 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
P. J. Pesce
Scénario
T. J. Brady et Rasheed Newson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,69 million de téléspectateurs[9] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 609 000 téléspectateurs[6] (première diffusion gratuite)
Résumé détaillé

Lorsque Clarke enterre le fils du Chancelier, Octavia et Jasper découvrent le couteau de Murphy à côté des doigts de Wells. Celui-ci est alors accusé du meurtre et les 100 en colère tentent de le pendre. Poussée par sa culpabilité, Charlotte avoue alors que c'est elle la coupable. Rongé par un désir de vengeance, Murphy pousse la jeune fille au suicide (Charlotte saute de la falaise) puis se fait bannir du camp par Clarke et Bellamy.

Parallèlement, sur l'Arche, la mise hors-service du bracelet de sa fille pousse Abby à remettre en état une vieille capsule avec l'aide de Raven, une jeune mécanicienne, pour pouvoir se rendre sur Terre et découvrir ce qu'il se trame réellement. Cependant, Kane découvre ses intentions et Abby fait diversion, permettant à Raven de faire décoller la navette.

Épisode 5 : Une lueur d'espoir[modifier | modifier le code]

Titre original
Twilight's Last Gleaming
Numéro de production
5 (1-05)
Première diffusion
Réalisation
Milan Cheylov
Scénario
Bruce Miller
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,80 million de téléspectateurs[10] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 475 000 téléspectateurs[11] (première diffusion gratuite)
Résumé détaillé
Raven a réussi à fuir à bord de la nacelle tandis que le docteur Abby Griffin se fait arrêter. Clarke et Finn sont dans les bois quand ils voient la navette entrer dans l’atmosphère. Bellamy lui est anxieux car il a peur des représailles pour avoir tiré sur le chancelier Jaha et ordonne aux autres d’attendre le lever du soleil pour partir à la recherche de la nacelle. Sur l’arche, le docteur Griffin est inquiète à cause de la déficience chronique de l’oxygène et des effets que ça pourrait avoir sur les gens. Bellamy part seul pendant la nuit à la recherche de la nacelle, Octavia le suit et il lui avoue avoir tiré sur le chancelier. Il arrive le premier à la nacelle et profite de l’inconscience de Raven pour voler la radio et la jeter dans la rivière. Le chancelier Jaha décide de couper l’oxygène au secteur 17 de l’arche afin que le reste des habitants puissent survivre pendant quelques mois. Raven, sous l’ordre de Clarke, fabrique des fusées pour avertir l’arche que les 100 sont vivants mais il est trop tard. 300 habitants se sont portés volontaires pour être sacrifié dans le secteur 17 afin que leur famille puisse vivre. Pendant ce temps, Octavia se perd dans les bois, tombe et se blesse. À son réveil, elle se fait capturer par un Natif.

Épisode 6 : Responsabilité[modifier | modifier le code]

Titre original
His Sister's Keeper
Numéro de production
6 (1-06)
Première diffusion
Réalisation
Wayne Rose
Scénario
Tracy Bellomo et Dorothy Fortenberry
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,97 million de téléspectateurs[12] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 606 000 téléspectateurs[11] (première diffusion gratuite)
Résumé détaillé
Bellamy découvre que sa sœur Octavia a disparu, Clarke lui propose son aide pour la retrouver. Octavia se réveille dans une grotte où le Natif l’a emmené. Finn se sent mal à l’aise vis-à-vis de Clarke lorsqu'elle découvre que Raven est en fait sa petite amie. Clarke et Raven partent à la recherche d’un transmetteur pour pouvoir fabriquer une radio au refuge souterrain. Une fois là-bas, Raven se rend compte qu’il s’est passé quelque chose entre Clarke et son petit copain. Dans la grotte, le Natif a soigné la blessure d’Octavia puis est parti. Octavia en profite pour s’échapper. Dans les bois, Bellamy, Finn et Jasper se font attaquer par les Natifs, John, Diggs et Roma se font tuer. Le Natif qui a capturé Octavia la retrouve dans les bois pendant l’attaque et la ramène dans la grotte puis l'enchaîne. Bellamy, Finn et Jasper se font attaquer par les Natifs quand le son d’un cor les fait fuir. Plus tard, les garçons voient le Natif qui détient Octavia et le suivent jusqu'à sa cachette. Raven se dispute avec Clarke et lui reproche d’avoir couché avec son copain. Bellamy retrouve Octavia dans la grotte mais Finn est blessé dans la poitrine par le Natif qui le poignarde avec son couteau.

Épisode 7 : Sous pression[modifier | modifier le code]

Titre original
Contents Under Pressure
Numéro de production
7 (1-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Akela Cooper et Kira Snyder
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,88 million de téléspectateurs[13] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 414 000 téléspectateurs[14] (première diffusion gratuite)
Résumé détaillé
Raven a réussi à fabriquer une radio et à contacter l’arche. Les habitants de l’arche découvrent donc que les 100 ne sont pas morts comme ils le supposaient et qu’on peut vivre sur terre. De son côté, Clarke essaie de soigner Finn avec l’aide de sa mère. Bellamy a capturé le Natif qui a blessé Finn et le garde prisonnier dans la navette. Après avoir enlevé le couteau, Finn a des convulsions et Clarke réalise qu’il a été empoisonné. Bellamy torture le Natif afin qu’il leur donne l’antidote sans succès, finalement, c’est Octavia qui le fait céder en se blessant elle-même avec le couteau empoisonné. Sur l’arche, les habitants se rebellent contre Jaha pour leur avoir caché la vérité sur les 100 et pour avoir sacrifié 300 des leurs. Pour les calmer, Jaha nomme l’ancienne chancelière Diana membre du conseil pour remplacer le Dr Griffin qui avait été relevé de cette fonction.

Épisode 8 : Une excursion stupéfiante[modifier | modifier le code]

Titre original
Day Trip
Numéro de production
8 (1-08)
Première diffusion
Réalisation
Matt Barber
Scénario
Histoire : Andrei Haq
Mise en scène : Elizabeth Craft et Sarah Fain
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,64 million de téléspectateurs[15] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 414 000 téléspectateurs[14] (première diffusion gratuite)
Résumé détaillé
L’arche peut à présent communiquer avec les 100. Jaha et Kane décrivent à Clarke un entrepôt souterrain où elle pourrait trouver de la nourriture et de quoi survivre sur terre. Clarke s’y rend avec Bellamy qui de son côté avait décidé de s’enfuir. L’agent qui a donné le revolver à Bellamy pour qu’il tire sur Jaha demande à l’un des 100, Dax, de tuer Bellamy pour qu’il ne parle pas. Les 100 ont consommé des noix qui s’avèrent être des hallucinogènes, Octavia profite de la confusion pour faire évader le terrien, qui s’appelle Lincoln et qui parle leur langue. De leur côté, Bellamy et Clarke ont aussi des hallucinations, Dax essaie de tuer Bellamy après avoir assommé Clarke mais c’est Bellamy qui le tue. Clarke et Bellamy ramènent les armes qu’ils ont trouvé dans l’entrepôt et proposent aux 100 de s'entraîner pour se défendre contre les terriens. Sur l’arche, Jaha décide de déclencher l’opération Exodus qui a pour but de ramener les habitants de l’arche sur terre mais seulement 700 personnes pourront se trouver à bord du vaisseau au lieu des 2 237. Il s’avère que c’est l’ancienne chancelière Diana qui a commandité l’assassinat de Jaha.

Épisode 9 : La Journée de l'unité[modifier | modifier le code]

Titre original
Unity Day
Numéro de production
9 (1-09)
Première diffusion
Réalisation
John Behring
Scénario
Kim Shumway et Kira Snyder
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,73 million de téléspectateurs[16] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 377 000 téléspectateurs[17] (première diffusion gratuite)
Résumé détaillé
C’est le Jour de l’Unité, qui commémore l’union des 12 stations de l’arche pour la survie de ses habitants. Une explosion a lieu pendant la cérémonie tuant plusieurs personnes sur l’arche, encore un attentat de Diana. Sur terre, les 100 ignorent tout à propos de l’explosion, qui a coupé la communication. Octavia profite de l’effervescence pour aller rejoindre Lincoln. Finn la suit et demande à Lincoln d’arranger une rencontre avec le leader des terriens pour qu’ils fassent la paix. Lincoln propose que la rencontre se fasse avec Clarke. Cependant, Bellamy, Jasper et Raven s’embusquent dans les bois afin d’intervenir si les choses se gâtent. Le leader des terriens, Anya, accuse Clarke d’avoir commencé la guerre entre leurs 2 camps. Jasper se rend compte qu’il y a des terriens embusqués dans les arbres et ouvre le feu. Pour protéger Octavia, Lincoln, le terrien, se blesse en prenant une flèche venant de son propre camp. Clarke, Finn et Octavia arrivent à fuir avant l’arrivée des autres terriens. Diana vole le vaisseau Exodus et à l’aide de ses partisans, s’éjectent dans l’espace pour rejoindre la terre, mais le vaisseau s’écrase, tuant toutes les personnes à bord.

Épisode 10 : Maintenant je suis la mort[modifier | modifier le code]

Titre original
I Am Become Death
Numéro de production
10 (1-10)
Première diffusion
Réalisation
Omar Madha
Scénario
T.J. Brady et Rasheed Newson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,46 million de téléspectateurs[18] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 377 000 téléspectateurs[17] (première diffusion gratuite)
Résumé détaillé
Clarke, Bellamy, Finn et Raven partent sur le site de l’explosion à la recherche d'éventuels survivants du vaisseau Exodus. Pendant leur absence, Murphy retourne au camp des 100 après avoir été torturé par les terriens. Il amène avec lui un virus qui contamine les 100. Octavia est immunisée contre le virus et Clarke lui demande de joindre Lincoln pour l’antidote. Lincoln lui avoue qu’il n’y a pas d’antidote, que les terriens vont attaquer à l’aube et demande à Octavia de partir avec lui. N’étant pas en position de se battre, puisqu'ils sont presque tous infectés par le virus, Finn demande à Raven de fabriquer une bombe afin de faire sauter le pont. Ils réussissent et Octavia va rejoindre Lincoln pour lui dire qu’elle ne part pas avec lui.

Épisode 11 : Le Calme[modifier | modifier le code]

Titre original
The Calm
Numéro de production
11 (1-11)
Première diffusion
Réalisation
Mairzee Almas
Scénario
Bruce Miller
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,71 million de téléspectateurs[19] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 530 000 téléspectateurs[20] (première diffusion gratuite)
Résumé détaillé
La réserve de nourriture ayant brûlé, Bellamy décide d'envoyer plusieurs groupes chasser. Clarke part avec Finn et Miles, mais pendant leur chasse les terriens tirent des flèches sur Miles et emmènent Finn et Clarke. La chef des terriens demande à Clarke de sauver une petite fille qui a été gravement blessée à cause de la bombe posée sur le pont. Si Clarke ne réussit pas à la sauver, les terriens tueront Finn. Malgré tous ses efforts, Clarke n'arrive pas à sauver la petite fille, celle-ci décède. La chef des terriens ordonne qu'on emmène Finn et qu'on le tue. À la suite de la disparition de Finn et de Clarke, Bellamy, Raven, Octavia et Monty se lancent à leur recherche dans les bois. Bellamy, Raven et Octavia retrouvent Miles mais Monty disparaît après avoir entendu des signaux étranges dans le talkie-walkie. Clarke quant à elle a réussi à s'échapper mais tombe sur un piège dans la forêt.

Épisode 12 : Natifs de la Terre, première partie[modifier | modifier le code]

Titre original
We Are Grounders: Part One
Numéro de production
12 (1-12)
Première diffusion
Réalisation
Dean White
Scénario
Tracy Bellomo et Akela Cooper
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,58 million de téléspectateurs [21] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 530 000 téléspectateurs[20] (première diffusion gratuite)
Résumé détaillé
Sur l’arche, Jaha annonce aux habitants qu’il ne leur reste plus que 51 heures à vivre avant le manque total d’oxygène et leur conseille de passer les dernières heures avec leur famille. Clarke est à nouveau capturée par Anya alors qu’elle tentait de s’échapper. Un nouveau terrien se présente, il dit s'appeler Tristan et qu’il a été envoyé pour anéantir les 100. Un signal de feu détourne son attention au moment où il allait tuer Clarke. Anya lui dit qu’il s’agit des faucheurs et qu’ils doivent partir au plus vite. Elle demande à un autre terrien qui venait d’arriver s’il a bien tué Finn, et de les rejoindre après avoir tué Clarke. Le terrien masqué n’est autre que Lincoln, qui a sauvé Finn et est venu chercher Clarke pour la conduire en lieu sûr. Anya découvre la vérité et les poursuit avec Tristan. Dans le camp des 100, Murphy a tué Myles et détient Jasper qui l’avait surpris en otage. Bellamy propose un échange : lui contre Jasper, ce que Murphy accepte. Lincoln conduit Clarke et Finn dans une grotte qui est le repaire des faucheurs, il leur confie une carte qui peut les conduire au bord de la mer, dans un endroit moins hostile. Il détourne l’attention des faucheurs pour que Clarke et Finn puissent s’enfuir. Dans la grotte, Clarke découvre que les faucheurs sont des cannibales. Sur l’arche, après avoir visionné des vidéos de Clarke et Wells enfants, Jaha décide d’amener l’arche sur terre en utilisant les fusées comme propulseurs. Murphy se sauve en faisant sauter la réserve de poudre dans le vaisseau.

Épisode 13 : Natifs de la Terre, deuxième partie[modifier | modifier le code]

Titre original
We Are Grounders: Part Two
Numéro de production
13 (1-13)
Première diffusion
Réalisation
Dean White
Scénario
Jason Rothenberg
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,68 million de téléspectateurs[22] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 530 000 téléspectateurs[20] (première diffusion gratuite)
Résumé détaillé

Les 100 suivent le conseil de Lincoln et quittent le camp pour rejoindre l’océan. Arrivés dans la forêt, ils sont attaqués par un éclaireur et rebroussent chemin. Ils établissent un plan de bataille et Clarke propose d’actionner les fusées du vaisseau, ce qui tuera tous les terriens en les brûlants vifs. Afin de soigner Raven qui s’était fait tirer dessus par Murphy quand il retenait Bellamy, Finn part dans la grotte de Lincoln à la recherche d’un anticoagulant. Les terriens ont commencé l’attaque contre le camp des 100, ils attirent leurs tirs pour les faire gaspiller leurs munitions. Octavia est blessée par une flèche après avoir sauvé Bellamy.

Sur l'Arche, Jaha a donné l’ordre pour le lancement des fusées pour qu’ils se rendent sur terre avec l’arche. Mais le lancement automatique échoue et il faut que quelqu'un reste derrière pour le lancer manuellement. Kane se prépare à le faire quand Jaha le devance.

Sur terre, Finn et Lincoln attirent les faucheurs vers le camp où a lieu l’attaque des terriens. Les faucheurs et les terriens s’affrontent, donnant un court répit aux 100. Lincoln emmène Octavia avec lui pour la soigner. Les 100 et les terriens regardent l’arche faire son entrée dans l’atmosphère et Tristan décide qu’il va exterminer les 100 avant l’arrivée des renforts. Les terriens arrivent à passer l’entrée principale, Bellamy se bat contre Tristan et Finn part l’aider. Clarke est obligée de fermer la porte du vaisseau en laissant Finn et Bellamy dehors. Jasper déclenche l’allumage des fusées ce qui tue tous les terriens.

Plus tard, ils sont capturés par les hommes de la montagne et Clarke se réveille dans une cellule, dans une zone de quarantaine, au mont Weather avec Monty. L’arche a bien atterri sur terre et la mère de Clarke, le Dr Griffin est la première à en sortir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Etan Vlessing, « Warner Bros. Licenses CW's The 100 Exclusively to Netflix Canada », sur HollywoodReporter,
  2. « Les 100 | L'exil - S1 E1 vidéo en replay | En streaming sur francetv pluzz », sur pluzz.francetv.fr (consulté le 10 mai 2015)
  3. « CW dévoile les dates de lancement de The 100, Star-Crossed et de nouvelles cases horaires pour The Tomorrow People et Hart of Dixie », sur Audiencesusa.com, (consulté le 24 février 2014)
  4. « Une soirée 100% Séries dès janvier avec The 100, '12 Monkeys et Helix », consulté sur Allocine.fr, le 19 décembre 2014
  5. « Audiences Mercredi 19/03 : The 100 démarre bien ; American Idol au plus bas ; la saison 3 de Revolution compromise ? », sur Audiencesusa.com, (consulté le 20 mars 2014)
  6. a b c et d « Audiences : Koh-Lanta leader, 1945 : la chute du Reich deuxième, Les 100 démarre bien », sur Ozap.com, (consulté le 9 mai 2015)
  7. « Audiences Mercredi 26/03 : Modern Family et Survivor battent pour la première fois American Idol ; bonne soirée pour CW avec Arrow et The 100 ; fin de Psych », sur Audiencesusa.com, (consulté le 27 mars 2014)
  8. « Audiences Mercredi 2/04 : The 100 en baisse ; une saison 3 incertaine pour Revolution et Nasville ; American Idol ne passionne plus », sur Audiencesusa.com, (consulté le 3 avril 2014)
  9. « Audiences Mercredi 9/04 : NY Unité Spéciale plus fort que American Idol sur les 18-49 ans », sur Audiencesusa.com, (consulté le 10 avril 2014)
  10. « Audiences Mercredi 16/04 : petite forme pour Arrow et stabilisation pour The 100 ; Survivor leader ; American Idol au plus bas », sur Audiencesusa.com, (consulté le 10 avril 2014)
  11. a et b « Les 100 : des audiences en baisse sur France 4 », sur toutelatele.com, (consulté le 16 mai 2015)
  12. « Audiences Mercredi 23/04 : le séjour en Australie de Modern Family en tête de la soirée », sur Audiencesusa.com, (consulté le 25 avril 2014)
  13. (en) « Wednesday Final Ratings: Survivor, American Idol and Suburgatory Adjusted Up; Revolution and CSI Adjusted Down », sur Zap2It.com, .
  14. a et b « Audiences TV : Koh Lanta (TF1) leader en hausse, Candice Renoir (France 2) en forme », sur tele.premiere.fr.
  15. « Audiences USA : score correct pour le final de saison des Experts », sur Serieviewer.com, (consulté le 9 mai 2014)
  16. (en) « Wednesday Final Ratings: Revolution, Arrow, Survivor, Suburgatory, Modern Family and Law and Order: SVU Adjusted Up; Chicago P.D. Adjusted Down », sur TVbytheNumbers,
  17. a et b « Audiences TNT: W9 et TMC à plus de 800.000 - Le placard sur D8 à 630.000 - C'est quoi l'amour au plus bas sur NT1 », sur jeanmarcmorandini.com
  18. « Audiences USA : Revolution se termine en hausse, retour faible de Motive », sur Serieviewer.com, (consulté le 16 mai 2014)
  19. « Audiences USA : bonne remontée de The 100 », sur Serieviewer.com, (consulté le 30 mai 2014)
  20. a b et c « Koh-Lanta caracole en tête devant Candice Renoir », sur programme.tv, (consulté le 6 juin 2015)
  21. « Audiences USA : belle remontée de Motive », sur Serieviewer.com, (consulté le 6 juin 2014)
  22. (en) « Wednesday Final Ratings: Motive Adjusted Up; No Adjustment to The 100 », sur TVbytheNumbers,