David J. Peterson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
David J. Peterson

Linguiste occidentalXXIe siècle

Portrait de David J. Peterson
Biographie
Naissance (36 ans)
à Long Beach (Californie)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Thématique
Formation Université de Californie à Berkeley et université de Californie à San DiegoVoir et modifier les données sur Wikidata
Profession Linguiste (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Intérêts Langues construites
Œuvres principales Dothraki, haut valyrien

David J. Peterson, né le à Long Beach (Californie), est un créateur de langues artificielles américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

David J. Peterson naît le à Long Beach, en Californie[1],[2]. Après avoir étudié à l'université de Californie à Berkeley entre 1999 et 2003, il obtient son baccalauréat ès lettres en anglais et en linguistique[2]. Il obtient ensuite sa maîtrise ès lettres en linguistique, après avoir fait ses études à l'université de Californie à San Diego entre 2003 et 2006[2].

Carrière linguistique[modifier | modifier le code]

En 2007, David J. Peterson co-fonde, avec neuf autres linguistes, la Language Creation Society (LCS), une organisation à but non lucratif créée pour promouvoir les langues construites[2]. Il en est le président de 2012 à 2014[réf. souhaitée].

En 2009, David J. Peterson est choisi par la chaîne de télévision HBO pour développer le dothraki, la langue fictive des guerriers nomades de la série Game of Thrones. Cette langue est composée d'environ 1 800 mots, d'une structure grammaticale complexe et vient enrichir l'univers de cette communauté[2],[3],[4]. David J. Peterson élabore ensuite le haut valyrien[2] et le bas valyrien pour la même série. Il a aussi affirmé en novembre 2014 avoir développé une nouvelle langue pour la cinquième saison de Game of Thrones, sans pouvoir en dire plus[5].

En 2013, David J. Peterson développe, pour la série Defiance de Syfy, quatre langues parlées par les extraterrestres (le castithan, l’irathient et l’indojisnen entre autres), ainsi qu'un système de nombres[1],[6]. La même année, il crée le shiväisith, la langue parlée par les elfes noirs dans le film américain Thor : Le Monde des ténèbres[1].

En 2014, il développe le sondiv pour la série Star-Crossed, le lishepus pour Dominion[1] et le trigedasleng pour la série The 100.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) David J. Peterson sur l’Internet Movie Database (consulté le 16 juin 2014).
  2. a, b, c, d, e et f (en) « About David J. Peterson », sur dothraki.com (consulté le 16 juin 2014).
  3. (en) Dave Banks, « Interview: Creating Language for HBO's Game Of Thrones », sur wired.com, (consulté le 16 juin 2014).
  4. (en) James Poniewozik, « Today in fictional-language news HBO speaks Dothraki », sur entertainment.time.com, (consulté le 16 juin 2014).
  5. (en) « David Peterson | Living Language Dothraki », sur YouTube, (consulté le 25 mai 2015)
  6. (en) Jeff Bercovici, « It Is Known: 'Game Of Thrones' Linguist Has Coolest Job Ever », sur forbes.com, (consulté le 16 juin 2014).

Liens externes[modifier | modifier le code]