Saison 4 des 100

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison 4 de The 100
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Les 100
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Diff. originale
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

La quatrième saison des 100 (The 100), série télévisée américaine, est constituée de treize épisodes[1] diffusée du au sur The CW, aux États-Unis.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Il y a 97 ans, un holocauste nucléaire a décimé la population de la terre, détruisant toute civilisation. Les seuls survivants sont les 400 habitants des douze stations spatiales qui étaient en orbite à ce moment-là. Trois générations sont nées dans l'espace, on compte désormais 4 000 survivants, et les ressources s'épuisent sur leur Arche mourante – les douze stations spatiales sont désormais reliées entre elles et réorganisées afin de garder les survivants en vie. Des mesures draconiennes ont été prises, la peine capitale et le contrôle de la population sont à l'ordre du jour, les dirigeants de l'Arche font des choix impitoyables pour assurer leur futur, notamment exiler secrètement un groupe de 100 mineurs prisonniers à la surface de la terre pour découvrir si elle est redevenue habitable. Pour la première fois depuis presque un siècle des humains sur la planète Terre. Parmi les 100 exilés, il y a Clarke, la brillante adolescente fille de l'officier médical en chef de l'Arche, Wells, le fils du Chancelier, Finn le trompe-la-mort, et le duo Bellamy et Octavia les frère et sœur, que la fraternité a toujours poussé à enfreindre les règles. Privés de communication avec la terre, les dirigeants de l'Arche – la veuve et mère de Clarke, Abby, le chancelier Jaha et son sombre commandant en second, Kane – doivent prendre des décisions difficiles au sujet de la vie, de la mort et de la survie de la race humaine. Pour les 100 survivants, la terre est une planète étrangère dont ils ignorent tout, c'est un royaume mystérieux qui peut être magique un instant et mortel l'instant suivant. La survie de la race humaine repose sur les 100, ils doivent parvenir à transcender leurs différences.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , la chaîne a renouvelé la série pour cette quatrième saison[4].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , deux nouveaux personnages récurrents sont annoncés mais sans dévoiler le nom des acteurs qui interprèteront ces rôles[5].

En , Chai Romruen a obtenu un rôle récurrent lors de cette saison[6].

Diffusions[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, la saison a été diffusée du au sur The CW[1].

Au Canada, elle été diffusée sur Netflix, le lendemain de la diffusion américaine[7].

En France, elle a été diffusée à partir du sur Syfy France.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Échos[modifier | modifier le code]

Titre original
Echoes (trad. litt. : « Échos »)
Numéro de production
46 (4-01)
Première diffusion
Réalisation
Dean White
Scénario
Jason Rothenberg
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,21 million de téléspectateurs[10] (première diffusion)
Résumé détaillé

Clarke fait part à Bellamy de l'avertissement d'ALIE : le cœur des centrales nucléaires va bientôt entrer en fusion et éradiquera le reste de l'humanité dans environ six mois. Parallèlement une autre menace se profile, les clans désignent les Skaikru comme responsable de la mort de Natifs dans la Cité des Lumières.

Profitant des évènements, la Nation des Glaces, menée par Echo, s'empare de Polis. Alors qu'une guerre politique se met en place, les protagonistes doivent trouver la solution qui permettrait à l'humanité d'avoir une chance de survivre à la prochaine vague de radiation. Les Skaikru se soumettent à Echo et Jaha rend le corps d'Ontari à la Nation des Glaces mais c'est une ruse pour accéder à Roan, blessé par balles. Dans le but de le sauver afin qu'il honore le serment de Lexa et qu'il épargne le clan des Skaikru. Une fois sauvé, Echo soumet à son roi l'idée de tuer Wanheda (Clarke) pour prendre le pouvoir total.

Pour plaider sa cause et sauver tout le monde, Clarke lui révèle la vérité sur la tempête à venir et lui remet la Flamme. Ainsi, il se pose en gardien du trône et reconnaît le 13e clan dans la coalition. Tandis qu'Abby, Kane et Octavia restent à Polis pour épauler un roi à l'autorité fragile, Clarke et Bellamy rentrent à Arkadia pour tenter de trouver une solution.

À Arkadia, Monty et Harper profitent d'un moment de répit pour se dévoiler leurs sentiments tandis que Jasper prépare son suicide. Raven analyse la situation exacte des centrales et découvre que rien ne peut les sauver, à la jubilation de Jasper qui va profiter du lever du soleil.

Épisode 2 : Une couronne lourde à porter[modifier | modifier le code]

Titre original
Heavy Lies the Crown (trad. litt. : « Lourde est la couronne »)
Numéro de production
47 (4-02)
Première diffusion
Réalisation
Ed Fraiman
Scénario
Justine Juel Gillmer
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,01 million de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Résumé détaillé

Ilian, un Natif sous l'influence d'ALIE, a tué toute sa famille pour convaincre sa mère de prendre la puce. Soudain, ALIE est détruite juste avant que sa mère ne meurt et lui fait promettre de les venger. Dorénavant, il fait partie du clan de Raphael, ambassadeur de Trishanakru qui veut provoquer en duel Roan et prendre sa place. Echo, qui ne fait pas confiance au Skaikru, demande à aller enquêter à Arkadia. Abby, Octavia et Marcus sont restés à Polis pour protéger le roi Roan. Celui-ci se remet difficilement de ses blessures et la victoire au duel est loin d'être assurée. Octavia et Marcus tentent de raisonner Raphael mais sans succès. Durant la nuit, Octavia se rend discrètement chez l'ambassadeur et l'assassine en maquillant sa mort d'une façon naturelle, mais Ilian, Kane et Echo ne sont pas dupes.

Pendant ce temps, Clarke et Bellamy sont retournés à Arkadia afin de trouver une solution contre la menace nucléaire imminente. Grâce à Monty, une solution pour sauver un nombre important de la population est trouvée : il pense à restaurer Arkadia pour se protéger des radiations mais de nombreuses réparations sont à prévoir, Raven a peu d'aide car Clarke cache la vérité au reste de la population pour éviter la panique.

Une équipe formée de Bellamy, Monty, Harper, Miller et Bryan se rend dans l'épave de la station agricole pour retrouver un générateur hydraulique. Mais les lieux sont occupés par des Natifs d'Azgeda qui les capturent, cependant le sceau de Roan les rend plus conciliant et l'équipe peut prendre le dispositif. Toutefois, ils découvrent que des survivants de la station sont réduits en esclavage et votent pour savoir quelle attitude adopter, ce qui provoque des tensions entre Miller et Bryan. Ils se servent du générateur pour créer une explosion et libérer les prisonniers. Tout le monde rentre à Arkadia mais sans machine pour créer de l'eau. Raven estime que seul 100 personnes sur une population de 500 peut survivre dans l'Arche.

Clarke organise alors une réunion où elle informe tout le monde de la situation mais tout en ne révélant pas totalement les réels conséquences et promet de rous les sauver grâce à l'Arche.

Épisode 3 : Les Quatre Cavaliers[modifier | modifier le code]

Titre original
The Four Horsemen (trad. litt. : « Les quatre cavaliers »)
Numéro de production
48 (4-03)
Première diffusion
Réalisation
P. J. Pesce
Scénario
Heidi Cole McAdams
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,05 million de téléspectateurs[12] (première diffusion)
Résumé détaillé

À Arkadia, Luna, Niko et une poignée de Natifs survivants, y compris des enfants, viennent demander de l'aide pour se soigner. Selon Niko, ils ont tous été gravement irradiés par des poissons car la mer est couverte de poissons morts. Cela inquiète Raven qui, après quelques recherches, constate qu'ils ont en fait deux mois pour réparer l'arche et non six. Entretemps, John est revenu à Arkadia afin de voler des provisions pour Emori et lui, la forêt est mystérieusement vide d'animaux et insectes. Il surprend une conversation entre Abby et Raven sur le rationnement et la tempête à venir. Raven refuse de donner le peu de médicaments anti-radiation restant pour sauver les enfants. John les vole et les donne à Abby qui en donne un en guise de test. Mais cela n'est pas suffisant et Adria, la jeune fille irradiée meurt. John retrouve Emori et lui annonce qu'ils vont se rendre utile à Arkadia pour survivre.

Parallèlement, Jaha convainc Bellamy et Clarke de l'accompagner à la recherche de l'emplacement d'un bunker appartenant à une secte survivaliste. Mais cet espoir est balayé quand ils forcent l'entrée et se rendent compte que le site n'est pas viable. Plus tard, Clarke, qui repoussait le moment, fait la liste des cent personnes qui iront sur l'Arche mais ne peut se résoudre à noter le sien. Bellamy, en fidèle ami et lieutenant, s'en occupe.

À Polis, Roan vient demander l'aide d'Octavia pour retrouver la Flamme qui lui a été dérobé. Il convient avec Indra qu'elle l'a bien entrainé, les Natifs l'appellent Skairipa (la mort venue du ciel). Octavia soupçonne les Gardiens de la Flamme et en effet, l'une d'eux l'a en sa possession. Octavia s'apprête à la tuer mais Indra l'en empêche car la Gardienne est sa fille Gaïa. Cependant Ilian et certains Natifs, détruisant toutes traces de technologies, investissent le sanctuaire de la Flamme et pensent la détruire. Mais c'était une ruse d'Octavia qui permet à la jeune fille de fuir et elle remet une Flamme détruite ainsi que la tête d'un pillard qu'elle blâme pour cela à Roan.

À Arkadia et à la surprise générale, Luna surpasse les radiations, visiblement grâce à son sang d'ébène.

Épisode 4 : Un mensonge bien gardé[modifier | modifier le code]

Titre original
A Lie Guarded (trad. litt. : « Un mensonge gardé »)
Numéro de production
49 (4-04)
Première diffusion
Réalisation
Ian Samoil
Scénario
Kim Shumway
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1 million de téléspectateurs[13] (première diffusion)
Résumé détaillé

Marcus retire Octavia de sa garde rapprochée, il lui reproche son manque de discernement quant à la destruction de la Flamme et les morts qu'elle a causées. Il est convoqué par le roi Roan qui lui demande où en est Clarke au sujet de l'apocalypse nucléaire. Marcus explique qu'ils leur faut du temps. C'est à ce moment-là qu'Echo arrive avec Bellamy et son équipier Stephens qu'elle égorge. Echo dit que les Skaikru sont en train de réparer l'Arche pour en faire un abri anti-radiation et qu'en plus de ça, ils ont avec eux, une jeune femme au sang d'ébène. Marcus explique que c'est une solution de secours et qu'Abby est partie sur l'île d'Alie avec Luna afin d'utiliser et de synthétiser son sang pour la survie de tout le monde. Roan croit à une volonté des Skaikru d'imposer un nouveau souverain, il décide alors de rompre l'alliance et part en guerre contre le clan des Trikru et Skaikru. Roan ordonne la capture d'Octavia et d'Indra ainsi que la mort de tous les Trikru présent dans la ville de Polis. Octavia découvre horrifiée les corps sans vies des Trikru dans leur ambassade et apprend qu'Indra est partie prévenir son peuple. Elle part elle-même alerter Arkadia.

Abby, Luna, John, Emori, Raven, Jackson et les autres arrivent sur l'île mais des drones les attaquent quand il pénètrent le périmètre sécurisé du laboratoire de Becca. Niko est tué en voulant protéger Luna qui fuie, celle-ci ne voulant plus aider les Skaikru ayant perdue foi en l'humanité. Tandis que tous cherchent à s'abriter des attaques aériennes, Raven finit par la convaincre de revenir aider le reste de l'équipe. Elle lui explique que ce n'est pas son sang qui la définie mais son cœur. Grâce à elle, Raven arrive à pirater un des drones afin que les autres arrêtent de tirer. Ils parviennent enfin dans le laboratoire de Becca qui est étincelant de promesses.

À Arkadia, Jasper et Monty décident de faire une blague à Clarke dans le bureau du chancelier. C'est alors que Jasper découvre la liste des 100 noms qui seront sauvés. Jasper tente de faire une annonce mais est stoppé par Clarke qui le tase et le confine en cellule. Monty n'accepte pas les arguments de Clarke sur les raisons de la liste et finit par tout révéler. Une émeute est sur le point d'éclater, Clarke ne sachant pas comment résoudre ce dilemme. Jaha arrive à la stopper en proposant que tout le monde travaille à restaurer l'Arche et qu'à la fin, un tirage au sort des 100 qui survivront, soit fait.

De son côté, Octavia est poursuivie par Echo qui veut la capturer mais elle ne veut pas céder. S'ensuit un combat dans lequel Octavia, blessée au ventre, tombe d'une falaise dans une rivière et est laissée pour morte par la guerrière Azgeda qui rend hommage à son ennemie. Roan vient avertir Marcus et Bellamy qu'il va s'emparer de l'Arche tandis que Echo, peinée, annonce la mort d'Octavia en jetant son épée brisée au sol. Bellamy est dévasté par cette nouvelle.

Hélios, le cheval d'Octavia la retrouve sur la rive, vivante mais affaiblie, elle grimpe sur son dos et lui demande la ramener à la maison.

Épisode 5 : Dans la poudrière[modifier | modifier le code]

Titre original
The Tinder Box (trad. litt. : « Le briquet »)
Numéro de production
50 (4-05)
Première diffusion
Réalisation
John Showalter
Scénario
Morgan Gendel
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,02 million de téléspectateurs[14] (première diffusion)
Résumé détaillé

Octavia est trouvée sur le rivage par Ilian. Celui-ci l'amène à Arkadia où Clarke la sauve. Octavia prévient Clarke que les Azgeda sont en marche pour livrer bataille.

Pendant ce temps-là, Abby et Jackson cherchent à synthétiser le sang de Luna sans succès. C'est alors que Raven a une hallucination dans laquelle elle se voit flotter. Son vrai corps est pris de convulsions et Abby la sauve de justesse.

Clarke bénéficiant de l'effet de surprise attend Roan sur le chemin les menant à Arkadia. Elle lui demande un entretien. Dans cet entretien, il est décidé qu'ils vont partager l'Arche entre le clan Azgeda et d'Arkadia.

À la suite des convulsions de Raven, Abby décide de lui faire passer un scan. Il s'avère que lorsque Raven a absorbe la pastille d'A.L.I.E puis l'a détruite a l'IEM, son cerveau a subi un genre de mise à jour, lui permettant d'augmenter sa propre intelligence et d'avoir accès au cerveau de Becca. C'est celle-ci qui lui a envoyé l'hallucination permettant de comprendre qu'il faut qu'ils aillent dans l'espace pour créer du sang d'ébène. Celui-ci se créera avec une gravité zéro. Malheureusement, le cerveau de Raven a aussi subi une attaque et elle risque à force de surchauffer et de la tuer.

Pendant ce temps, Ilian, qui s'est infiltré dans Arkadia, décide de détruire l'Arche dans le but de venger sa famille morte à cause d'A.L.I.E et donc des Skaikru. Octavia se réveille et comprend qu'Ilian va commettre l'irréparable. Niylah et elle arrivent trop tard : les serveurs et la salle des machines font exploser l'Arche.

Clarke, Bellamy, Roan, Echo et Marcus arrivent à Arkadia qui est en proie aux flammes. Ils demandent ce qui s'est passé mais personne n'a de réponse. Ilian sort de l'Arche en portant Octavia et Nylah. Bellamy porte Octavia et apprend de sa bouche que c'est la faute d'Ilian.

Abby, Raven et Jackson ont découvert une capsule spatiale. Abby a une hallucination de Clarke ayant subi des radiations qui lui dit : « Tu n'as plus assez de temps, maman ».

Épisode 6 : Nous renaîtrons[modifier | modifier le code]

Titre original
We Will Rise (trad. litt. : « Nous prospèrerons »)
Numéro de production
51 (4-06)
Première diffusion
Réalisation
Dean White
Scénario
Charmaine DeGrate
Audiences
Résumé détaillé

Ilian est enfermé dans une cellule. Les survivants s'entraident tant bien que mal et un groupe de dissidents décident de tuer Ilian. Ils y arrivent presque lorsque Marcus débarque avec un groupe armé pour les en empêcher.

Raven effectue une simulation de décollage où elle échoue lamentablement. Le laboratoire attend l'hydrazine de l'Arche pour pouvoir décoller.

Sur l'Arche, alors qu'un bilan des ressources est effectué, Clarke part avec Bellamy et Roan sur l'île pour amener le carburant nécessaire. Marcus reste pour protéger ce qui reste de l'Arche. À Polis, beaucoup d'habitants ont déserté suite à l'annonce de l'arrivée de Praimfaya (la nouvelle tempête de radiation nucléaire).

Raven s'acharne en simulation et rate à chaque fois. John lui dit de faire une pause mais ça ne fait qu'enrager Raven. Luna la stoppe et la calme. Par la suite, John propose à Raven de piloter elle-même la navette à la place de l'ordinateur.

Sur la route qui les mène vers l'île, le convoi de Clarke et Bellamy s'arrête car un groupe de Trikru se trouve en plein milieu. Ils ont un blessé que Clarke ne peut pas soigner. Au moment de redémarrer, un enfant remarque qu'il y a des Azgedas dans le convoi. Le convoi prend la fuite mais se retrouve confronté à un cours d'eau infranchissable pour leurs camions.

Bellamy et Roan partent donc a la recherche d'un chemin pratiquable. Le reste du convoi a disparu. Bellamy et Roan pensent que c'est le groupe de Trikru qui l'a pris pour aller à Polis, mais ils finissent par comprendre que ce sont les hommes de Roan qui l'ont fait. ils reussussent à les récupérer et arrivent à destination. Malheureusement, ils constatent qu'une flèche du clan Trikru a percé un baril.

Pendant ce temps, Raven teste une simulation en mode manuel. Elle y arrive et en ressort joyeuse. John lui dit qu'ils ont perdu un baril. Raven s'effondre et perd connaissance.

Épisode 7 : La Pluie radioactive[modifier | modifier le code]

Titre original
Gimme Shelter (trad. litt. : « Donne-moi un abri »)
Numéro de production
52 (4-07)
Première diffusion
Réalisation
Tim Scanlan
Scénario
Terri Hughes Burton et Ron Milbauer
Audiences
Résumé détaillé

Octavia s'est enfuie, Ilian a été relâché. Il suit Octavia jusqu'à ce qu'ils se fassent surprendre par la pluie noire. Les habitants de l'Arche le sont aussi et c'est la cohue pour se réfugier alors que Bellamy vient tout juste de rentrer. Une unité est coincée en dehors de l'Arche et Bellamy rafistole une vieille tenue censée le protéger des radiations, mais elle s'avère inefficace. Il part à la recherche de l'unité avec le 4x4 mais ce dernier s'embourbe et Bellamy se retrouve coincé.

Octavia et Ilian ont trouvé une grotte pour s'abriter contenant un peu d'eau fraîche qui permet de les calmer ainsi que leur cheval.

Clarke et Roan sont arrivés sur l'île. Abby et Jackson ont eu l'idée d'utiliser la moelle osseuse de Luna pour fabriquer le sang d'ébène. Afin de voir si le traitement est efficace, une personne devra se porter volontaire et se faire irradier.

Abby propose à Clarke d'aller à la maison avec Emori. Là-bas, Clarke redécouvre le confort et la bonne cuisine. C'est sans compter sur l'arrivée d'un intrus qu'Emori connaît, apparemment. Ils arrivent à le stopper et à l'attacher. Emori veut lui faire payer les souffrances passées, tortures et mutilations, au point de le tuer mais Clarke a l'idée de l'utiliser pour vérifier si le sang d'ébène fonctionne. Malheureusement, la tentative se révèle infructueuse.

Épisode 8 : Foi et Confiance[modifier | modifier le code]

Titre original
God Complex (trad. litt. : « Le complexe de dieu »)
Numéro de production
53 (4-08)
Première diffusion
Réalisation
Omar Madha
Scénario
Lauren Muir
Audiences
Résumé détaillé

Le natif que Clarke et les autres ont enfermé dans la chambre de radiation meurt dans d'atroces souffrances, réduisant un peu plus les espoirs du groupe. Très vite, ils réalisent qu'Emori leur a menti et qu'elle ne le connaissait pas, mais qu'elle l'a juste denoncé pour échapper au test. Découverte, la jeune femme tente alors de briser la chambre de radiation avant d'être stoppée et désigner comme prochaine victime des expériences pour sauver l'humanité. Malgré le refus de Murphy, Abby et Clarke décident de sacrifier Emori. Raven s'y oppose également, leur rappelant qu'ils sont en train de commettre des actes qu'ils condamnaient au Mont Weather. Finalement, Clarke décide de se sacrifier et s'injecte elle-même le sang d'ébène provenant de Luna à la place d'Emori. Abby, refusant que sa fille prenne le risque de mourir à son tour, détruit la machine. Pendant ce temps, Jaha a une véritable révélation en entendant une prière de Niylah. Il comprend alors qu'un autre refuge existe et que celui qu'il avait découvert avec Clarke et Bellamy n'était qu'un leurre. Sûr de lui, il décide de se rendre à Polis aux côtés de Kane et de Monty afin de trouver Gaïa, la nouvelle Gardienne de la Flamme. Ensemble, ils commencent à chercher ce qui pourrait déclencher l'ouverture d'un refuge. Mont parvient à interpréter correctement la prière et ouvre alors un espoir de survie pour toute la race humaine.

De leur coté, Bellamy et Jasper se laissent aller à l'insouciance et à la fête tant qu'ils le peuvent encore...

Épisode 9 : Adieux[modifier | modifier le code]

Titre original
DNR (trad. litt. : « Ne pas réanimer »)
Numéro de production
54 (4-09)
Première diffusion
Réalisation
Mairzee Almas
Scénario
Miranda Kwok
Audiences
Résumé détaillé
Motivés par Jaha, Arkadia se prépare à partir pour le bunker, mais le groupe de Jasper refuse tout de même de se joindre à eux. Clarke et Roan apprennent qu'Indra ne compte pas laisser les Azgeda investir le bunker sans d'abord entrer en guerre contre eux. Clarke cherche alors une solution pour apaiser les tensions et permettre à tout le monde de pouvoir survivre. Auprès d'Ilian, Octavia essaye de tourner la page de sa vie de guerrière mais le naturel reprend vite le dessus...

Épisode 10 : Mourez dans la joie[modifier | modifier le code]

Titre original
Die All, Die Merrily (trad. litt. : « Mourez tous, mourez gaiement »)
Numéro de production
55 (4-10)
Première diffusion
Réalisation
Dean White
Scénario
Aaron Ginsburg et Wade McIntyre
Audiences
Résumé détaillé
Le jour du conclave final est arrivé : chaque clan va envoyer un champion se battre pour décider quel peuple pourra aller dans le bunker. Luna surprend tout le monde en décidant de participer au conclave bien qu'elle n'ait plus de clan. Elle annonce qu'elle veut gagner pour que personne n'ait accès au bunker, ce qui inquiète Clarke et le chancelier Jaha. Kane et Bellamy vont voir Octavia qui se prépare au combat, puis retournent dans la tour pour assister au conclave...

Épisode 11 : De l'autre côté[modifier | modifier le code]

Titre original
The Other Side (trad. litt. : « L'autre côté »)
Numéro de production
56 (4-11)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Julie Benson et Shawna Benson
Audiences
Résumé détaillé
Octavia a gagné le conclave et elle a promis aux clans que chacun aurait droit à cent places dans le bunker. Apprenant cela, Jaha et Clarke refusent d'ouvrir la trappe du bunker car ils préfèrent sauver les 400 skaïkru qui sont déjà à l'intérieur, quitte à sacrifier Octavia, Kane et Raven, qui sont restés dehors. Bellamy, voulant sauver sa soeur, tente par tous les moyens d'ouvrir la trappe pour qu'elle puisse entrer. Mais Jaha décide de l'en empêcher et le fait enfermer, plaçant les autres face à un dilemme : doivent-ils privilégier leur propre peuple et laisser mourir les autres, ou condamner 300 d'entre eux pour que les autres clans aient aussi une place dans le bunker ?

Épisode 12 : Les Élus[modifier | modifier le code]

Titre original
The Chosen (trad. litt. : « Les choisis »)
Numéro de production
57 (4-12)
Première diffusion
Réalisation
Alex Kalymnios
Scénario
Aaron Ginsburg et Wade McIntyre
Audiences
Résumé détaillé
Chaque clan a choisi ses 100 membres qui seront sauvés pour rester dans le bunker. Seuls les Skaikru n'ont pas encore fait leur choix. Ils n'arrivent pas à se décider : Jaha veut sauver tout le clan, alors que Kane continue de penser qu'il faut respecter la décision d'Octavia et ne laisser que 100 d'entre eux.

Épisode 13 : Praimfaya[modifier | modifier le code]

Titre original
Praimfaya (trad. litt. : « Praimfaya »)
Numéro de production
58 (4-13)
Première diffusion
Réalisation
Dean White
Scénario
Jason Rothenberg
Audiences
Résumé détaillé

Raven, Bellamy, Clarke, Murphy, Emori, Écho, Monty et Harper n'ont plus le temps pour retourner au bunker. Ils ont donc décidé de quitter la Terre, menacée par le Praimfaya, avec le vaisseau de Becca. Suivant les instructions de Raven, chacun a sa mission à mener à bien pour le décollage de la navette. Alors qu'ils ont presque fini, Clarke doit relancer le courant électronique de l'Arche à distance pour qu'ils puissent y pénétrer une fois arrivés dans l'espace, mais alors qu'elle règle l'antenne, l'alignement automatique ne répond pas aux commandes et est obligée de l'escalader pour le faire manuellement. Cela l'empêche de rejoindre les autres et elle n'a pas d'autre choix que de se réfugier dans le labo de Becca. Elle parvient toute fois à mener sa tâche à bien, permettant aux autres de rejoindre l'Arche et s'y installer.

Six ans et sept jours plus tard, Clarke est bien vivante grâce au sang d'ébène et tente désespérément de contacter Bellamy et les autres mais en vain. Soudain, un vaisseau inconnu entre dans l'atmosphère...

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Listings titles and dates US », sur TheFutonCritic.com, (consulté le 20 juillet 2016).
  2. « ‘The 100’ star Chelsey Reist talks Becoming Series Regular, MARPER and Season 4 Twist! » (consulté le 15 septembre 2018)
  3. « 5 'The 100' characters who deserve more screen time in season 5 », (consulté le 15 septembre 2018)
  4. « CW annonce la reconduction de toutes ses séries pour la saison 2016 / 2017, sans exception », sur Upfrontsusa.com, .
  5. « Deux nouveaux personnages débarquent dans la saison 4 des 100 », (consulté le 20 juillet 2016).
  6. (en) Denise Petski, « Frequency Casts Alexandra Metz; Chai Romruen Joins The 100 », sur Deadline.com, .
  7. (en) « TWhat's new on Netflix Canada, CraveTV, Shudder in February » [archive du ], sur Theprovince.com, .
  8. (en) « The CW Announces Midseason Premiere Dates », sur TheFutonCritic.com, .
  9. a, b, c, d, e et f « Inédit ! The 100 saison 4 dès le 12 décembre 2017 », sur Syfy.fr, (consulté le 15 novembre 2017).
  10. (en) « The 100 Season Four Ratings », sur Tvseriesfinale.com, .
  11. (en) Rick Porter, « Goldbergs, Modern Family, Blindspot adjust up, Black-ish adjusts down: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, .
  12. (en) Rick Porter, « 'Speechless adjusts up, SVU and Blindspot adjust down: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, .
  13. (en) Rick Porter, « Lethal Weapon, The Goldbergs and Speechless adjust up: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, .
  14. (en) Rick Porter, « The Goldbergs and Criminal Minds adjust up: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 3 mars 2017).
  15. (en) Rick Porter, « The 100 adjusts down: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le 17 mars 2017).
  16. (en) Rick Porter, « Law and Order: SVU adjusts up: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, .
  17. (en) Rick Porter, « Modern Family, Survivor and Chicago PD adjust up: Wednesday final rating », sur Zap2It.com, .
  18. (en) Rock Porter, « Survivor and Black-ish adjust up: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, .
  19. (en) Rick Porter, « Empire, Modern Family, Criminal Minds, Chicago PD adjust up, The 100 adjusts down: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com,
  20. (en) Rick Porter, « Empire, Modern Family, Criminal Minds finale, Chicago PD and Speechless all adjust up: Wednesday final ratings », sur Zap2it.com, .
  21. (en) Rick Porter, « Empire, Blindspot finale adjust up: Wednesday final ratings », sur Zap2it.com, .
  22. (en) Rock Porter, « Empire finale and Dirty Dancing adjust up, Survivor reunion adjusts down: Wednesday final ratings », sur Zap2It.com, .