Aller au contenu

La Folle Journée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2017 à 14:12 et modifiée en dernier par Skouratov (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Folle Journée
Image illustrative de l’article La Folle Journée
L'orchestre d'harmonie de Paimbœuf joue dans la grande halle de la Cité des congrès.

Genre Musique classique
Lieu Nantes, Loire-Atlantique
Drapeau de la France France
Coordonnées 47° 12′ 47″ nord, 1° 32′ 33″ ouest
Scènes La Cité, le Centre des Congrès de Nantes et le Lieu Unique
Date de création 1995
Fondateurs René Martin
Organisateurs SAEML La Folle Journée
Direction artistique René Martin (Centre de réalisations et d’études artistiques)
Médias associés Radio France, Arte, Ouest-France, France 3 Pays de la Loire, wik, Diapason, Kostar, Télénantes
Site web http://www.follejournee.fr/
Géolocalisation sur la carte : Nantes
(Voir situation sur carte : Nantes)
La Folle Journée
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
La Folle Journée
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
La Folle Journée

La Folle Journée est un festival de musique classique, organisé chaque année depuis 1995 à Nantes, à la fin du mois de janvier ou au début de février. Conçu par le CREA (Centre de réalisations et d’études artistiques) qui en assure la programmation, créé par la ville de Nantes et produit par la SAEML « La Folle Journée ». Chaque festival est consacré à un thème différent : un compositeur ou plusieurs compositeurs d'une période donnée de l'histoire de la musique (de 1995 à 2014) ou un thème transversal (depuis 2015).

Au départ, en 1995, le festival se tenait un week-end (samedi et dimanche). Désormais sa durée est de cinq jours (du mercredi au dimanche) et s'est étendue à onze autres villes de la région des Pays de la Loire. Dès 2002, le concept de La Folle Journée s'exporte, toujours conçues par son créateur René Martin, notamment à Bilbao, Tokyo ou encore, Varsovie[1], plus tard, Yekaterinburg[2].

Présentation

Le nom du festival fait référence à la pièce de théâtre de Beaumarchais « Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée », qui a inspiré l'opéra Les Noces de Figaro de Mozart, premier compositeur « invité » en 1995. Bien qu'il dure actuellement plusieurs jours (cinq à Nantes, et les deux jours du week-end précédent dans la région), le nom de La Folle Journée a été conservé, même si la formulation Les Folles Journées est souvent utilisée.

Ce festival tente d'ouvrir la musique classique à un public élargi, initié ou non, en proposant des concerts courts, n’excédant pas le plus souvent 45 minutes. Le prix des places est affirmé raisonnable et abordable au plus grand nombre. Les prix oscillent de 7  à 25 . Le grand nombre de concerts organisés dans un lieu unique, le Centre des Congrès de Nantes, crée une ambiance résolument festive, en particulier dans la grande halle où ont lieu des concerts gratuits et où se trouvent des stands d'organismes culturels Partenaires du festival et des points de vente de disques et de livres sur la musique, ainsi que les studios d'Arte et de France Musique. France 3 Pays de la Loire délocalise également certains de ses journaux télévisés régionaux durant l'évènement.

La Cité des Congrès de Nantes offre la possibilité d'utiliser huit salles d'une capacité d'accueil de 1 900, 800, 450, 400, 300, 200, 120 et 80 places. Les salles, ainsi que les deux salons destinés aux conférences et la grande halle, sont rebaptisées chaque année de noms en rapport avec le thème abordé : en 2011, sur le thème des Titans, Brahms, Liszt, Mahler, Richard Strauss), on a les salles : Friedrich Nietzsche, Robert Musil, Stefan Zweig, Hugo von Hofmannsthal, etc.

En ce qui concerne le nombre de concerts, en 2014, par exemple : ont été proposés 306 concerts pouvant commencer à h du matin ou à 23h ce qui a nécessité la présence de 1 800 musiciens. Avec une fréquentation et un nombre de billets vendus très importants pour chaque édition (jusqu'à 154 000 billets vendus pour l'édition 2015)[3],[4], La Folle Journée de Nantes est devenue l'un des plus grands évènements de musique classique en Europe.

Thème

Les premiers festivals ont été consacrés à un compositeur unique : Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Bach. Les suivants ont eu des sujets plus étendus : les compositeurs français entre 1830 et 1930, les compositeurs russes de 1850 à nos jours, les baroques italiens, la génération romantique de 1810, ou ont associé des compositeurs proches : Haydn et Mozart (2002), Beethoven et ses amis (2005), de Schütz à Bach (2009). Les années 2006 et 2007 ont été marquées par deux thèmes volontairement très européens : L'Harmonie des Nations, de 1650 à 1750, et L'Harmonie des Peuples de 1860 à 1950.

Ci-dessous, la chronologie des thèmes de La Folle Journée [5] :

... et variations

La programmation générale de La Folle Journée est un véritable casse-tête chinois pour René Martin (Directeur artistique) et son équipe du CRÉA : planifier quelque 340 concerts et 40 conférences sur cinq jours dans les différentes salles, gérer l'alternance des orchestres, les répétitions, les transferts... La « SAEML Folle Journée » (société de production) et les équipes de la Cité ont à faire face à de nombreuses problématiques : les passages d'une salle à l'autre, l'intendance des musiciens, la gestion du matériel, réguler les mouvements du public dans la cité (en évitant les engorgements), proposer des animations de qualité sur le kiosque de la grande halle, obvier à une absence, une déficience...

Par exemple pour comprendre la complexité de l'organisation, le samedi 6 février 2016 dans l'« Auditorium André le Nôtre » (la salle de 1 900 places de la Cité, le Centre des congrès de Nantes), huit concerts étaient proposés :

Messe en si mineur de Bach par l'ensemble vocal et instrumental de Lausanne dirigé par Michel Corboz, le 30 janvier 2009 dans l'« Auditorium Eisenach ».

La Folle Journée porte bien son nom puisque mercredi, jeudi et vendredi, ce sont plus de 12 000 enfants scolarisés et des personnes issues structures associatives qui assistent à des concerts à tarifs privilégiés.

Finale

La programmation des œuvres musicales proposées est une autre originalité du festival et ce à plusieurs niveaux. Bien sûr, les grandes pièces classiques des répertoires vocaux, orchestraux, chambristes et solistiques sont exécutées parfois par des ensembles ou des virtuoses différents, permettant d'apprécier plusieurs interprétations d'un même opus. L'intégrale d'un cycle peut être jouée sur un ou plusieurs concerts, comme les six Concertos brandebourgeois en 2009. Certaines œuvres plus longues que les 45 minutes imposées sont tout de même proposées dans des concerts exceptionnels comme pour la Passion selon Saint Jean de deux heures citée plus haut. Un autre intérêt, et pas des moindres, est la découverte d'une multitude de compositeurs ou d'œuvres plus méconnus ou rarement joués.

Les interprètes

Parmi les interprètes présents se côtoient des solistes ou des ensembles de renommée très variable, parfois prestigieux au niveau mondial, et des ensembles à dimension régionale, les élèves du conservatoire de Nantes ou des orchestres d'harmonie locaux.

En 2009, par exemple, étaient entre autres invités :

Financement

Le prix réduit des places, favorisant l'accès à un public non habitué aux concerts de musique classique, et l'accueil d'artistes de renommée internationale sont rendus possibles grâce à l'investissement des financeurs publics : La Ville de Nantes, le conseil régional des Pays de la Loire, le conseil général de la Loire-Atlantique, la Direction régionale des Affaires culturelles, et de nombreux partenariats privés : CIC Ouest, Le Centre des Congrès, Total, GDF Suez, Quille construction, Les espaces culturels E.Leclerc, Deloitte, SCE, Spie, Linkbynet, La Caisse des dépôts et consignations, SNCF, Semitan, ainsi que 70 entreprises membres du Club d'entreprises.

S'ajoute à cela une coopération singulière entre les différents acteurs : les transports publics (SEMITAN) qui mettent en place des navettes régulières et gratuites pour les détenteurs d'un ticket, ainsi que des billets de train TER à 10 euros pour toute la région, les artistes qui acceptent des cachets inhabituellement faibles pour se produire, les médias partenaires (Ouest-France, France 3 Pays de la Loire, Radio France, Arte), les commerçants locaux via l'UNACOD qui relaient l'événement dans tous les quartiers de Nantes.

La Folle Journée hors de Nantes

Depuis 1995, le festival a connu une croissance inattendue. Il est passé 25 000 billets délivrés, 180 artistes et 35 concerts en 1995, à 145 000 billets délivrés (dont 12 000 aux scolaires et personnes en situation de précarité), 1 800 artistes et 300 concerts en 2014.

Depuis 2002, le week-end précédent, des concerts sont également donnés en région, pour s'élargir depuis 2005, à onze villes des Pays de la Loire en plus de Nantes : Challans, Cholet, Fontenay-le-Comte, La Roche-sur-Yon, La Flèche, Laval, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Nazaire, Saumur, L'Île-d'Yeu et Fontevraud-l'Abbaye (Centre Culturel de l’Ouest).

Le succès est tel que La Folle Journée a été exportée ces dernières années dans d'autres villes du monde : Lisbonne (de 2000 à 2006), Bilbao depuis 2002, au Japon à Tokyo depuis 2005 et dans quatre autres villes japonaises (Kanazawa en 2008, Niigata en 2010, Biwako et Tosu en 2011), au Brésil à Rio de Janeiro (de 2007 à 2010), en Pologne à Varsovie (depuis 2010) et en Russie à Ekaterinburg (depuis 2015)[8].

Notes et références

  1. « A l'étranger | La folle journée », sur La folle journée (consulté le )
  2. « La Folle Journée revient à Ekaterinbourg du 8 au 10 juillet », sur La France en Russie (consulté le )
  3. « Bilan de la Folle Journée de Nantes du 2 février 2015 - France Inter », France Inter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Folle Journée 2015. 154 000 billets vendus, la nature en musique en 2016 », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Rétrospective », sur La Folle Journée (consulté le )
  6. Une Folle Journée 2015 au cœur des passions, site officiel de la ville de Nantes.
  7. Brass Band BBPL
  8. « A l'étranger », sur follejournee.fr (consulté le )

Compléments

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Chloé Batissou, La Folle Journée de Nantes, ArMen n°198, janvier-février 2014, p. 36-41.
  • Jean-Paul Mandegou, Les Folles journées autour du monde, Cheminements, 2008, (ISBN 978-2844787026)

Articles connexes

Liens externes