Télénantes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Télénantes
Logo de Télénantes
Logo de Télénantes

Création [1]
Propriétaire SAS Nantes 7 2004-2011
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Généraliste locale privée
Siège social 41, boulevard de la Prairie-au-Duc, Nantes
Site web telenantes.com
Diffusion
Numérique Canal no 31
Câble Numericable
IPTV Freebox TV : chaîne no 907
Orange TV : chaîne no 354
Bbox : chaîne no 429
SFR TV : chaîne no 524
Aire Loire-Atlantique

Télénantes est une chaîne de télévision locale privée basée à Nantes, traitant aussi bien l'actualité de la ville et de sa métropole, que du département de la Loire-Atlantique.

Historique[modifier | modifier le code]

En avril 2002, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) lance un appel à projets de télévision locale à Nantes. En mars 2003, Télénantes est auditionnée par le CSA qui lui attribue en juillet une partie de la fréquence disponible sur le canal UHF 47 qu'elle doit partager avec la chaîne Nantes 7[1].

La chaîne commence ses émissions le dispose du créneau de première partie de soirée, tandis que Nantes 7 diffuse ses programmes tout au long de la journée jusqu'à 20 h 45[2].

Nantes 7 fait finalement faillite et en novembre 2009, le tribunal de commerce de Nantes décide de la reprise de la chaîne par Télénantes qui ne conserve que la moitié des trente salariés[3].

Au printemps 2011, les deux chaînes fusionnent pour former N7 TV[4], et en septembre de la même année, Télénantes modifie ainsi son identité visuelle.

À l'été 2017, Télénantes quitte ses locaux du 10, rue Voltaire, pour intégrer ceux de l'immeuble Médiacampus dont la construction a débuté le au 41, boulevard de la Prairie-au-Duc, dans le quartier de la Création sur l'île de Nantes à proximité de l'ancienne gare de l'État (« maison des syndicats »). Le bâtiment inauguré à la rentrée 2017 accueille également l'école de communication Audencia SciencesCom, offrant ainsi une véritable synergie entre les deux institutions[5].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

Capital[modifier | modifier le code]

Télénantes dispose d'un budget de 2 200 000 euros financé à 80 % par la ville de Nantes, par Nantes Métropole et par le Conseil départemental de la Loire-Atlantique, les 20 % restant par la publicité qui s'appuie sur la régie publicitaire RTVO.

En 2016, Télénantes est portée par la société N7TV, dont les actionnaires sont l’Association Télénantes (49 %), le Crédit mutuel de Loire-Atlantique et du centre ouest (20 %), TV loco (12 %), API (12 %), Audencia SciencesCom (6 %)[6].

Mission[modifier | modifier le code]

Télénantes veut délivrer une information pluraliste et indépendante. Un comité du pluralisme composé de personnes extérieures à l’association peut être saisi par les téléspectateurs ou le CSA.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fr) Télénantes, « La chaîne », sur telenantes.com (consulté le 30 mai 2010)
  2. (fr) « Actualité / 10 ans de télé locale à Nantes », sur .telenantes.com,
  3. (fr) « La TV locale Nantes 7 reprise par la chaîne associative Télénantes », sur lagazettedescommunes.com,
  4. (fr) Ouest-France, « Télé nantaise : la fusion de Télénantes et Nantes 7 validée par le CSA », sur nantes.maville.com,
  5. « Mediacampus : le chantier a démarré », sur www.telenantes.com (consulté le 16 septembre 2016)
  6. Télénantes - présentation de la chaîne

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]