Akademie für Alte Musik Berlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Akademie für Alte Musik Berlin (bref: Akamus) est un ensemble allemand de musique de chambre. Akamus joue le plus souvent sans direction d'un chef. Environ 30 musiciens forment le cœur de l'orchestre. La formation dans les 100 concerts annuels variee de 8 membres pour la musique de chambre baroque jusqu'à 45 pour les œuvres symphoniques. L'orchestre enregistre depuis 1994 en exclusivité pour Harmonia Mundi.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondé en 1982 en République démocratique allemande, cet ensemble est constitué d'instrumentistes issus des orchestres allemands. Lassés de jouer sous la direction d'un chef et sur instruments modernes, ils fondent cet orchestre pour interpréter la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Cependant, leur répertoire s'étend aujourd'hui à l'époque classique voire romantique.

L’ensemble se produit sous la direction de ses chefs d’orchestre Midori Seiler, Stephan Mai, Bernhard Forck und Georg Kallweit ainsi que des maestros choisis comme René Jacobs, Marcus Creed, Daniel Reuss, Peter Dijkstra et Hans-Christoph Rademann. L’ensemble se produit régulièrement sur les scènes européennes, asiatiques et nord- et sud-américaines. En 2011, les prestations - concerts et opéras - vont emmener l’orchestre dans neuf pays européens, aux États-Unis et pour une tournée en Chine.

Akamus travaille régulièrement avec RIAS Kammerchor et des solistes de renom comme Cecilia Bartoli, Andreas Scholl, Sandrine Piau ou encore Bejun Mehta. Avec la compagnie de danse Sasha Waltz & Guests, l’Akademie für Alte Musik Berlin a réalisé des productions telles que Dido & Aeneas (musique: Henry Purcell) et Medea (musique: Pascal Dusapin).

Ils enregistrent depuis 1994 en exclusivité pour Harmonia Mundi, après s'être fait connaître avec les labels Capriccio (publication à l'Ouest) et Eterna (publication à l'Est). Akamus a vendu plus d’un million de CDs. L'ensemble a reçu des distinctions comme Grammy Award, Diapason d'Or, Cannes Classical Award, Gramophone Award et Edison Award. Pour le DVD de l’opéra Dido & Aeneas de Purcell avec Sasha Waltz & Guests, Akamus a reçu le Prix annuel de la critique allemande en 2009 et pour Wolfgang Amadeus Mozart La flûte enchantée le International Classical Music Awards en 2011. Son enregistrement de la Brockespassion de Telemann a été récompensé par le MIDEM Classical Award 2010 et le Choc de l'année 2009.

Akamus enregistre beaucoup la musique de Johann Sebastian Bach et celle de ses fils, notamment Carl Philipp Emanuel Bach. On leur doit la redécouverte de nombre de leurs symphonies et concertos pour clavier.

Prix[modifier | modifier le code]

Principaux enregistrements[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]