Sinfonia Varsovia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Sinfonia Varsovia est un orchestre symphonique polonais basé à Varsovie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sinfonia Varsovia à Nantes, en 2009

En 1984, le violoniste Yehudi Menuhin est invité comme soliste et chef d'orchestre de l'Orchestre de Chambre de Pologne. Après le succès rencontré, cette formation prend le nom de Sinfonia Varsovia. Sous l'impulsion de Franciszek Wybrańczyk, l'orchestre se produit en Europe, en Amérique, au Japon, en changeant de chef d'orchestre, puisqu'il n'y en a pas d'attitré[1], et en étant dirigé par exemple par Claudio Abbado, Emmanuel Krivine, Paul McCreesh, Michel Plasson ou encore Mstislav Rostropovich.

L'orchestre est soutenu par la ville de Varsovie. En France, l'orchestre Sinfonia Varsovia est l'invité régulier de La Folle Journée de Nantes depuis sa création en 1995[1], et du festival de musique de Menton[2].

Au fil des années, l'orchestre a été accompagné de quelques grands musiciens et solistes : Martha Argerich, Charles Dutoit, Placido Domingo, Teresa Berganza, Anne-Sophie Mutter, Maxim Vengerov, etc[1],[2].

Directeurs[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Marie Pujolas, « Les folles journées du Sinfonia Varsovia », France Info,‎ (lire en ligne, consulté le 1er février 2021).
  2. a et b « Sinfonia Varsovia », sur festival-musique-menton.fr (consulté le 1er février 2021).
  3. AFP, « Marc Minkowski ne sera pas reconduit pour un troisième mandat à l'Opéra de Bordeaux », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le 1er février 2021).

Liens externes[modifier | modifier le code]