Chœur de chambre Accentus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chœur de chambre Accentus
Surnom Accentus
Genre musical musique vocale a cappella
Instruments Chœur
Années actives depuis 1991
Labels Naïve Records
Site officiel www.accentus.fr
Composition du groupe
Membres Laurence Equilbey

Le Chœur de chambre Accentus ou Accentus est un ensemble vocal français, fondé par Laurence Equilbey en 1991, et spécialisé dans l'interprétation de la musique vocale a cappella, l'oratorio et la création de la musique vocale contemporaine.

Historique[modifier | modifier le code]

L'ensemble a été fondé par Laurence Equilbey en 1991. Orienté sur les créations contemporaines, la formation travaille à partir de 1996 avec le chef Eric Ericson et obtient une résidence à l'Opéra de Rouen–Normandie depuis 1998. Après les créations mondiales de Granum sinapis (1998) et Dona eis (1999) de Pascal Dusapin et française de Outis de Luciano Berio (1999), Accentus réalise une série de concerts en 2000 avec l'Ensemble intercontemporain dirigé par Pierre Boulez, notamment une longue tournée aux États-Unis.

En 2017, Accentus ouvre le Cen[1] centre de ressources consacré à l'art choral. Il met à disposition les outils de travail (partitions, enregistrements, traductions...) constitués par Accentus depuis sa création. À la suite d'une mission confiée par la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, à Laurence Equilbey en visant au développement et au soutien de l'art vocal en France, Accentus crée le Centre national d'art vocal[2].

Membres et répertoire[modifier | modifier le code]

L'ensemble est composé de trente-deux chanteurs entièrement professionnels. Il se consacre à l'interprétation de la musique vocale allant du XVIIIe siècle à la création contemporaine. Le chœur se produit également en accompagnement de grands orchestres symphoniques sous la direction notamment de Pierre Boulez, Jonathan Nott, Philippe Jordan, Simone Young, Yannick Nézet-Séguin, Christoph Eschenbach et avec l'Orchestre de Paris, l'Ensemble intercontemporain, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, l'Orchestre symphonique de Vienne, Akademie für Alte Musik Berlin, l'Orchestre philharmonique de Berlin, le Concerto Köln. Il participe aussi à des productions lyriques : La Nonne sanglante de Charles Gounod à l'Opéra-Comique, Der Freischütz de Carl Maria von Weber avec la compagnie 14:20 et Insula orchestra.

Le chef de chœur letton Sigvards Kļava a également dirigé Accentus dans le grand répertoire a cappella : Francis Poulenc, Pascal Dusapin et Sergueï Rachmaninov.

Discographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]