Mie ayam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bakmi Ayam
Image illustrative de l'article Mie ayam
Bakmi ayam avec des champignons, du chou chinois et du bouillon de poulet

Autre nom Mi ayam cincang, Mi ayam
Lieu d’origine Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Créateur Chinois d'Indonésie
Place dans le service Plat principal
Température de service Chaud
Ingrédients - Nouilles, Poulet, Sauce soja, ail, matière grasse (animale ou végétale), bouillon de poulet, chou chinois, cébettes

Le Bakmi ayam est un plat indonésien de nouilles de blé jaunes (bakmi en Indonésien), garni de dés de poulet (ayam), assaisonné avec de la sauce de soja, et servi dans un bouillon de poulet. Son nom est raccourci en mie ayam ou mi ayam. Le Bakmi ayam est un plat sino-indonésien populaire et courant dans les villes indonésiennes.

Préparation et service[modifier | modifier le code]

Les nouilles jaunes de blé sont bouillies dans l'eau, et mélangées dans un bol avec de l'huile alimentaire, de la sauce soja et de l'ail. La matière grasse est en général du gras de poulet, du saindoux, ou de l'huile végétale. La viande de poulet est coupée en dés et cuite dans de la sauce soja et de l'ail, et cuisinée avec des champignons.

Le mélange de poulet et de champignons est disposé sur les nouilles, et recouvert de cébettes. Le Bakmi ayam est servi avec du bouillon de poulet, du chou chinois bouilli, et parfois des wonton (indonésien : pangsit) et des bakso (boulettes de viande). Tandis que les recettes Chinoises utilisent du gras de porc ou du lard, la recette indonésienne la plus courante utilise de la graisse de poulet halal ou de l'huile végétale.

Ce plat peut être accompagné de condiments tels que le tong cay (légumes confits et salés), bawang goreng (échalotes frites), acar timun cabe rawit (pickle de concombre et piment œil d'oiseau), sambal et Ketchup.

Recettes[modifier | modifier le code]

D'autres types de nouilles telles que les bihun (vermicelles de riz) ou les kwetiau (nouilles plates) peuvent être utilisés. Les plats sont alors appelés Kwetiau ayam (poulet kway teow) et bihun ayam (poulet bihun).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]