Rendang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la gastronomie image illustrant l’Indonésie
Cet article est une ébauche concernant la gastronomie et l’Indonésie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Rendang
Image illustrative de l'article Rendang
Rendang d'agneau

Lieu d’origine Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Place dans le service Plat principal
Température de service Chaud
Ingrédients Viande, lait de coco, épices

Le rendang est un plat originaire du pays minangkabau en Indonésie et qui est maintenant consommé à travers tout le pays et en Malaisie.

Le rendang est généralement fait de bœuf ou parfois de poulet, de mouton, de buffle d'eau, de canard ou encore à base de légumes ou de fruits comme le fruit du jacquier ou le manioc. Cette base est lentement cuite dans du lait de coco avec des épices pendant plusieurs heures, le temps que le liquide s'évapore et que la viande ait absorbé les condiments. Parmi les épices utilisées, il peut y avoir du gingembre, du galanga, du curcuma, de la citronnelle et du piment. Si la viande est du poulet ou du canard, on peut utiliser du tamarin.

Il y a deux sortes de rendang, le sec et le humide. Le sec est conservé entre 3 et 4 mois pour les grandes occasions. Le humide, aussi appelé kalio, est consommé dans le mois suivant sa préparation.

Le rendang est généralement servi avec du riz mais, en Malaisie, on peut le trouver accompagné de ketupat (gâteau de riz compressé) ou de lemang (riz gluant cuit sur du bambou).