Tinutuan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tinutuan
Image illustrative de l’article Tinutuan
Tinutuan avec du poisson.

Autre nom Bubur manado
Lieu d’origine Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Place dans le service Plat principal
Température de service Chaud
Ingrédients Bouillie de riz, légumes

Le tinutuan ou bubur manado, ou bouillie manadonaise, est une bouillie de riz mélangée avec plusieurs légumes tels que les épinards, le kangkung, le maïs, la citrouille, la patate douce ou le manioc[1],[2].

Le tinutuan est originaire de Manado, en Sulawesi du Nord, en Indonésie[3],[4]. D'autres prétendent qu'il serait originaire de Minahasa, en Sulawesi du Nord[5].

L'étymologie du mot tinutuan est incertaine[3]. Le gouvernement local de Manado a fait du tinutuan un symbole officiel de la ville de Manado[2],[5],[3]. Il est habituellement servi en petit déjeuner, avec du sambal, de l'oignon frit, du thon fumé, de la pâte de crevettes ou du sambal d'orphie fumé ou bien des boulettes de viande[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (id) « Makan Pagi Tinutuan di Wakeke », www.kompas.com, (consulté le 26 avril 2010).
  2. a et b (id) Pitres Sombowadile, « Tinutuan: Dari Mata Turun Ke Perut », Tribun Manado, (consulté le 26 avril 2010).
  3. a b et c (id) Montori Soleman, « Refleksi Kota Manado Memasuki Gerbang Wisata Dunia 2010 », hariankomentar.com, (consulté le 26 avril 2010).
  4. (id) « Sulut merancang pemasaran Tinutuan ke sistem waralaba », www.swarakita-manado.com, (consulté le 26 avril 2010).
  5. a et b (id) Christy Manarisip, « Tinutuan, Makanan Universal Kota Manado », www.suaramanado.com, (consulté le 26 avril 2010).