Nasi kebuli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la gastronomie image illustrant l’Indonésie
Cet article est une ébauche concernant la gastronomie et l’Indonésie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Nasi kebuli
Image illustrative de l'article Nasi kebuli
Nasi Kebuli Kambing

Lieu d’origine Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Créateur Communauté des Arabes d'Indonésie
Place dans le service Plat principal
Température de service Chaud
Ingrédients Riz, Minyak samin (ghi) épicé et viande de chèvre

Le Nasi kebuli est un plat indonésien de riz bouilli épicé cuit dans un bouillon de chèvre, de lait et de Ghi, populaire au sein de la communauté Arabe en Indonésie et chez les Betawi de Jakarta[1]. Le Nasi kebuli est influencé par la culture arabe et trouve son origine dans la cuisine du Moyen-Orient, et spécialement au Yémen (Riz Mandi), mais aussi dans la Cuisine indienne (Biryani). Si l'on s'accorde à l'étude de son étymologie, le nasi kebuli fait référence au Kabuli Palaw qui est un plat de riz Afghan de Kaboul, proche du biryani servi en Asie du Sud[2],[3]

Dans la culture Betawi, le nasi kebuli est habituellement servi durant les fêtes musulmanes, comme le hari raya lebaran, kurban ou maulid nabi (anniversaire de Mahomet). Le Nasi kebuli est également populaire dans les villes où existent de nombreux descendants d'arabes, comme à Jakarta, Surabaya, Surakarta et Gresik.

Préparation et ingrédients[modifier | modifier le code]

Le Nasi kebuli est préparé en faisant bouillir du riz dans du  broth de viande de chèvre, avec du lait ou du lait de coco à la place de l'eau. La viande de chèvre est cuite dans de l'huile de Ghi avec un mélange d'épices. Le mélange d'épices est composé d'ail, échalotes, gingembre, poivre noir, clou de girofle, coriandre, carvi, cardamome, cannelle, noix de muscade et Ghi. La viande fini ensuite de cuire avec le riz dans le lait. Le Nasi kebuli est habituellement servi avec de l'asinan nanas (Ananas dans une sauce aigre-douce) ou parfois recouvert avec du sambal goreng hati (foie de bœuf dans du sambal) et des raisins secs. Dans la communauté Hadhrami Indonésienne, il est parfois servi avec une soupe Maraq (soupe épicée de chèvre).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (id) « Nasi Kebuli Gaya Betawi », Kompas,‎ (lire en ligne)
  2. pt. kompas cyber media, « Nasi Kebuli Gaya Betawi - KOMPAS.com », Travel.kompas.com (consulté le 16 janvier 2012)
  3. Nasi Kebuli Kismis, « Nasi Kebuli Kismis », tabloidbintang.com (consulté le 16 janvier 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]