Kripik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kripik
Image illustrative de l'article Kripik
Kripik singkong (manioc)

Autre nom Keripik
Lieu d’origine Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Place dans le service Snack
Température de service Température ambiante
Ingrédients - Légumes, tubercules, noix, fruits, poisson
- Huile végétale

Les Kripik ou keripik sont des chips indonésiennes. Il s'agit de fruits séchés, de tubercules, de légumes ou du poisson, plongés dans de l'huile végétale chaude[1]. Les plus populaires sont les kripik singkong (chips de manioc) et les kripik pisang (chips de banane).

Kripik et krupuk[modifier | modifier le code]

En Indonésie, le krupuk désigne un type de grosses chips, tandis que le kripik ou keripik désigne une chips plus petite, ressemblant fortement aux chips occidentales. Ainsi, les chips de pomme de terre sont appelées kripik kentang en Indonésie. Traditionnellement, le krupuk est fait de pâte séchée à base d'un mélange d'amidon et de d'autres ingrédients, tandis que le kripik consiste en de fines tranches frites dans l'huile, sans aucun ajout d'amidon.

Recettes[modifier | modifier le code]

Quasiment tous les fruits, noix et tubercules peuvent être transformés en kripik, comme le kripik singkong (chips de manioc), le kripik pisang (chips de banane), kripik apel (chips de pomme) de Malang à Java oriental, le kripik nangka (chips de jacquier), le kripik salak (chips de Salak), le kripik durian de Medan, le kripik talas (chips de taro), le kripik ubi (chips de patate douce), et le kripik sukun (chips de fruit à pain). L'Emping est un type de kripik à base de melinjo (gnetum gnemon).

D'autres types de kripik sont obtenus en enrobant un ingrédient d'une fine pâte liquide et frits dans l'huile pour le rendre croustillant, tels que le kripik belut (kripik d'anguille), kripik tempe (kripik de tempeh), kripik oncom (kripik d'oncom), et des kripiks de légumes comme le kripik bayam (chips d'épinard) et le kripik jamur (kripik de champignon).

En Indonésie, il existe d'autres chips très prisées, telles que le kripik sanjay ou le kripik singkong balado, chips fine de manioc enrobée de piment et de sucre, originaire de Bukittinggi, Sumatra occidental. Une autre recette épicée est le kripik maicih de Bandung, Java occidental. C'est un kripik de manioc ou de macaroni plus ou moins épicé en fonction des goûts[2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (id) « Kripik Pisang », IPTEKnet (consulté le 28 juin 2012)
  2. (id) « Keripik Maicih », Keripik Maicih (consulté le 28 juin 2012)