Achards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Achard.

Les achards (étymologie de l'hindi achaar ou du malais atchar, ou du persan atchãrd), sont une spécialité culinaire sud-asiatique qui accompagne les carris.

Utilisée par les marins portugais pour conserver les aliments, la recette a essaimé dans tout l'océan Indien et même dans le Pacifique. On en retrouve par exemple en Nouvelle-Calédonie (notamment achards de légumes, de bambou, de citrons et de trochus).

Elle se compose de menus morceaux de légumes (haricots verts, chouchou, carotte, chou palmiste, citron…) qu'on a fait blanchir puis macérer dans une sauce légèrement vinaigrée, salée et huilée, où entrent le gingembre, le piment et le curcuma.

Exemples[modifier | modifier le code]

Achards de légumes.

On peut distinguer plusieurs sortes d'achards, selon le légume employé :

Même si les achards sont d’abord une spécialité de l'Inde, du Pakistan, de l'Iran, des îles ayant connu une l'immigration d'habitants du sous-continent indien, notamment de La Réunion, Maurice et de la Nouvelle-Calédonie, d’autres pays en produisent aussi à partir de fruits ou de légumes locaux. Ainsi, l’Azerbaïdjan produit des achards à base de chou, et des achards de mangue sont spécifiquement consommés à Madagascar et aux Comores.

En Belgique, il en existe aussi à base de rhubarbe et de griottes encore appelées cerises du Nord, mais il s’agit alors de préparations artisanales dues à des amoureux des cuisines créoles, le plus souvent mariés à des conjoints originaires de ces îles[réf. nécessaire].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :