Kotež

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Kotež
Котеж
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Palilula
District Ville de Belgrade
Démographie
Population 7 287 hab. (2002)
Fonctions urbaines Résidentielle
Géographie
Coordonnées 44° 51′ 02″ nord, 20° 28′ 12″ est
Transport
Bus 43
Localisation
Localisation de la municipalité de Palilula dans la Ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Palilula dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Kotež
Котеж

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte topographique de Serbie
City locator 14.svg
Kotež
Котеж

Kotež (en serbe cyrillique : Котеж) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Palilula. En 2002, il comptait 7 287 habitants[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Kotež est situé dans la partie de la municipalité de Palilula située dans la région du Banat serbe, sur la rive septentrionale du canal Kalovita. Le quartier est également bordé au nord par le quartier de Dunavski Venac, à l'est par les quartiers de Krnjača et de Blok Sutjeska et, au sud-est, par le quartier de Partizanski Blok.

Au départ, il était considéré comme une extension de Krnjača, dont il fit officiellement partie jusqu'en 1971, au moment où Krnjača perdit son statut de localité séparée et fut intégrée dans la ville de Belgrade proprement dite. Il a été construit à l'ouest du Zrenjaninski put, la route qui relie Belgrade à Zrenjanin. Au fur et à mesure de son développement, Kotež a formé une zone urbaine continue avec Krnjača et la ville de Borča, au nord.

Construit sur des terrains vierges de toute habitation, le quartier a été conçu pour prendre la forme d'un octogone parfait. En revanche, depuis les années 1980, il a débordé sa forme géométrique originelle.

Le secteur est entièrement résidentiel, sans installations industrielles et avec très peu de commerces.

Éducation et culture[modifier | modifier le code]

L'école Vasa Pelagić de Kotež dispose aussi d'une antenne à Ovča[2]. La bibliothèque Milutin Bojić, la bibliothèque centrale de la municipalité de Palilula, possède aussi une antenne dans le quartier, située 5 rue Trajka Grkovića[3].

Au début des années 2000, Kotež est devenu célèbre dans toute la Serbie, en raison de sa vivante scène hip-hop, avec des groupes comme Prti Bee Gee, Bad Copy, Bitcharke na travi et des artistes solos comme Ajs Nigrutin et Timjah.

Transport[modifier | modifier le code]

Kotež sert de terminus à la ligne 43 (Trg Republike – Kotež) de la société GSP Beograd, qui conduit au centre de la capitale serbe[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) Књига 9, Становништво, упоредни преглед броја становника 1948, 1953, 1961, 1971, 1981, 1991, 2002, подаци по насељима, Републички завод за статистику, Београд, мај 2004, (ISBN 86-84433-14-9)
  2. (sr) « Obrazovanje », sur http://www.palilula.org.rs, Site de la municipalité de Palilula (consulté le 10 septembre 2013)
  3. (sr) « O nama », sur http://www.milutinbojic.org.rs, Site de la Bibliothèque Milutin Bojić (consulté le 10 septembre 2013)
  4. (sr) « Spisak dnevnih linija », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le 10 septembre 2013)

Articles connexes[modifier | modifier le code]