Ada Međica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Ada Međica
Ада Међица (sr)
L'île d'Ada Međica
L'île d'Ada Međica
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Localisation Save
Coordonnées 44° 47′ 32″ N, 20° 23′ 22″ E
Géologie Île fluviale
Administration
District Belgrade
Ville Belgrade
Municipalité Novi Beograd
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Ada Međica
Ada Međica
Île en Serbie

Ada Međica (en serbe cyrillique : Ада Међица) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité urbaine de Novi Beograd.

Présentation[modifier | modifier le code]

Plus qu'un véritable quartier, Ada Međica est une île fluviale située sur la Save, au nord de l'île d'Ada Ciganlija. Elle mesure 1 km dans le sens de la longueur et 200 m dans le sens de la largeur.

Couverte par une forêt, Ada Međica n'est pas habitée en permanence. En revanche, quelques Belgradois y possèdent une résidence secondaire et, pendant l'été, environ 2 000 personnes viennent y passer la fin de semaine malgré le manque d'installations touristiques.

L'une des communautés locales qui constitue le quartier des Blokovi à Novi Beograd portait le nom d'Ada Međica dans les années 1990 ; en 2002, il comptait 4 636 habitants.

En serbe, le nom de l'île signifie « l'île fluviale de la frontière » ; il rappelle qu'Ada Međica s'est trouvée aux limites de nombreux États : l'Empire romain, l'Empire byzantin, l'Empire ottoman, l'Empire d'Autriche etc.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]