Veliki Mokri Lug

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cvetanova ćuprija)
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Veliki Mokri Lug
Велики Мокри Луг
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Zvezdara
District Belgrade
Démographie
Population 6 376 hab. (2002)
Fonctions urbaines Résidentielle
Géographie
Coordonnées 44° 45′ 31″ nord, 20° 31′ 45″ est
Altitude 196 m
Cours d’eau Mokroluški potok
Transport
Bus Lignes 17, 18, 20, 31, 308
Localisation
Localisation de la municipalité de Zvezdara dans la Ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Zvezdara dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Veliki Mokri Lug
Велики Мокри Луг

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte topographique de Serbie
City locator 14.svg
Veliki Mokri Lug
Велики Мокри Луг

Veliki Mokri Lug (en serbe cyrillique : Велики Мокри Луг) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Zvezdara. En 2002, il comptait 6 376 habitants[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Veliki Mokri Lug est le quartier le plus méridional de la municipalité de Zvezdara. Il est situé sur la droite de l'autoroute Belgrade–Niš (route européenne E75). Ses environs sont encore largement sous-urbanisés mais il forme une continuité avec plusieurs autres quartiers de la capitale serbe : Kaluđerica à l'ouest, Mali Mokri Lug au nord, Kumodraž au sud, Padina et Medaković III, par Cvetanova ćuprija.

Géographie[modifier | modifier le code]

Veiki Mokri Lug est situé à l'est du plateau de Kumodraž et sur deux hauteurs : le Mokroluško Brdo (234 m) à l'ouest et la Stražarska Kosa au sud. Le quartier s'est développé le long du Mokroluški potok, un affluent droit de la Sava qui coule entre ces deux collines. Le secteur est riche en sources et en puits qui donnent leur nom à de nombreuses rues, comme le puits de Petko, le puits de Miloš, le puts de Mitke, la « petite source », les eaux de Buljubaša ou la Rue du ruisseau.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jusque dans les années 1970, Veliki Mokri Lug formait une localité séparée située dans les faubourgs de Belgrade. Après 1971 et à la suite de la réorganisation administrative de la capitale serbe, de nombreuses localités comme Višnjica, Mirijevo, Mali Mokri Lug, Veliki Mokri Lug, Selo Rakovica, Jajinci, Kijevo, Kneževac, Resnik, Železnik et Žarkovo ont été annexées à la ville de Belgrade intra muros (uža teritorija grada) et sont devenues de simples communauté locale (en serbe : Месна заједница et Mesna zajednica), c'est-à-dire des sous-unités administratives rattachées à une municipalité.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Contrairement aux anciennes localités situées dans les faubourgs de Belgrade, Veliki Mokri Lug a conservé des caractéristiques rurales, notamment en raison d'une stagnation de sa population.

Cvetanova ćuprija[modifier | modifier le code]

Cvetanova ćuprija (en serbe cyrillique : Цветанова ћуприја) est une rue longue de 3 km, qui relie Veliki Mokri Lug et Medaković III à un sous-quartier de Veliki Mokri Lug qui s'est développé autour de lui. Les abords de la rue se sont urbanisés au début des années 2000.

Transport[modifier | modifier le code]

Deux lignes d'autobus de la compagnie GSP Beograd ont Veliki Mokri Lug comme terminus : la ligne 20 (Mirijevo III - Veliki Mokri Lug) et la ligne 308 (Šumice – Veliki Mokri Lug)[2]. Des liaisons avec le centre de la capitale sont possible à partir de Medaković III (trolleybus 29 jusqu'au Studentski trg et autobus 18 jusqu'à Zemun), ainsi que par les lignes de bus 17 (Gornji grad-Zemun et 31 (Studentski trg – Konjarnik) et par la ligne de trolleybus 19 (Studentski trg – Konjarnik).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) Livre 9, Population, analyse comparative de la population en 1948, 1953, 1961, 1971, 1981, 1991 et 2002, données par localités, Institut de statistique de la République de Serbie, Belgrade, mai 2004 (ISBN 86-84433-14-9)
  2. (sr) « Spisak dnevnih linija », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le 21 octobre 2011)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]