Braće Jerković

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Braće Jerković
Браће Јерковић
Vue de Braće Jerković
Vue de Braće Jerković
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Voždovac
District Ville de Belgrade
Démographie
Population 24 010 hab. (2002)
Fonctions urbaines résidentielle
Étapes d’urbanisation Années 1960 et 1970
Géographie
Coordonnées 44° 46′ 09″ nord, 20° 29′ 20″ est
Cours d’eau Kumodraški potok et Mokroluški potok
Transport
Bus Lignes 18, 25, 26, 50, E3, E5, E8 et ADA3
Localisation
Localisation de la municipalité de Voždovac dans la Ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Voždovac dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Braće Jerković
Браће Јерковић

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte topographique de Serbie
City locator 14.svg
Braće Jerković
Браће Јерковић

Braće Jerković ou, familièrement, Jerković (en serbe cyrillique : Браће Јерковић ou Јерковић) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité urbaine de Voždovac. Au recensement de 2002, avec le quartier de Mitrovo brdo, il comptait 24 010 habitants[1].

Emplacement[modifier | modifier le code]

Braće Jerković est situé dans les vallées des anciens ruisseaux du Kumodraški potok et du Mokroluški potok. Le quartier est entouré par ceux de Marinkova bara au nord, Dušanovac au nord-ouest, Voždovac à l'ouest, Medaković II au nord-est, Padina à l'est ; la partie sud se prolonge dans le quartier de Braće Jerković II. Il est délimité par les rues Braće Jerković à l'ouest et au sud et Ignjata Joba à l'est.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le quartier doit son nom aux frères Jerković, Dušan Jerković (1914–1941), un professeur héros national de la Yougoslavie et Nebojša Jerković.

Bien qu'il s'étende le long de la zone industrielle de Voždovac, avec la rue Kumodraška, le quartier lui-même est entièrement résidentiel. Il a été construit dans les années 1960.

Il abrite le Centralno groblje, le « cimetière central », l'un des deux principaux cimetières de la capitale serbe (l'autre étant le Novo groblje, le « nouveau cimetière », dans la municipalité de Zvezdara). Une église dédié à Saint Jean Baptiste se trouve à l'intérieur du complexe.

Veljko Vlahović[modifier | modifier le code]

Braće Jerković II ou Veljko Vlahović (en cyrillique : Вељко Влаховић) est une extension méridionale récente du quartier de Braće Jerković. Il occupe le secteur situé entre les rues Braće Jerković, Pive Karamatijevića et Dragice Končar. Au recensement de 2002, il comptait 12 557 habitants[1].

Bien que le quartier ait été construit dans les années 1970, son nom d'origine n'a pas survécu, sauf dans les usages officiels. Il a été ainsi nommé en l'honneur du politicien communiste Veljko Vlahović (1914–1975). Au début des années 2000, il a reçu le nom officiel de Mitrovo brdo.

Braće Jerković III[modifier | modifier le code]

Braće Jerković III est une extension orientale du quartier de Braće Jerković. Le secteur est entièrement résidentiel. Le quartier est situé entre les rues Dragice Končar au sud, Ignjata Joba au nord et Svetozara Radojčića à l'est ; le cimetière central se trouve au nord-ouest. La rue principale de Braće Jerković III est la rue Indire Gandi.

Transports[modifier | modifier le code]

Le quartier est desservi par plusieurs lignes de bus de la société GSP Beograd, soit les lignes 18 (Medaković III - Zemun Bačka)[2], 25 (Karaburma IIKumodraž II)[3], 26 (Dorćol - Braće Jerković)[4] et 50 (UstaničkaBanovo brdo)[5]. On peut aussi y emprunter les lignes de minibus E3 (Medaković III - Blok 61), E5 (Banovo brdo - Cvetkova pijaca) et E8 (Braće Jerković - Dorćol Dunavska) ainsi que la ligne ADA3 (Konjarnik - Ada Ciganlija).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sr) Livre 9, Population, analyse comparative de la population en 1948, 1953, 1961, 1971, 1981, 1991 et 2002, données par localités, Institut de statistique de la République de Serbie, Belgrade, mai 2004 (ISBN 86-84433-14-9)
  2. (sr) « Linija 18 », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le 6 septembre 2012)
  3. (sr) « Linija 25 », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le 6 septembre 2012)
  4. (sr) « Linija 26 », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le 6 septembre 2012)
  5. (sr) « Linija 50 », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le 6 septembre 2012)

Articles connexes[modifier | modifier le code]