Đeram

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Stari Đeram)
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Đeram
Ђерам
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Zvezdara
District Belgrade
Démographie
Population 2 465 hab. (2002)
Fonctions urbaines Résidentielle, commerciale
Géographie
Coordonnées 44° 48′ 05″ nord, 20° 29′ 14″ est
Localisation
Localisation de la municipalité de Zvezdara dans la Ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Zvezdara dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir sur la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Đeram
Ђерам

Stari Đeram ou, plus familièrement, Đeram (en serbe cyrillique : Стари Ђерам et Ђерам) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Zvezdara. En 2002, il comptait 2 465 habitants[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Đeram est situé le long du Bulevar kralja Aleksandra (le « Boulevard du roi Alexandre ») et organisé autour d'un marché qui porte le même nom. Le quartier se trouve dans la partie orientale de la municipalité de Zvezdara, à 2 km de Terazije, qui est souvent considéré comme le centre de la capitale serbe. Il est bordé par les quartiers de Crveni krst au sud, Lipov Lad au sud-est, Lion à l'est, Bulbulder et Slavujev venac au nord et Vukov spomenik à l'ouest.

Histoire et administration[modifier | modifier le code]

En 1952, quand Belgrade fut divisée en municipalités, l'une d'entre elles porta le nom de Stari Đeram (« l'ancien Đeram »). Le , la municipalité fut abolie et intégrée dans celle de Zvezdara. Aujourd'hui, le quartier constitue une communauté locale, celle de Smederevski Đeram, le « Đeram de Smederevo ».

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le quartier doit son nom à un puits qui y était situé. Il possède un des plus grands marchés en plein air de Belgrade, Đeram pijaca, qui doit être rénové en 2008 et devenir le plus grand marché couvert de la capitale. Le quartier est essentiellement résidentiel, avec une section commerçante le long du Bulevar, l'une des plus importantes de Belgrade.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) Livre 9, Population, analyse comparative de la population en 1948, 1953, 1961, 1971, 1981, 1991 et 2002, données par localités, Institut de statistique de la République de Serbie, Belgrade, mai 2004 (ISBN 86-84433-14-9)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]