Autokomanda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Autokomanda
Аутоkоманда
Autokomanda
Autokomanda
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Voždovac, Savski venac et Vračar
District Belgrade
Démographie
Population 12 167 hab. (2002)
Fonctions urbaines Transports, commerce
Géographie
Coordonnées 44° 47′ 25″ nord, 20° 28′ 05″ est
Localisation
Localisation de la municipalité de Voždovac dans la Ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Voždovac dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Autokomanda
Аутоkоманда

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte topographique de Serbie
City locator 14.svg
Autokomanda
Аутоkоманда

Autokomanda (en serbe cyrillique : Аутоkоманда) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé au tripoint des municipalités de Voždovac, Savski Venac et Vračar. En 2002, il comptait 12 167 habitants (en incluant le sous-quartier de Stadion).

Localisation[modifier | modifier le code]

L'échangeur d'Autokomanda

Autokomanda est situé à environ 1,5 kilomètres au sud du centre ville de Belgrade. Il est entouré par les quartiers de Neimar et de Karađorđev park au nord, Dušanovac à l'est, Voždovac au sud, Stadion et Dedinje à l'ouest.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le trait principal du quartier est la présence d'un important échangeur routier, le seul de la vieille ville avec l'échangeur de Mostar. Il est situé sur l'autoroute Belgrade-Niš (route européenne E75) et a été construit entre 1967 et 1974 ; il est inséré dans le tissu urbain, ce qui a nourri un certain nombre de polémiques[réf. nécessaire]. Il a été reconstruit en 2006 et 2007.

Dans la partie du quartier située dans la municipalité de Voždovac se trouvent les vastes hangars de l'ancien commandement des forces motorisées ; ce commandement a donné son nom au quartier d'auto komanda. Ces installations ont été récemment rénovées. Le secteur est principalement commercial, notamment le long de la Place de la libération (Trg oslobođenja) et du Boulevard de la Libération (Bulevar oslobođenja).

Le stade de l'équipe de football du Partizan et celui de l'équipe de football de l'Étoile rouge (Marakana) sont situés à proximité.

Une statue en bronze du général Louis Franchet d'Espèrey, qui commanda le front de Salonique pendant la Première Guerre mondiale en 1918, a été érigée en 1936 ; c'est une œuvre du sculpteur Risto Stijović. La section routière qui relie l'échangeur de Mostar à celui d'Autokomanda porte le nom officiel de Boulevard Louis Franchet d'Espèrey.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]