Zeleni venac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Zeleni venac
Зелени венац
Le marché de Zeleni venac, la nuit
Le marché de Zeleni venac, la nuit
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Savski venac
District Belgrade
Démographie
Population 3 517 hab. (2002)
Fonctions urbaines Résidentielle, commerciale
Géographie
Coordonnées 44° 48′ 47″ nord, 20° 27′ 09″ est
Transport
Bus Lignes 15, 52, 53, 56, 56L, 60, 67, 68, 71, 72, 75, 84, 704, 706 et 707
Localisation
Localisation de la municipalité de Savski venac dans la Ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Savski venac dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Zeleni venac
Зелени венац

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte topographique de Serbie
City locator 14.svg
Zeleni venac
Зелени венац

Zeleni venac ou, plus familièrement, Zelenjak (en serbe cyrillique : Зелени венац ou Зелењак) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Pour l'essentiel, il est situé dans la municipalité de Savski venac, avec une petite partie dans la municipalité de Stari grad. En 2002, il comptait 3 517 habitants[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Zeleni venac est situé au centre ville de Belgrade, à quelques minutes à pied de Terazije, qui est considéré comme le centre de la capitale serbe. Il est entouré par le quartier de Savamala au sud ; sa limite septentrionale est la rue Brankova. Le Terazije tunnel le relie à la place de la République et un passage pour piétons le relie à Terazije et à la rue Knez Mihailova, respectivement par les rues Prizrenska et Sremska.

Histoire[modifier | modifier le code]

Zeleni venac est construit sur un secteur qui, au XVIIe siècle, faisait partie des fossés ceinturant la forteresse de Belgrade. Quand les fossés furent comblés, un étang s'y forma, qui devint un centre d'attraction pour les habitants de la capitale. Au milieu du XIXe siècle, l'étang fut asséché et le secteur fut choisi pour le site du futur Théâtre national mais, à cause de l'instabilité du terrain, ce projet fut abandonné et le théâtre fut construit sur un autre site.

En serbe, le nom du quartier signifie la « couronne verte ». Il doit ce nom à une ancienne kafana nommée Zeleni venac, à l'emplacement de l'actuel restaurant McDonald's de la rue Brankova.

Marché de Zeleni venac[modifier | modifier le code]

Le quartier possède un important marché appelé Pijaca Zeleni venac (en cyrillique : Пијаца Зелени венац), l'un des plus importants de Belgrade. Il a été créé en 1924 et fut conçu comme le grand marché en plein air du centre ville. Une reconstruction, commencée en 2005, veut lui restituer son aspect d'origine.

Transports[modifier | modifier le code]

Zeleni Venac constitue un important nœud de communication pour les transports publics de la ville. Plusieurs lignes de la compagnie GSP Beograd y ont leur terminus : lignes 15 (Zeleni venac - Zemun Novi Grad), 52 (Zeleni venac – Cerak Vinogradi), 53 (Zeleni venac – Vidikovac), 56 (Zeleni venac – Petlovo brdo), 56L (Zeleni venac – Čukarička padina), 60 (Zeleni venac – Novi Beograd), 67 (Zeleni venac – Novi Beograd Blok 70a), 68 (Zeleni venac – Novi Beograd Blok 70), 71 (Zeleni venac – Bežanija), 72 (Zeleni venac – Aéroport Nicolas Tesla), 75 (Zeleni venac – Bežanijska kosa), 84 (Zeleni venac – Nova Galenika), 704 (Zeleni venac – Zemun polje), 706 (Zeleni venac – Batajnica) et 707 (Zeleni venac – Mala pruga – Zemun Polje)[2] .

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) Livre 9, Population, analyse comparative de la population en 1948, 1953, 1961, 1971, 1981, 1991 et 2002, données par localités, Institut de statistique de la République de Serbie, Belgrade, mai 2004 (ISBN 86-84433-14-9)
  2. (sr) « Spisak dnevnih linija », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le 29 octobre 2011)

Article connexe[modifier | modifier le code]