Sebeš

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Ne doit pas être confondu avec Sebeș.
Sebeš
Себеш
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Région Banat
Ville Palilula
District Ville de Belgrade
Géographie
Coordonnées 44° 51′ 00″ nord, 20° 31′ 00″ est
Cours d’eau Mokri Sebeš
Localisation
Localisation de la municipalité de Palilula dans la Ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Palilula dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Sebeš
Себеш

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte topographique de Serbie
City locator 14.svg
Sebeš
Себеш

Sebeš (en serbe cyrillique : Себеш) est à la fois une rivière, un marais et un faubourg de Belgrade, la capitale de la Serbie. Tous trois sont situés dans la municipalité de Palilula, sur le territoire de la Ville de Belgrade et dans la région du Banat.

Mokri Sebeš[modifier | modifier le code]

Le Sebeš ou Mokri Sebeš (en serbe cyrillique : Мокри Себеш) est constitué d'un ensemble de canaux s'écoulant dans les basses zones marécageuses du Pančevački rit. La rivière naît au sud de la ville de Borča et s'oriente d'abord en direction de l'est ; elle infléchit son cours en direction du nord à la hauteur de Kotež, du marais du Veliko blato, à la hauteur de Krnjača et des marais de Sebeš et de Reva, avant de se jeter dans le Danube dont elle constitue un affluent gauche. La rivière Sebeš est propice à la pêche et attire de nombreux Belgradois[1]. La rivière doit son nom nom à un Hongrois qui fut propriétaire des lieux alentour ; en serbe mokri signifie « humide » .

Marais[modifier | modifier le code]

Le marais de Sebeš se trouve au sud du Pančevački rit.

Ovčanski Sebeš[modifier | modifier le code]

Sebeš ou Ovčanski Sebeš (en serbe cyrillique : Овчански Себеш) est quartier de la ville d'Ovča, situé le long du Mokri Sebeš. Il se trouve à 9 kilomètres au nord du centre ville de Belgrade et à 4 kilomètres d'Ovča. Il dispose d'une gare située sur la ligne de chemin de fer Belgrade-Pančevo.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Lovni i ribolovni turizam », sur http://www.palilula.org.rs, Site de la municipalité de Palilula (consulté le 28 août 2013)

Articles connexes[modifier | modifier le code]