Lipov Lad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Lipov Lad
Липов Лад
La kafana Lipov lad
La kafana Lipov lad
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Zvezdara
District Belgrade
Démographie
Population 5 162 hab. (2002)
Fonctions urbaines Résidentielle, commerciale
Étapes d’urbanisation Années 1960
Géographie
Coordonnées 44° 47′ 45″ nord, 20° 29′ 39″ est
Localisation
Localisation de la municipalité de Zvezdara dans la Ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Zvezdara dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Lipov Lad
Липов Лад

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte topographique de Serbie
City locator 14.svg
Lipov Lad
Липов Лад

Lipov Lad (en serbe cyrillique : Липов Лад) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Zvezdara. En 2002, il comptait 5 162 habitants[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Lipov Lad est situé entre le côté droit du Bulevar kralja Aleksandra (le « Boulevard du roi Alexandre ») et le côté gauche de la rue Vojislava Ilića, à la limite entre les municipalités de Zvezdara et de Vračar. Le quartier se trouve à 2,5 km de Terazije, qui est souvent considéré comme le centre de la capitale serbe. Il s'étend jusqu'au quartier de Lion à l'est et jusqu'à Đeram et Crveni krst à l'ouest.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le quartier constitue une communauté locale (en serbe : mesna zajednica), subdivision administrative de la municipalité de Zvezdara. Le quartier, résidentiel, a été construit principalement dans les années 1960, avec des pelouses et des terrains de jeux pour les enfants entourant les immeubles. Le quartier possède également quelques commerces. L'un des lieux les plus célèbres du quartier est la kafana Lipov lad, « l'ombre du tilleul », qui a donné son nom à l'ensemble du secteur.

Peti Park[modifier | modifier le code]

Peti Park, le « cinquième parc », est un parc public situé à la pointe nord-est du quartier, à l'angle des rues Stanislava Sremčevića et Despota Olivera (autrefois appelée Toneta Tomšiča). À la mi-2005, le gouvernement de la Ville de Belgrade a fait couper les arbres de ce parc, en vue d'y construire un centre commercial. Les habitants du quartier ont protesté, essayant de protéger cet espace vert ; le gouvernement a répliqué que ce projet avait été élaboré dans les années 1980 et que le parc n'était qu'un aménagement temporaire. Cependant, les habitants du quartier, soutenus par de nombreux Belgradois et de nombreuses personnalités, ont finalement obtenu que la municipalité de Zvezdara y replante 31 sapins[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) Livre 9, Population, analyse comparative de la population en 1948, 1953, 1961, 1971, 1981, 1991 et 2002, données par localités, Institut de statistique de la République de Serbie, Belgrade, mai 2004 (ISBN 86-84433-14-9)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]