Bogoslovija

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Bogoslovija
Богословија
L'Omladinski stadion
L'Omladinski stadion
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Palilula, Zvezdara
District Ville de Belgrade
Démographie
Population 7 748 hab. (2002)
Fonctions urbaines Résidentielle et administrative
Géographie
Coordonnées 44° 48′ 55″ nord, 20° 29′ 30″ est
Localisation
Localisation de la municipalité de Palilula dans la Ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Palilula dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Bogoslovija
Богословија

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte topographique de Serbie
City locator 14.svg
Bogoslovija
Богословија

Bogoslovija (en serbe cyrillique : Богословија) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est principalement situé dans la municipalité de Palilula, avec des parties qui se trouvent dans la municipalité de Zvezdara. En 2002, il comptait 7 748 habitants[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le quartier de Bogoslovija s'étend autour de la Faculté de théologie orthodoxe de l'université de Belgrade, dans le secteur des rues Dragoslava Srejovića et Mije Kovačevića et du Severni bulevar (le « boulevard du nord »). Il est délimité par les quartiers de Karaburma, à l'est, de Palilula, au sud, et de Ada Huja et Viline Vode, au nord.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Bogoslovija comprend quelques immeubles résidentiels ; en revanche, pour l'essentiel, le quartier est administratif. La Brigade des pompiers de Belgrade y est cantonnée, ainsi que les services du nettoyage de la ville. On y trouve aussi le Commissariat de police de Palilula et l'Hôpital militaire. Le quartier accueille quelques hauts-lieux du sport serbe, la Hala Pionir et le Omladinski stadion, le stade de l'équipe de football de l'OFK Beograd. Le centre du quartier est le domaine du séminaire de l'Église orthodoxe serbe, qui, avec son campus, a été construit en 1957 et 1958 ; c'est cette institution religieuse qui a donné son nom au quartier tout entier, le terme serbe bogoslovija signifiant « le séminaire ».

Le quartier se caractérise également par une importante circulation automobile. De fait, il est situé au carrefour de nombreuses rues qui donnent accès à de nombreux quartiers de Belgrade, Karaburma, Zvezdara, Mirijevo, Krnjača, Pančevo, Vukov spomenik, Trg republike etc. En conséquence, le quartier de Bogoslovija est l'un des plus pollués de la capitale serbe, ce qui lui a valu le surnom de « point noir écologique »[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr)[PDF]« Насеља-Попис 2002 », Bureau des statistiques de la République de Serbie,‎ (consulté le 22 mai 2008)

Articles connexes[modifier | modifier le code]