Ledine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Ledine
Ледине
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Novi Beograd
District Ville de Belgrade
Démographie
Population 3 688 hab. (2002)
Géographie
Coordonnées 44° 48′ 12″ nord, 20° 21′ 12″ est
Localisation
Localisation de la municipalité de Novi Beograd dans la Ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Novi Beograd dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Ledine
Ледине

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte topographique de Serbie
City locator 14.svg
Ledine
Ледине

Ledine (en serbe cyrillique : Ледине) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Novi Beograd. En 2002, il comptait 3 688 habitants[1] et, en 2006, sa population était évaluée à 10 000 habitants[réf. nécessaire].

Ledine est le quartier le plus oriental de la municipalité.

Présentation[modifier | modifier le code]

En serbe, le nom de Ledine signifie « la lande », en raison des champs stériles sur lesquels il a été construit. Le quartier s'est autrefois développé sous la forme d'un bidonville, à l'extérieur des zones de développement planifié de Novi Beograd. Il est aujourd'hui relié aux quartiers de Bežanija et Dr Ivan Ribar par une bande de constructions le long des rues Vionogradska et Surčinska. Le quartier lui-même s'étend entre ces deux rues, qui, par ailleurs, relient Belgrade et Surčin. Et il connaît les difficultés des zones non planifiées de la capitale serbe.

Cimetière juif[modifier | modifier le code]

Ledine possède un cimetière juif, au lieu-dit Trostruki surduk. Il fut un des premiers lieux d'exécution de la ville de Belgrade occupée pendant la Seconde Guerre mondiale Fin septembre 1941, les nazis y tuèrent et enterrèrent 240 Juifs et un nombre moindre de Roms. L'emplacement du crime est marqué par une plaque commémorative avec une inscription ; ce mémorial fut placé à cet endroit par l'Association des organisations de vétérans le . Le cimetière figure aujourd'hui sur la liste des biens culturels protégés de la Ville de Belgrade[2]. Il a été rénové en 2008[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) Livre 9, Population, analyse comparative de la population en 1948, 1953, 1961, 1971, 1981, 1991 et 2002, données par localités, Institut de statistique de la République de Serbie, Belgrade, mai 2004 (ISBN 86-84433-14-9)
  2. (sr)(en) « Jewish Cemetery at Ledine », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le 13 août 2012)
  3. (sr) « Obnovljen spomenik na Ledinama », sur http://www.b92.net, Site de B92 (consulté le 13 août 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]