Novi Grad (Zemun)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Novi Grad.
Novi Grad
Нови Град
Vue de Novi Grad
Vue de Novi Grad
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Zemun
District Belgrade
Démographie
Population 19 158 hab. (2002)
Géographie
Coordonnées 44° 51′ 00″ nord, 20° 22′ 00″ est
Localisation
Localisation de la municipalité de Zemun dans la Ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Zemun dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Novi Grad
Нови Град

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte topographique de Serbie
City locator 14.svg
Novi Grad
Нови Град

Novi Grad (en serbe cyrillique : Нови Град) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Zemun. En 2002, il comptait 19 158 habitants.

Localisation[modifier | modifier le code]

Novi Grad est situé au centre-ouest de la municipalité de Zemun. Le quartier s'étend le long de la nouvelle autoroute Belgrade-Novi Sad, depuis la ligne de chemin de fer Belgrade-Novi Sad railway au sud, où il est longé par le quartier de Kolonija Zmaj jusqu'à la rue Ugrinovačka au nord, où il est limitrophe du quartier de Zemun Bačka. À l'est, il est délimité par les quartiers de Železnička kolonija et de Sutjeska, tandis qu'à l'ouest il se prolonge jusqu'aux quartiers d'Altina et de Plavi Horizonti. Le quartier comprend aussi les sous-quartiers de Vojni Put I et Vojni Put II.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Novi Grad signifie « la Nouvelle ville », en références aux deux plus anciens secteurs de Zemun, Donji Grad (« la basse ville ») et Gornji Grad (« la ville haute »).

Le quartier est situé à proximité de plusieurs grandes voies de circulation : les autoroutes Belgrade-Novi Sad et Belgrade-Zagreb, une voie de chemin de fer (Belgrade-Novi Sad) et quelques artères parmi les plus importantes de Zemun, comme les rues Ugrinovačka et Prvomajska. Le quartier dispose de sa propre gare, celle de Zemun-Novi Grad.

Sous-quartiers[modifier | modifier le code]

Franjine Rudine[modifier | modifier le code]

Dans les années 1970 et 1980, une tentative a été réalisée pour renommer Franjine Rudine le quartier situé entre l'autoroute de Zagreb et la rue Prvomajska. Cette tentative a complètement échoué.

Vojni Put I[modifier | modifier le code]

Vojni Put I constitue un triangle situé au nord de Novi Grad, sur les deux côtés de l'autoroute Belgrade-Novi Sad et délimité par les deux routes du Dobanovački put et du Pazovački put. Au nord-ouest, il se prolonge dans le quartier d'Atina. Son nom signifie « la route militaire I ».

Vojni Put II[modifier | modifier le code]

Vojni Put II constitue la section sud-ouest de Novi Grad, de l'autre côté de l'autoroute Belgrade-Novi Sad. Il se prolonge à l'ouest dans le quartier de Plavi Horizonti.

Articles connexes[modifier | modifier le code]