Kneževac (Rakovica)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kneževac.
Kneževac
Кнежевац
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Rakovica
District Ville de Belgrade
Démographie
Population 3 407 hab. (2002)
Fonctions urbaines résidentielle
Étapes d’urbanisation après 1945
Géographie
Coordonnées 44° 43′ 59″ nord, 20° 26′ 03″ est
Cours d’eau Zmajevac, Rakovički potok, Topčiderska reka
Transport
Gare Gare de Kneževac
Métro Lignes 2, 3, 4 et 5
Tramway Ligne 3
Localisation
Localisation de la municipalité de Rakovica dans la Ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Rakovica dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Kneževac
Кнежевац

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte topographique de Serbie
City locator 14.svg
Kneževac
Кнежевац

Κneževac (en serbe cyrillique : Кнежевац) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité urbaine de Rakovica. Au recensement de 2002, il comptait 3 407 habitants[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Κneževac est situé dans la partie centrale de la municipalité de Rakovica. Le quartier est situé sur les pentes septentrionales de la colline de Straževica, au confluent du Zmajevac et du Rakovički potok et le confluent de ce dernier ruisseau avec la Topčiderska reka. Il est entouré par les quartiers de Rakovica au nord, Vidikovačka padina à l'ouest, Labudovo brdo et Kijevo au sud.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Κneževac est une extension méridionale de Rakovica. Le quartier s'est développé après la Seconde Guerre mondiale. En 1921, il comptait 784 habitants, contre 12 947 en 1971, passant ainsi du statut de faubourg éloigné de Belgrade à celui de quartier de la capitale serbe : depuis cette époque, la population de Κneževac est en très net délcin démographique.

Le monastère de Rakovica et la forêt de Manastirska šuma sont situés à proximité, ainsi que la plus importante carrière de Belgrade, celle de Kijevo, sur la colline de Straževica. Le vaste complexe militaire souterrain Kneževac, bombardé par l'OTAN en 1999 s'étend également dans le secteur.

Transports[modifier | modifier le code]

La gare de Kneževac est une station du réseau express régional Beovoz ; elle est desservie par les lignes 2 (Ripanj - Resnik - Rakovica - Pančevo - Vojlovica), 3 (Stara Pazova - Batajnica - Beograd Centar - Rakovica - Resnik - Ripanj), 4 (Zemun - Beograd Centar - Rakovica - Valjevo) et 5 (Nova Pazova - Batajnica - Beograd Centar - Rakovica - Resnik - Mladenovac) de ce réseau[2]. On peut également y emprunter la ligne 3 (Tašmajdan - Gare de Kneževac) du tramway de Belgrade[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) Livre 9, Population, analyse comparative de la population en 1948, 1953, 1961, 1971, 1981, 1991 et 2002, données par localités, Institut de statistique de la République de Serbie, Belgrade, mai 2004 (ISBN 86-84433-14-9)
  2. (en) « Beovoz - City Railway », sur http://www.beograd.rs, Site officiel de la Ville de Belgrade (consulté le 30 août 2012)
  3. « Linija 3 », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le 3 septembre 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]