Pašino brdo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lekino brdo)
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Pašino brdo
Пашино брдо
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Voždovac et Vračar
District Ville de Belgrade
Fonctions urbaines résidentielle
Géographie
Coordonnées 44° 47′ 17″ nord, 20° 29′ 14″ est
Localisation
Localisation de la municipalité de Voždovac dans la Ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Voždovac dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Pašino brdo
Пашино брдо

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte topographique de Serbie
City locator 14.svg
Pašino brdo
Пашино брдо

Pašino brdo (en serbe cyrillique : Пашино брдо) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est principalement situé dans la municipalité urbaine de Voždovac, tandis que la partie septentrionale du quartier appartient à la municipalité de Vračar. Le quartier est également connu sous le nom de Lekino brdo (Лекино брдо), ainsi nommé en l'honneur de l'homme politique communiste Aleksandar Ranković (1909–1983), dont le surnom était Leka.

En serbe, Pašino brdo signifie « la colline du pacha ».

Emplacement[modifier | modifier le code]

Pašino brdo est situé sur une colline qui porte le même nom. Le quartier est situé à l'extrême nord de la municipalité de Voždovac et à l'extrême sud de la municipalité de Vračar. Il est entouré par les quartiers de Dušanovac au sud, Šumice à l'est et il s'étend jusqu'aux quartiers de Crveni krst au nord-est et de Čubura au nord-ouest.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Au sud, la colline commence à partir de l'autoroute Belgrade-Niš, dans l'ancienne vallée du Mokroluški potok, et elle s'élève jusqu'au giratoire de la ligne de trolleybus 22, au sommet de la colline. Elle descend vers le nord en direction du Južni bulevar, le « Boulevard du sud », situé dans l'ancienne vallée du Čuburski potok.

Pašino brdo, autrefois situé dans les faubourgs de Belgrade, est aujourd'hui un secteur résidentiel. L'urbanisation du quartier a commencé, de manière planifiée, après les années 1920, avec un réseau de rues se coupant à angle droit. Pašino brdo dispose d'un petit parc qui se trouve au sommet de la colline et connu sous le nom de Češki park ; en avril 2008, une partie du parc est devenue un terrain de jeu pour les enfants.

Le quartier abrite deux églises : l'église de la Transfiguration et l'église de la Sainte-Trinité.

Communications et transports[modifier | modifier le code]

Les rues principales de Pašino brdo sont les rues Ustanička, Kruševačka, Gospodara Vučića, Maksima Gorkog et Trebinjska.

Articles connexes[modifier | modifier le code]