Retenzija

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Retenzija
Ретензија
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Zemun
District Ville de Belgrade
Démographie
Population 9 344 hab. (2002)
Fonctions urbaines Résidentielle
Géographie
Coordonnées 44° 50′ 07″ nord, 20° 24′ 54″ est
Localisation
Localisation de la municipalité de Zemun dans la Ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Zemun dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir sur la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Retenzija
Ретензија

Retenzija (en serbe cyrillique : Ретензија) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité urbaine de Zemun. Au recensement de 2002, il comptait 9 344 habitants.

Emplacement[modifier | modifier le code]

Retenzija est situé au sud-est de la partie urbaine de Zemun, à la limite de la municipalité de Novi Beograd. Le quartier est entouré par ceux de Donji Grad au nord, Zemunski kej à l'est et Paviljoni à l'ouest. Il est délimité par les boulevards Mihaila Pupina (à l'ouest) et Nikole Tesle (à l'est) ainsi que par les rues Prve pruge (au nord) et Džona Kenedija (au sud).

Caractéristique[modifier | modifier le code]

Retenzija correspond au secteur du Blok 9b, l'un des 72 bloks résidentiels créés lors de la construction de Novi Beograd, entreprise en 1948. En raison de changements dans les limites administratives, plus blocs font aujourd'hui partie de la municipalité de Zemun : il s'agit des bloks 9, 9a, 9b, 11, 11c et 50 (la partie la plus septentrionale du quartier de Bežanija).

Retenzija est un quartier principalement résidentiel situé à 100 m de la rive droite du Danube, dont il est séparé par le Zemunski kej, le « quai de Zemun ».

Le nom de retenzija, la « rétention », évoque le lieu où les locomotives à vapeur faisaient autrefois le plein d'eau et de charbon.

Articles connexes[modifier | modifier le code]