Lion (Zvezdara)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lion (homonymie).
Lion
Лион
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Zvezdara
District Belgrade
Démographie
Population 5 509 hab. (2002)
Fonctions urbaines Résidentielle, commerciale, culturelle
Géographie
Coordonnées 44° 47′ 48″ nord, 20° 30′ 02″ est
Localisation
Localisation de la municipalité de Zvezdara dans la Ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Zvezdara dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Lion
Лион

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte topographique de Serbie
City locator 14.svg
Lion
Лион

Lion (en serbe cyrillique : Лион) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Zvezdara. En 2002, il comptait 5 509 habitants[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Lion est situé le long de la importante artère de Belgrade, le Bulevar kralja Aleksandra (le « Boulevard du roi Alexandre »). Il se trouve à 3,5 km au sud-est de Terazije, qui est considéré comme le centre de la capitale serbe. Il est bordé par les quartiers de Bulbulder au nord-est, de Đeram à l'ouest, de Lipov Lad au sud-ouest, de Denkova bašta au sud et de Cvetkova pijaca à l'est.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Avant la Seconde Guerre mondiale, Lion était un important centre commerçant, situé sur le Bulevar, avec des tabacs, des épiceries, des librairies et de nombreuses boutiques d'artisanat. Le quartier tire son nom de la kafana Lion, ainsi nommée en hommage à la ville française de Lyon[2]. Avant la guerre, cette kafana était un des lieux favoris des employés, des officiers et des professeurs du quartier et elle était réputée pour ses tournois de billard, d'échecs et de dominos ; chaque dimanche, les jeunes gens y venaient danser.

Aujourd'hui, le quartier est essentiellement résidentiel. Mais une zone commerçante s'est développée le long du Bulevar. On y trouve plusieurs écoles, le stade du FK Hajduk, qui peut accueillir 4 000 spectateurs[3], et le Théâtre Zvezdara, fondé en 1984[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) Livre 9, Population, analyse comparative de la population en 1948, 1953, 1961, 1971, 1981, 1991 et 2002, données par localités, Institut de statistique de la République de Serbie, Belgrade, mai 2004 (ISBN 86-84433-14-9)
  2. (sr) Nikola Miković, Dejan Spalović, « Od Češke ambasade dva i po sata do „Kube” », sur http://www.politika.rs, Politika, (consulté le 29 septembre 2011)
  3. (en) « Stadiums in Serbia », sur http://www.worldstadiums.com (consulté le 29 septembre 2011)
  4. (sr) « O Zvezdara teatru », sur http://www.zvezdarateatar.rs, Site du Théâtre Zvezdara (consulté le 29 septembre 2011)

Article connexe[modifier | modifier le code]