Savinac (Vračar)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Savinac.

Savinac
Савинац
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Vračar
District Belgrade
Étapes d’urbanisation 1968-1971
Coordonnées 44° 48′ 03″ nord, 20° 28′ 01″ est
Localisation
Localisation de SavinacСавинац
Localisation de la municipalité de Vračar dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir sur la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Savinac
Савинац

Gradić pejton (en serbe cyrillique : Савинац) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité urbaine de Vračar.

Emplacement[modifier | modifier le code]

Savinac est situé à l'ouest de la municipalité, sur les pentes occidentales de la colline de Vračar. Le quartier s'étend de la place de Slavija jusqu'au plateau de Vračar et jusqu'à l'église Saint-Sava. Les rues principales du quartier sont les rues Svetog Save, Makenzijeva et le Bulevar oslobođenja (le « Boulevard de la Libération »). Autrefois, le terme de Savinac désignait la partie ouest du boulevard et l'actuel Karađorđev park mais beaucoup de Belgradois désignent aujourd'hui le secteur sous le nom de Vračar.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le quartier de Savinac couvre complètement le quartier d'Englezovac. L'urbanisation du quartier a commencé en 1880 quand l'homme d'affaires écossais Francis Mackenzie acheta un grand terrain dans le secteur, qui fut surnommé Englezovac, les « terres de l'Anglais ». Le terrain fut par la suite loti et une parcelle fut offerte en donation à l'Église orthodoxe de Serbie pour y construire l'église Saint-Sava.

Articles connexes[modifier | modifier le code]