Dušanovac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Dušanovac
Душановац
Dušanovac en hiver
Dušanovac en hiver
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Voždovac
District Ville de Belgrade
Démographie
Population 7 301 hab. (2002)
Fonctions urbaines résidentielle
Géographie
Coordonnées 44° 46′ 59″ nord, 20° 28′ 59″ est
Transport
Bus Lignes 17, 25, 26, 30 et 31
Localisation
Localisation de la municipalité de Voždovac dans la Ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Voždovac dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Dušanovac
Душановац

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte topographique de Serbie
City locator 14.svg
Dušanovac
Душановац

Dušanovac (en serbe cyrillique : Душановац) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité urbaine de Voždovac. Au recensement de 2002, il comptait 7 301 habitants[1].

Emplacement[modifier | modifier le code]

Le quartier de Dušanovac est entouré par ceux d'Autokomanda à l'ouest, Pašino brdo au nord, Šumice, Konjarnik, Marinkova bara, Medaković et Braće Jerković à l'est et par le quartier de Voždovac au sud.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dušanovac s'est développé dans les années 1920 en tant que faubourg de Belgrade, situé à la limite orientale de la ville. Avant la Seconde Guerre mondiale, le secteur a été complètement urbanisé, formant ainsi une continuité avec la ville elle-même. Dans les années 1960 et 1970, de nouveaux faubourgs se sont étendus plus loin à l'est, comme Šumice et Konjarnik, formant une nouvelle continuité avec les villages de Mali Mokri Lug, Veliki Mokri Lug, Kaluđerica, Leštane, Vinča et Boleč. Aujourd'hui, grâce aux transports publics, Dušanovac est plus proche du centre ville de Belgrade (10 minutes en bus) que des autres faubourgs orientaux de la capitale serbe.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Dušanovac est un quartier ouvrier, constitué principalement de maisons petites et moyennes dotées de jardins. Le quartier est résidentiel, sans installations industrielles majeures. En revanche, en 1974, l'autoroute Belgrade-Niš a été construite, passant au milieu du quartier et le séparant en deux ; le long de l'autoroute de grands magasins de véhicules automobiles, des salons d'exposition, des restaurants et d'autres installations commerciales ont été construites. À proximité de l'autoroute se trouve le marché en plein air de Dušanovac (en serbe cyrillique : Душановачка пијаца ; en serbe latin : Dušanovačka pijaca), l'un des plus importants de Belgrade.

Une partie septentrionale du quartier, située entre l'autoroute et la rue Ustanička, est devenue un centre administratif comprenant l'assemblée municipale de Voždovac, un commissariat de police et une caserne de pompiers, le centre médical local, le Cinquième tribunal municipal de Belgrade et la section spéciale de la Cour suprême de Serbie pour le crime organisé et les crimes de guerre.

Transports[modifier | modifier le code]

Le quartier de Dušanovac est desservi par plusieurs lignes de bus de la société GSP Beograd, soit les lignes 17 (Konjarnik – Zemun Gornji grad)[2], 25 (Karaburma IIKumodraž II)[3], 26 (DorćolBraće Jerković)[4], 30 (SlavijaMedaković II)[5] et 31 (Studentski trg – Konjarnik)[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) Livre 9, Population, analyse comparative de la population en 1948, 1953, 1961, 1971, 1981, 1991 et 2002, données par localités, Institut de statistique de la République de Serbie, Belgrade, mai 2004 (ISBN 86-84433-14-9)
  2. (sr) « Linija 17 », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le 6 septembre 2012)
  3. (sr) « Linija 25 », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le 6 septembre 2012)
  4. (sr) « Linija 26 », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le 6 septembre 2012)
  5. (sr) « Linija 30 », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le 6 septembre 2012)
  6. (sr) « Linija 31 », sur http://www.gsp.rs, Site de GSP Beograd (consulté le 6 septembre 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]