Hadžipopovac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Profesorska Kolonija)
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Hadžipopovac
Хаџипоповац
La maison de Milutin Milanković, dans le sous-quartier de Profesorska kolonija
La maison de Milutin Milanković, dans le sous-quartier de Profesorska kolonija
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Palilula
District Ville de Belgrade
Démographie
Population 6 219 hab. (2002)
Géographie
Coordonnées 44° 48′ 37″ nord, 20° 29′ 58″ est
Localisation
Localisation de la municipalité de Palilula dans la Ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Palilula dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Hadžipopovac
Хаџипоповац

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte topographique de Serbie
City locator 14.svg
Hadžipopovac
Хаџипоповац

Hadžipopovac (en serbe cyrillique : Хаџипоповац) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Palilula. En 2002, il comptait 6 219 habitants[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Hadžipopovac est situé au centre de la section urbaine de la municipalité de Palilula. Il est bordé par le quartier de Paliula au sud, par la municipalité de Zvezdara (quartier de Slavujev venac et Nouveau cimetière de Belgrade) à l'est, par le quartier de Bogoslovija au nord et par le quartier et la municipalité de Stari grad à l'ouest. Hadžipopovac est délimité par les rues Ruzveltova, Cvijićeva, Čarlija Čaplina et par le Bulevar despota Stefana (le « boulevard du desposte Stefan Lazarević »).

Profesorska kolonija[modifier | modifier le code]

Grosso modo, la partie orientale du quartier de Hadžipopovac chevauche le quartier de Profesorska kolonija (en serbe cyrillique : Професорска колонија), la « Colonie des professeurs ». Ce sous-quartier possède des bâtiments plus récents que le reste du quartier de Hadžipopovac. On y trouve notamment la maison de Milutin Milanković, construite en 1927, et le musée commémoratif de Nadežda et Rastko Petrović, construit entre 1928 et 1935, tous deux situés rue Ljubomira Stojanovića et inscrits sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) Livre 9, Population, analyse comparative de la population en 1948, 1953, 1961, 1971, 1981, 1991 et 2002, données par localités, Institut de statistique de la République de Serbie, Belgrade, mai 2004 (ISBN 86-84433-14-9)
  2. (sr)(en) « Milutin Milanković’s House », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le 15 août 2013)
  3. (sr)(en) « Memorial Museum of Nadežda and Rastko Petrović », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le 15 août 2013)

Articles connexes[modifier | modifier le code]