Kijevo (Rakovica)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kijevo.
Kijevo
Кијево
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Rakovica
District Ville de Belgrade
Démographie
Population 9 239 hab. (2002)
Fonctions urbaines résidentielle, industrielle
Géographie
Coordonnées 44° 42′ 56″ nord, 20° 25′ 46″ est
Cours d’eau Kijevski potok, Topčiderska reka
Transport
Gare Kijevo
Métro Lignes 2, 3, 4, 5
Localisation
Localisation de la municipalité de Rakovica dans la Ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Rakovica dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Kijevo
Кијево

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte topographique de Serbie
City locator 14.svg
Kijevo
Кијево

Kijevo (en serbe cyrillique : Кијево) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité urbaine de Rakovica. Au rencensement de 2002, il comptait 9 239 habitants[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Kijevo est situé sur les pentes sud-ouest de la colline de Straževica, dans la partie centrale de la municipalité de Rakovica et au confluent du Kijevski potok et de la Topčiderska reka. Il est entouré par les quartiers de Petlovo brdo à l'ouest, Labudovo brdo et Kneževac au nord et Resnik au sud-est. Les parties méridionales de Kijevo, les prairies de Klik et Šabinac, ne sont pas encore urbanisées.

Économie[modifier | modifier le code]

Le quartier de Kijevo possède une carrière qui fournit Belgrade en pierre et en ardoise. Les sociétés importantes de ce quartier sont liées à la construction, avec des entreprises comme Komgrap et Graditelj.

Transports[modifier | modifier le code]

Kijevo constitue un important nœud de communication. On peut y emprunter le Kružni put, la « route circulaire », qui dessert les faubourgs sud de la capitale serbe. Le quartier est également situé au croisement de la ligne de chemin de fer Belgrade-Niš et d'une ligne du réseau de banlieue, avec plusieurs tunnels.

La gare de Kijevo est une station du réseau express régional Beovoz ; elle est desservie par les lignes 2 (Ripanj - Resnik - Rakovica - Pančevo - Vojlovica), 3 (Stara Pazova - Batajnica - Beograd Centar - Rakovica - Resnik - Ripanj), 4 (Zemun - Beograd Centar - Rakovica - Valjevo) et 5 (Nova Pazova - Batajnica - Beograd Centar - Rakovica - Resnik - Mladenovac) de ce réseau[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) Livre 9, Population, analyse comparative de la population en 1948, 1953, 1961, 1971, 1981, 1991 et 2002, données par localités, Institut de statistique de la République de Serbie, Belgrade, mai 2004 (ISBN 86-84433-14-9)
  2. (en) « Beovoz - City Railway », sur http://www.beograd.rs, Site officiel de la Ville de Belgrade (consulté le 30 août 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]