Englezovac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Englezovac
Енглезовац
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Ville Vračar
District Belgrade
Géographie
Coordonnées 44° 48′ 08″ nord, 20° 28′ 01″ est
Localisation
Localisation de la municipalité de Vračar dans la Ville de Belgrade
Localisation de la municipalité de Vračar dans la Ville de Belgrade

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Englezovac
Енглезовац

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir la carte topographique de Serbie
City locator 14.svg
Englezovac
Енглезовац

Englezovac (en serbe cyrillique : Енглезовац) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé pdans la municipalité urbaine de Vračar.

Emplacement[modifier | modifier le code]

Englezovac est situé à l'ouest de la municipalité, sur les pentes occidentales de la colline de Vračar ; il s'étend de la place de Slavija jusqu'au plateau de Vračar et jusqu'à l'église Saint-Sava. Les artères principales du quartier sont les rues Svetog Save et Makenzijeva et le Bulevar oslobođenja (le « Boulevard de la Libération ».

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction d'Englezovac a commencé en 1880, quand un homme d'affaires écossais et membre de l'Église du Nazaréen, Francis Mackenzie, a acheté une vaste parcelle de terrain, qui fut familièrement appelée Englezovac, « la propriété de l'Anglais ». La parcelle fut divisée en lots et l'un d'entre eux fut donné à l'Église orthodoxe de Serbie pour la construction de l'église Saint-Sava. En 1894, la Société pour l'embellissement de Vračar suggéra à la ville de renommer Englezovac en Savinac, « le lieu de Saint Sava », considérant qu'« il était honteux pour la capitale serbe que tout un district porte le nom d'un Anglais » et inconcevable qu'un sanctuaire national (l'église Saint-Sava) soit situé sur une propriété étrangères[réf. nécessaire].

À la fin des années 1980, de nombreux livres et articles sur le Vieux Belgrade rendirent à nouveau populaire le terme de Englezovac, devenu, à cette époque, inconnu du public ; en revanche, la plupart des Belgradois se référent encore à cette partie de la ville en l'appelant simplement Vračar.

Articles connexes[modifier | modifier le code]